background preloader

L'individu face au pouvoir

Facebook Twitter

Quelques sites pour vous aider dans votre travail

Franck Pavloff - Matin brun. MATIN BRUN de Frank. Matin brun. Matin brun est une nouvelle et un apologue français, écrit par Franck Pavloff en 1998[1], édité par une maison d'édition habituellement spécialisée dans la poésie, les Éditions Cheyne en décembre 1998. Le titre fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des SA. L'auteur a écrit cette nouvelle, comme un « coup de colère », après la révélation d'alliances de candidats avec le Front National au deuxième tour d'élections locales[2]. Matin brun est une nouvelle universelle contre la pensée unique et ce que Pavloff appelle les « petites compromissions[2] ».

Ce livre a une portée universelle car les indications spatio-temporelles ne sont pas détaillées. Résumé[modifier | modifier le code] L'État Brun, organisation politique fictive, interdit la possession de chiens ou de chats non bruns, pour des raisons officiellement scientifiques. Similitudes[modifier | modifier le code] Adaptations[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Banksy, le tagueur masqué de Bristol. Graffeur passe-muraille, l’Anglais Banksy est désormais aussi réalisateur. Son documentaire “Faites le mur”, sorte de pied de nez au marché de l’art, sort cette semaine. Mais Banksy, c’est d’abord des infractions poétiques, un artiste dont on ignore la véritable identité, qui tague aussi bien à Disneyland que sur le mur de Palestine… Et bien sûr dans sa ville natale de Bristol. Retour à Bristol, dans le quartier de Stokes Croft, où Banksy a beaucoup bombé sur les murs, et notamment une de ses oeuvres les plus célèbres, The Mild Mild West. Dans ce quartier défavorisé, haut lieu jadis de la drogue, de l'alcool, des sans-abri et de la violence quotidienne, cette fresque où une escouade de policiers affronte un gigantesque ours en peluche armé d'un cocktail Molotov, prend tout son sens.

Banksy Zorro ? Bouc banksy et son oeuvre. Guerre et spray. Banksy est connu entre autres pour ses œuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde. Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, ses œuvres offrent un regard différent – un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Ce livre, première traduction française de l’ouvrage anglais Banksy, Walls and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d’ironie qui interroge, sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle. L’ouvrage a accompagné la sortie en France du film Faites le mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même. Guerre et Spray est devenu un long seller en librairie approchant les 70 000 exemplaires vendus en France fin 2018.

Paru le 16 décembre 2010 21 x 26 cm, 240 pages en quadri, broché 25 € Dossier de presse Ferme des animaux. La Ferme des animaux, résumé et analyse. La Ferme des animaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Un jour, les animaux de la ferme du Manoir sont convoqués dans la grange par Sage l'Ancien, le plus vieux cochon de la ferme et des fermes dans les alentours. L’animal leur fait part de son rêve de la veille décrivant un monde débarrassé d'humains, leur laissant entrevoir les nombreux avantages dont les animaux pourraient profiter (travailler dignement et non plus en esclaves, avoir des loisirs, vivre plus longtemps, avoir une retraite, pouvoir se nourrir à sa faim, etc...), il exhorte tous les animaux à se soulever contre le fermier, M.

Jones, l'unique source de tous leurs problèmes tout en entonnant un chant révolutionnaire sorti de son rêve intitulé Bêtes d'Angleterre. Trois jours plus tard, Sage l'Ancien meurt dans son sommeil. Par chance, la révolution a lieu plus tôt et plus facilement qu'espéré. Les animaux entament peu après la fenaison. Un jour, M. Résumé analytique[modifier | modifier le code] M. La vague dossier eleve. LA VAGUE - Bande annonce vf. La Vague (film) Un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience d'une semaine dans le cadre d'un atelier.

En reprenant chacun des attributs qui représentent une autocratie et plus précisément une dictature, on observe alors la mise en place d'une sorte de jeu de rôle grandeur nature. Construite comme une communauté, « la Vague », rassemblée autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles s'étend rapidement à l'extérieur de l'école. En quelques jours, ce qui n'était que de simples notions telles que l'esprit communautaire et la discipline se transforment en un réel parti politique. Les élèves, alors motivés par leurs valeurs, vont s'investir beaucoup trop, et de manière extrême. Dans un lycée de l'Allemagne des années 2000, Rainer Wenger est un enseignant anarchiste proche de ses élèves. Bomber est emmené d'urgence à l'hôpital. La Vague (roman) Pour faire comprendre à ses élèves les sentiments qui peuvent emporter tout un pays dans le totalitarisme, le professeur fonda un mouvement fascisant qu'il baptisa « La Troisième Vague ».

En une semaine, dépassé par les événements et l'enthousiasme des élèves, le professeur mit un terme à l'expérience sur le nazisme. Faisant ainsi une leçon de morale aux étudiants. Ce livre montre qu'une dictature est encore possible aujourd'hui. Il a été adapté en manuel d'histoire en Allemagne. Lors d'un cours d'histoire sur la deuxième guerre mondiale, le professeur Ben Ross envisage de montrer à ses élèves un documentaire sur les abominations des camps de concentration. Le lendemain, Ben fit découvrir aux élèves le premier slogan "Strengh through Discipline" (Force à travers la discipline). Il ajouta un deuxième slogan "Strengh through Community" (Force à travers la communauté). Il ajouta finalement un dernier slogan "Strengh through Action" (Force à travers l'action). Youtube. Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi.

Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel.

Titre de l’œuvre : PersépolisNature/genre de L’œuvre : Bande-dessinéeArtiste : Marjane Satrapi (1968- )Date de création : 2000 Catégorie Domaine : Arts du visuel Thématiques possibles : • Arts, créations, cultures • Arts, Etats et pouvoir • Arts, rupture et continuité Repérage chronologique Vie de l’artiste Contexte historique de création. Totalitarisme. "Toupictionnaire" :Le dictionnaire de politique Définition du totalitarisme Etymologie : dérivé de totalité, du latin médiéval totalis, du latin totus. Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition (monopartisme), exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'Etat. Le totalitarisme est un mode de fonctionnement de l'Etat dans lequel celui-ci prétend gérer, outre la vie publique, la vie privée des individus (régime policier, encadrement de la jeunesse et des relations professionnelles...).

Le totalitarisme est une des formes de despotisme apparue au XXe siècle. Exemple de régimes totalitaires : Le fascisme italien, Le national-socialisme allemand, Le régime stalinien (cf. >>> Terme connexe : Autoritarisme >>> Terme connexe : Culte de la personnalité >>> Terme connexe : Despotisme >>> Terme connexe : Fascisme >>> Terme connexe : Parti unique.

Totalitarisme - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Réunion du parti nazi à Nuremberg en 1933. Des millions de femmes et d'hommes sous le contrôle d'un parti. Le totalitarisme désigne une dictature où le parti dirigeant contrôle tous les pouvoirs politiques (judiciaire, législatif et exécutif). Il dirige également l'économie soit directement en étant le propriétaire des moyens de production et d'échange, soit en contrôlant étroitement les dirigeants des entreprises privées.

L'État totalitaire impose une manière de pensée (une idéologie) à tout le pays ; pour cela il détruit l'opposition politique et contrôle à chaque instant le système des transmissions de connaissances et de l'information. Beaucoup de dictatures du XXe siècle étaient totalitaires, comme le régime nazi ou le régime communiste de l'URSS, le fascisme italien, le maoïsme, le régime des Khmers rouges au Cambodge. Aujourd'hui la Corée du Nord connait un régime totalitaire. À lire sur le totalitarisme le roman 1984 de George Orwell.

Fascisme.