background preloader

Ergonomie du poste de travail

Facebook Twitter

GDLE Ergonomie. L'aménagement du poste de travail (III) Les services d'aide et de conseils Rappelons en premier lieu que le salarié est le premier acteur de son emploi et de son aménagement de poste.

L'aménagement du poste de travail (III)

En préparant l'aménagement avec le salarié, ses préoccupations et difficultés seront prises en compte au fur et à mesure de la démarche d'aménagement. Sachez aussi que c'est le salarié qui prend la décision de demander une reconnaissance de travailleur handicapé, il n'en a pas l'obligation. L'employeur et les différents services peuvent l'accompagner dans ces démarches. Le médecin du travail Il est très important dans le processus d'aménagement d'un poste de travail. Il peut proposer les adaptations du poste ou la mutation vers un autre poste.

Les Cap emploi et les Sameth Ces équipes interviennent afin d'aider les entreprises et les salariés à trouver une solution de maintien dans l'entreprise quand apparaît une inadéquation entre le handicap et le poste de travail. Le cabinet d'ergonomie La Sécurité sociale Les points-clés Documentation. L'aménagement du poste de travail (II) La prise en charge financière de l'aménagement du poste Une fois le type d'aménagement défini en concertation avec les différents organismes qui peuvent conseiller l'entreprise et son employé dans ce domaine, il faut envisager le financement de l'aménagement.

L'aménagement du poste de travail (II)

Financement par l'employeur L'employeur doit financer l'aménagement du poste de travail de son salarié. Il participera en co-financement avec l'Agefiph si l'employé est bénéficiaire de l'obligation d'emploi. L'obligation de l'employeur en matière de financement est la suivante : l'employeur doit fournir le minimum nécessaire pour que ses salariés puissent exercer leurs fonctions et pour que les dispositions du code de travail en matière d'hygiène et de sécurité soient respectées.

Une entreprise soumise à l'obligation d'emploi peut déduire de sa contribution versée à l'Agefiph différentes dépenses, dont les dépenses liées : L'aménagement du poste de travail (I) L'aménagement de poste de travail fait partie des enjeux qu'il ne faut pas négliger tant pour l'intégration que pour le maintien dans l'emploi d'un salarié.

L'aménagement du poste de travail (I)

C'est une étape importante pour que l'embauche ou le retour d'une personne sur son poste de travail après un arrêt maladie, se passent dans de bonnes conditions. Cet article comporte trois parties : L'aménagement du poste La prise en charge financière de l'aménagement Les services d'aide et de conseils L'aménagement du poste de travail Il peut désigner l'aménagement matériel du poste, ainsi que l'organisation du temps de travail ou du collectif de travail.

L'aménagement du poste de travail Il peut se faire en suivant les axes suivants : L'installation de nouveaux équipements L'organisation du travail, la répartition et la rotation sur les postes La formation spécifique L'amélioration de la conception des postes tant sur le plan ergonomique que sur le plan des habitudes de travail Voici quelques exemples : Ergonomie industrielle, du poste de travail au projet. Infos_handicap_10. Maintien dans l’emploi des personnes handicapées.