background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Comment récolter ses graines de courges et courgettes. Le seul problème avec la production de semences pour les courges, est le risque d'hybridation entre variétés.

Comment récolter ses graines de courges et courgettes

Sinon rien de très sorcier. Les courges et les courgettes sont issues de la même plante, la technique est donc la même. Pollinisation et risques d'hybridations Chaque plant de courge porte des fleurs mâles et des fleurs femelles. Pour former un fruit, une fleur femelle doit être fécondée par le pollen d'une fleur mâle. Ce sont les insectes pollinisateurs qui vont s'assurer du transport du pollen lorsqu'ils vont venir butiner les fleurs. Ainsi, si vous cultivez plusieurs variétés de courges et courgettes dans votre potager, elles risquent très fortement de s'hybrider. Pour éviter ces désagréments vous avez plusieurs solutions : Ne cultiver qu'une variété de chaque espèces (en espérant que votre voisin ne cultive pas lui aussi des courges). Les différentes espèces de courges ne s'hybrident pas entre elles : C. pepo, C. moschata, C. maxima etc. Culture et entretien des portes-graines.

La cendre de bois est-elle un engrais utile au jardin ? La cendre fait partie des produits de récupération d'origine naturelle qui peut donc être utilisée en jardinage biologique, comme amendement, au même titre que le fumier ou le compost par exemple, mais attention, quelques précautions d'usage sont à respecter.

La cendre de bois est-elle un engrais utile au jardin ?

Quelle cendre de bois utiliser au jardin ? Si vous avez l'habitude d'allumer votre cheminée avec des cagettes, vous allez devoir tamiser la cendre pour enlever les agrafes que contiennent les cagettes. Vous évacuerez en même temps les gros morceaux de charbon de bois qui auraient pu rester sans s'être consumés.

Les cendres de cheminée, de poêle à bois, de barbecue et de feu de broussailles peuvent être récupérées dès lors que vous n'utilisez pour démarrer votre flambée, ni d'allume-feu chimique, ni de petit bois peint ou vernis, ni de chutes de contreplaqué ou de bois traité de quelque façon que ce soit. Ne récupérez pas non plus les résidus d'un poêle à charbon. Quels sont les apports fournis par la cendre de bois ?

Serre jardin

Jardiner facile - Jardiner, semer et récolter. 7 idées d'associations de fleurs, fruits et légumes au potager. C’est quelque chose dont on a pas forcément l’habitude, et pourtant, planter des fleurs dans le jardin, ou associer certaines plantes avec d’autres permet de faire beaucoup de bien au potager !

7 idées d'associations de fleurs, fruits et légumes au potager

Ces plantations peuvent en effet présenter de nombreux avantages pour lutter contre les nuisibles du jardin de manière naturelle, et aussi permettre à certains fruits et légumes de prospérer. Pourquoi faire ce type d’associations ? On peut en effet se demander à quoi vont pouvoir servir des fleurs parmi les fruits et légumes, quand on a plus l’habitude de les planter en guise d’ornement naturel. Dans le potager, elles servent tout simplement de décoration ET de protection. Le but principal est de préserver les plantations de certains parasites. Voilà donc une autre manière naturelle et sans effort de protéger les denrées alimentaires du jardin de certains prédateurs ! La capucine, indispensable Quelques exemples d’associations idéales Oeillets d’inde & tomates Souci & salade Alyssum maritime & blette.

Potager : 24 légumes à associer et à éloigner. Au potager, il est primordial d’apprendre à associer les différents légumes entre eux. Le voisinage d’un plant peut même déterminer la vie de celui-ci. Choisir judicieusement les plantes à avoisiner permet d’éloigner maladies et autres dégâts. C’est aussi un moyen naturel d’éviter les pesticides chimiques et lutter contre les ravageurs et les mauvaises herbes.

C’est l’une des techniques de la permaculture. Il est impératif de savoir que certaines plantes sont défavorables à d’autres. 1) La courgette À planter à côté de : ciboulette, haricot, oignon, échalote, petit pois À ne surtout pas planter à côté de : concombre 2) La tomate. L'herbe tondue est utile au jardin. Paillage, compostage, mulching : des solutions simples mais précises existent pour recycler sur place les tontes de gazon.

L'herbe tondue est utile au jardin

Les tontes de gazon : des déchets verts à recycler Dès le printemps, les tontes de pelouse arrivent en tête des déchets verts produits par le jardin. Laissées en tas dans un coin, elles vont mal se décomposer car très riches en eau ; le tas fermente, s'échauffe, puis se forment des plaques imperméables, des moisissures, et se dégage une mauvaise odeur. Hormis charger le tas dans une remorque et partir évacuer le tout à la déchetterie la plus proche, d'autres alternatives, plus valorisantes, s'offrent à vous pour recycler les tontes de gazon. Le mulching Le déchet le plus simple à recycler est celui qui n'existe pas. L'inconvénient : pratiquer le mulching nécessite des tontes régulières (toutes les semaines), au risque d'avoir une quantité d'herbe broyée trop importante qui se transformerait en une couche imperméable plaquée sur la pelouse. Le paillage >> Lire aussi :