background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Famine . Alerte, la malnutrition tue encore. Le plus grand sanctuaire marin au monde va être créé en Antarctique. Un accord obtenu vendredi en Australie va permettre la création d’une zone protégée dans la mer de Ross, dans le Pacifique.

Le plus grand sanctuaire marin au monde va être créé en Antarctique

Le plus grand sanctuaire marin au monde, destiné à protéger la zone immaculée de l’Antarctique, va être créé suite à un accord obtenu vendredi 28 octobre en Australie, après des années de négociations. Cet accord, conclu lors de la réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) à Hobart, sur l’île de Tasmanie, permettra la création d’une zone protégée dans la mer de Ross, une immense baie côté Pacifique, sous juridiction néo-zélandaise. Ce projet était présenté par les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande. Le sanctuaire s’étendra sur une superficie de plus de 1,55 million de kilomètres carrés, dont 1,12 million de kilomètres carrés interdit à la pêche, selon le ministre des affaires étrangères néo-zélandais, Murray McCully.

Cynthia Ghorra-Gobin : Le périurbain et ... Le dessous des cartes. Cartographie. Il n’y a pas que la Silicon Valley qui crée des emplois ! Inde . L’appli qui va mettre fin aux files d’attente. Un ingénieur indien a mis au point une application pour mobiles qui doit éradiquer un important problème du quotidien : les files d’attente.

Inde . L’appli qui va mettre fin aux files d’attente

Explications. “Les files d’attente sont une réalité du quotidien pour la grande majorité des Indiens”, note Tech in Asia. Désorganisation, services pris d’assaut… Les raisons sont nombreuses dans un pays qui se développe à une vitesse phénoménale. Zones inondables de Paris. AERODATA France | Zoom to.

Zones inondables de Paris

Les BRICS réclament leur agence de notation. Les puissances émergentes estiment qu’une telle institution permettrait de faire contrepoids à l’Occident et de consolider « l’architecture financière mondiale ».

Les BRICS réclament leur agence de notation

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie de Vergès Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) veulent consolider « l’architecture financière mondiale ». Leur solution ? « Accélérer la mise en place d’une agence de notation » commune à ce club de puissances émergentes, a déclaré le premier ministre indien Narendra Modi après avoir réuni ses partenaires pendant deux jours, samedi 15 et dimanche 16 octobre, en sommet à Benaulim, sur la côte ouest de l’Inde. Detroit : la destruction plutôt que la rénovation. L'ancienne capitale mondiale de l'industrie automobile est aujourd'hui une ville délabrée.

Detroit : la destruction plutôt que la rénovation

En effet, Detroit compte aujourd'hui 70 000 édifices en ruine. Pour l'heure, la municipalité a déjà rasé 3 000 bâtiments. L'objectif : éliminer les maisons poubelles qui polluent le paysage. Certains quartiers résidentiels ont été désertés par leurs habitants qui ont fui la ville, la crise et le chômage. L'aventure des câbles sous-marins #AFP. 100 % des habitants proches des transports en commun à Paris… mais pas en banlieue. La capitale française est au premier rang de l’étude d’une ONG sur l’équipement en transports rapides dans 26 grandes métropoles.

100 % des habitants proches des transports en commun à Paris… mais pas en banlieue

Si vous habitez Paris, vous êtes assurés à 100 % d’accéder près de chez vous à un transport en commun : métro, tram, bus disposant d’un couloir de circulation dédié… La capitale française arrive en tête d’un classement réalisé par l’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP). Dans un rapport, publié mardi 11 octobre, cet organisme spécialisé dans les transports en commun a recensé dans 26 métropoles mondiales le nombre de personnes habitant à moins d’un kilomètre d’un réseau « efficace », c’est-à-dire rapide, fréquent, avec des arrêts rapprochés. Les villes européennes s’en sortent bien L’étude a choisi des métropoles parmi les plus densément peuplées de la planète.

Paris est la seule à atteindre le taux de 100 %, mais d’autres villes européennes s’en sortent bien : Madrid, Londres, Rotterdam… 13 Great Cities Then and Now. La séance du dimanche : Detroit, ville sauvage. 9 Oct Un film de Florent Tillon Résurrection urbaine après le désastre invisible du XXe siècle.

La séance du dimanche : Detroit, ville sauvage

Une mégapole binationale pour déconstruire la frontière américano-mexicaine – UrbaNews. « Binational Megacity », un projet de ville nouvelle transfrontalière / © fr-ee.org La ville frontière a été conçue pour fédérer deux nations sur un même territoire, une nouvelle approche pour créer une unité internationale en ces temps où certains politiques sont obsédés par la création de murs aux frontières.

Une mégapole binationale pour déconstruire la frontière américano-mexicaine – UrbaNews

Proposée par l’architecte Fernando Romero de l’agence FR-EE lors de la biennale de Londres, ce projet visionnaire entreprend de développer une ville nouvelle à l’intersection des états du Texas, du Nouveau Mexique et du Chihuahua, sur près de 29 000ha. Fernando Romero se passionne pour la ville hexagonale / © fr-ee.org Fernando Romero, dont l’agence FR-EE est basée à Mexico, avait déjà proposé un concept similaire en 2001, avec la création du « Bridging Museum » entre les villes de Juarez et El Paso surplombant le Rio Grande. Les frontières sont-elles en train de disparaître ou au contraire de revenir ? Global Fishing Watch.

5e Thème 1 - La question démographique et l’inégal développement

Yves Charpak et la santé mondiale - Interviews 2016.