background preloader

PST117

Facebook Twitter

Catalogue-les-essentiels-mobilier-chr. Quels leviers pour l'emploi ? Les politiques en faveur de l’emploi couvrent un périmètre extrêmement large.

Quels leviers pour l'emploi ?

Les mesures visant à stimuler la croissance des entreprises, à développer certains territoires ou secteurs d’activité, à soutenir l’investissement ou à promouvoir l’innovation ont, par exemple, un impact sur l’emploi. Nous nous limitons ici aux politiques qui entrent dans la catégorie des dépenses spécifiques pour l’emploi marchand et à celles qui participent au développement des compétences et à la régulation du marché du travail. Au fil des décennies, les politiques destinées à contrer la montée du chômage ont été à la fois diverses et conséquentes. Par-delà leur caractère cyclique – les moyens requis augmentent en période de basse conjoncture – et l’instabilité de certains dispositifs, leur coût a crû tendanciellement sur les quinze dernières années. Etude teletravail 5 synthese. Guidetlw repe res anact. Les espaces de coworking en France en 2015 : phénomène qui se confirme. Le développement des espaces de coworking en France et en Ile-de-France est en pleine expansion et le marché de ces nouveaux lieux de travail tend à se transformer avec l’arrivée de gros opérateurs étrangers sur le marché français.

Les espaces de coworking en France en 2015 : phénomène qui se confirme

Pour autant, les espaces de travail collaboratif français gardent des spécificités qui leur sont culturellement propres. Après la 1ère étude réalisée l’an dernier par Bureaux à Partager (BAP) et La Fonderie, nous avons renouvelé la démarche fin 2015 en partenariat avec BAP et le Collectif des Tiers-Lieux, structure qui a pour ambition de faire mieux connaître au grand public l’existence des lieux et des méthodes de travail collaboratifs pour développer et renforcer leur activité. Nous publions donc une nouvelle infographie, tirée des résultats de cette enquête plus récente et pouvons ainsi comparer et montrer certaines tendances. 2017/2027 - Nouvelles formes du travail et de la protection des actifs. Les mutations du travail s’accélèrent.

2017/2027 - Nouvelles formes du travail et de la protection des actifs

Les parcours professionnels sont davantage heurtés, assortis de changements de statut, d’épisodes de chômage et de pluriactivité récurrents, les contrats courts dominent l’embauche. Parallèlement s’observent un certain renouveau du travail indépendant et, depuis peu, l’émergence des plateformes numériques qui conduisent à une diversification des formes d’emploi.

Une transformation de la nature même de l’entreprise et du travail se profile. Ces mutations fragilisent certains salariés demandeurs de stabilité,mais elles rencontrent aussi les aspirations d’actifs en quête d’autonomie. Jusqu’où ce mouvement se poursuivra-t-il ? Le droit du travail doit répondre à ces mutations. De nombreuses évolutions ont déjà eu lieu : la protection sociale est devenue plus universelle et la loi a rattaché au salariat plusieurs professions qui se situaient à la lisière du travail indépendant (travailleurs à domicile,journalistes, etc.). Articuler la théorie de la régulation sociale et l’approche conventionnaliste en gestion pour comprendre l’échec d’un projet de changement organisationnel ? Télétravail indépendant ou télétravail salarié : quelles modalités de contrôle et quel degré d'autonomie 

Le télétravail : les risques d'un outil de gestion des frontières entre vie personnelle et vie professionnelle ? Dynamique cognitive et risques psychosociaux : isolement et sentiment d'isolement au travail. Bruno Marzloff : Les « sans bureau fixe », pionniers de la mutation du monde du travail, Spécial immobilier : Attention, danger de bulle ! Difficile d'en faire une généralité.

Bruno Marzloff : Les « sans bureau fixe », pionniers de la mutation du monde du travail, Spécial immobilier : Attention, danger de bulle !

Sans bureau fixe. Bruno Marzloff montre que les actifs s’affranchissent des carcans hérités de la révolution industrielle et développent des modèles souples, fondés sur l’autonomie, la communication, la flexibilité des horaires, la possibilité de partager des idées ou des connaissances.

Sans bureau fixe

Les nouvelles relations entre la ville et le travail « Sans bureau fixe ». L’expression fait référence à la dispersion du travail, notamment favorisée par l’essor des terminaux mobiles. Un éparpillement source d’opportunités, mais aussi de difficultés, et qui nous pousse à devoir repenser le couple mobilité-travail. Reconnaissance au travail (la) La reconnaissance, un impensé organisationnel. Les formes différenciées d’usages de produits psychoactifs au travail : les cas des bars-restaurants et des chantiers du bâtiment. Les fonctions ambivalentes de l’alcool en milieu de travail : bon objet et mauvais objet. Repenser la coopération. Et la tendresse, bordel ! Le masochisme des femmes dans le travail : mythe sexiste ou défense professionnelle ?

Les infirmières sont-elles toutes masochistes ?

Le masochisme des femmes dans le travail : mythe sexiste ou défense professionnelle ?

On se limitera, dans cet article, aux infirmières panseuses de bloc opératoire et à ce qu’elles disent endurer parfois de la part des chirurgiens. Non seulement, les infirmières doivent construire une posture psychique alliant déférence, effacement de leurs propres besoins et attitude attentionnée envers celui qu’elles servent, mais elles doivent également supporter les « crises caractérielles » des chirurgiens ainsi que des formes de harcèlement de genre [][] Le harcèlement de genre désigne un ensemble de conduites.... Celui-ci peut s’exprimer au travers de gestes humiliants, par exemple un simple mouvement du doigt pour refuser l’entrée en salle à une infirmière, ou au travers de propos machistes.

Une infirmière racontait qu’un chirurgien, au vu d’une infirmière enceinte, s’était exclamé à la cantonade : « On devrait toutes leur donner la pilule ! Mais de quel masochisme parlons-nous ? Leslie W. . « Tu veux que je te domine ? Les personnels en relation de service : engagement personnel et attentes d’organisation. Nuits en établissements, une rupture des modèles culturels du travail. Notes Les gardes itinérantes de nuit à domicile s’organisent de plus en plus, suivant des modes d’interventions spécifiques construits « à la demande », en alternance avec les solidarités informelles.

Nuits en établissements, une rupture des modèles culturels du travail

S. Connangle, (2005). De la culture professionnelle à la démarche qualité en établissements pour personnes âgées, thèse professionnelle, ISMQ Bordeaux. L’auteur est directeur d’établissement. 66% sont mariés ou vivent avec un conjoint. La difficulté de désignés les « vieux » en établissement pose en elle-même la difficulté d’identifier leurs attentes réelles. Nous avons défini le concept de « solitude professionnelle » dans notre ouvrage, F. In « Les Cahiers de la FNADEPA », n° 82, Septembre 2004, S.

In Vercauteren R. « Quand la nuit interroge le jour », Géroscopie, n° 3, mars 2003, page 30. A paraître en 2006 in S. In Géroscopie, op. cit., page 27. In « Géroscopie », op cit., page 28. Cf S. Éditions érès - Nouvelle revue de psychosociologie. Aux côtés de la psychologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychanalyse, de l’histoire et de l’économie, cette revue scientifique à dimension internationale prend en compte plus particulièrement les articulations entre systèmes sociaux, cultures, représentations sociales et processus inconscients.

éditions érès - Nouvelle revue de psychosociologie

Ces travaux se situent dans les champs de la santé, de l’éducation, du travail, de la cité et du politique. Rédacteurs en chef Gilles Amado et Eugène Enriquez. Girard. Nuits en établissements, une rupture des modèles culturels du travail. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)