background preloader

La politique et les interêts dans le sport

Facebook Twitter

Luttons contre le dopage pour préserver les valeurs fondamentales de l’éthique sportive. Au lendemain des championnats du monde d’athlétisme, nous pouvons nous réjouir du spectacle qui a été assuré par les meilleurs athlètes mondiaux tout au long de la semaine.

Luttons contre le dopage pour préserver les valeurs fondamentales de l’éthique sportive

Cependant, les accusations de dopage révélées par la chaîne ARD au début du mois d’août (qui étaient venues alimenter les rumeurs de dopage planant entre autre sur les athlètes jamaïcains et kenyans[1]) étaient présentes dans tous les esprits. Ces accusations bouleversent actuellement l’athlétisme comme elles le font régulièrement dans d’autres disciplines sportives – principalement dans le cyclisme et la natation qui a vu des soupçons de dopage sur des athlètes étrangers et français se multiplier à l’occasion des championnats du monde à Kazan[2]– et nous obligent à réfléchir sur la nature et les valeurs du sport que nous souhaitons développer. Sport et politique, les liaisons sulfureuses - le Parisien.

Les pouvoirs politiques entretiennent des rapports tortueux avec le sport, manipulé à des fins de propagande par l'Allemagne nazie, l'URSS et les Etats-Unis durant la Guerre froide, la Chine ou la Russie aujourd'hui, ou dans un but d'expansionnisme économique, comme par le petit Qatar.Le rapport explosif de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a conduit à la suspension provisoire de la Russie par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), a révélé que le dopage d'Etat, résultant de directives venues du sommet de la pyramide politique et coercitif au point de faire fuir les sportifs réfractaires, n'avait pas disparu avec le Mur de Berlin.

Sport et politique, les liaisons sulfureuses - le Parisien

Experte en la matière, l'ex-Allemagne de l'Est a inspiré, avant de se fondre dans celle de l'Ouest, nombre de pays frères ou amis. Comment imaginer dès lors que ces pratiques n'aient pas résisté aux bouleversements politiques. En Allemagne comme ailleurs, le sport n'a pas fait l'objet d'une chasse aux sorcières après 1989. Dopage (sport) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dopage (sport)

Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter les performances physiques et mentales d'un sportif. Le dopage est une pratique ancienne, qui semble être née en même temps que les premières compétitions sportives. Conduites DOPANTES & DOPAGE sportif. La vision politique du sport : valeurs, vertus et victimes. Le sport est un outil politique populaire, or il échoue souvent à fournir les résultats projetés.

La vision politique du sport : valeurs, vertus et victimes

Sport et Citoyenneté | • Mis à jour le | Par Udo Merkel Malgré les tentatives du CIO pour promouvoir "l'Esprit olympique", un ensemble de normes et de valeurs spécifiques, le sport a perdu depuis bien longtemps son innocence morale. Quelles sont les différentes méthodes de dopage ? L'ancien coureur cycliste Lance Armstrong, septuple maillot jaune du Tour de France entre 1999 et 2005, vient de perdre son combat judiciaire contre l'Agence américaine anti-dopage (Usada).

Quelles sont les différentes méthodes de dopage ?

L'occasion est donnée de revenir sur la définition des différents dopages, une pratique aussi dangereuse pour le corps humain que pour les sports où elle est présente. Le cycliste Lance Armstrong va être déchu de ses sept titres de vainqueur du Tour de France et rayé du cyclisme professionnel à vie. L'ancien coureur, en retraite sportive depuis un an, vient en effet de renoncer à se battre judiciairement contre l'Agence américaine antidopage (Usada). Cette dernière l'accusait de s'être dopé entre 1999 et 2005. II) Quel rôle joue le sport dans la société ? Quels enjeux politiques, idéologiques, géoculturels recouvre l'utilisation du sport et de ses champions dans les nouvelles formes d'affrontement qui surgissent au XX ème siècle ?

II) Quel rôle joue le sport dans la société ?

Quelles places occupent les Jeux Olympiques, le football, les grandes manifestations sportives et les institutions internationales qui les gèrent dans la régulation des tensions internationales et l'instauration d'un nouvel ordre mondial ? Quelle est la place du sport dans l’économie ? Comment le sport peut-il favoriser l’intégration ? L'évolution du sport et sa place dans la société actuelle : Millenaire 3, Société. Les activités physiques de types sportives existent depuis longtemps, puisqu’en Grèce ancienne déjà on en trouve de nombreux exemples.

L'évolution du sport et sa place dans la société actuelle : Millenaire 3, Société

Comment expliquer que l’histoire des sports soit, elle, une discipline récente ? Le discours historique lié au sport a longtemps été ambigu. Dès Coubertin, l’idée que le sport existe depuis l’Antiquité est mise en avant pour illustrer une permanence des sports. Mais ce n’est qu’une apparence de continuité car les choses sont bien plus complexes. TPE sur le dopage sportif. Le sport et les produits dopants Les grandes classes de produits (liste non-hexaustive) Les narcotiques Toute substance qui provoque un sommeil profond, un état léthargique ou qui allège la douleur est consideré comme narcotique.

TPE sur le dopage sportif

Divers: le dopage dans le sport amateur 27.06.2015 - rts.ch - la 1ère - programmes - sport-première.