background preloader

Etude de cas

Facebook Twitter

Saut à la perche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saut à la perche

Perchiste avant le retourné. Le saut à la perche de haut niveau nécessite les quatre qualités de l'athlétisme : la rapidité sur la course d'élan, la force pour appuyer sur la perche, la souplesse pour effectuer les mouvements en l'air et la qualité de pied au moment de l'impulsion[1]. Pour sauter à la perche, deux techniques existent : la technique russe et la technique française, qui rendent les sauts différents mais qui ont toutes deux fait leurs preuves. Lancer du javelot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lancer du javelot

Lanceuse de javelot Le lancer du javelot est une discipline athlétique consistant à lancer un engin appelé javelot fait en métal, en fibre de verre ou en fibre de carbone. Javelot. Histoire d'un sport qu'on a bridé, par sécurité. Une lance tenue en laisse. Dans la mythologie grecque, Hercule est l'un des premiers lanceurs de javelot.

Javelot. Histoire d'un sport qu'on a bridé, par sécurité. Une lance tenue en laisse.

Une discipline que l'on disputait déjà aux JO de 708 avant J. -C. Sur une cible ou le plus loin possible. 100 mètres (athlétisme) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

100 mètres (athlétisme)

Le 100 mètres Course de 100 yards au Detroit Athletic Club en 1888. Les couloirs sont délimités par des cordes. - Histoire : Uwe Hohn, le premier lanceur de javelot à plus de 100 m. Uwe Hohn, le premier lanceur de javelot à plus de 100 m En 1984, le lanceur de javelot allemand de Hohn dépassa la barrière mythique des Un lancer à avec un javelot « planeur » inventé par le lanceur américain Tom Petranoff (la pointe arrière du javelot était plus effilée que les anciens javelots et permettait un « piqué » retardé).

- Histoire : Uwe Hohn, le premier lanceur de javelot à plus de 100 m

Uwe Hohn a réalisé ce record du monde lors d'un meeting organisé à Berlin-est, intitulé "Journée Olympique, une semaine avant les J.O de Los Angeles. C'était au temps où la politique des blocs (américains et pays de l'est) était présente dans le sport : en 1980, les Etats-Unis avaient boycotté les J.O de Moscou et les pays de l'est s'apprêtaient à boycotter les J.O de Los Angeles. Les déterminants mécaniques de la performance au 100m. En athlétisme, le sprint sur 100m est une épreuve mythique qui couronne les femmes et les hommes les plus rapides en course à pied.

Les déterminants mécaniques de la performance au 100m

Cette discipline illustre la capacité mécanique de vitesse maximale lors de la locomotion terrestre. Mais le sprint est également un élément de la performance dans de nombreuses autres disciplines sportives (e.g., football, football américain, bobsleigh, etc.). Il peut être décomposé en 3 phases : l'accélération, la vitesse maximale et la décélération. 100 mètres (athlétisme) Record du monde du 100 mètres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Record du monde du 100 mètres

Le premier record du monde du 100 m homologué par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme est celui de l'Américain Don Lippincott le 6 juillet 1912 lors des Jeux olympiques de Stockholm, avec le temps de 10 s 6. En 1968, à l'occasion des Jeux de Mexico, son compatriote Jim Hines devient avec 9 s 95 le premier détenteur du record mondial du 100 m mesuré à l'aide du chronométrage électronique. Côté féminin, le temps de 13 s 6 établi le 5 août 1922 par la Tchécoslovaque Marie Mejzlikova constitue officiellement le premier record du monde du 100 m féminin. L'Américaine Wyomia Tyus établit en 1968 à Mexico le premier record mondial mesuré électroniquement, en 11 s 08.