background preloader

Cleocooper

Facebook Twitter

Les grandes phases de la première guerre mondiale et leurs enjeux stratégiques. 1ES, L et S Les grandes phases de la première guerre mondiale et leurs enjeux stratégiques A partir du 28 juin 1914, l’Europe se laisse entraîner dans un enchaînement d’événements si rapide qu’il surprit les plus bellicistes des états-majors.

Les grandes phases de la première guerre mondiale et leurs enjeux stratégiques

Cet engrenage vers la guerre s’explique par le système d’alliances qui lie les Etats entre eux. En 1907, l’Accord Anglo-Russe scelle l’Entente Cordiale. La France, en effet, était déjà alliée à la Russie depuis 1893 et au Royaume-Uni par l’Entente Cordiale en 1904. Mais l’assassinat le 28 juin 1914, de l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône des Habsbourg, par un nationaliste Serbe bosniaque du nom de Princip entraîne l’Europe dans un engrenage d’ultimatum et de déclaration de guerre.

Le 23 juillet 1914 : l’Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie qui ne refuse qu’un point en particulier : l’intervention de la police autrichienne sur le sol Serbe. Le 30 juillet, la Russie mobilise. Mémoire et histoire - Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée.

Mémoire et histoire - Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. Le Portail du Chemin des dames. Sur les chemins de la Grande Guerre. Images Lidar de la forêt d’Argonne. Aller au contenu principal Accueil > Cartographie > Images Lidar de la forêt d’Argonne ArchéologieCartographie.

Images Lidar de la forêt d’Argonne

Toutes les entrées par l’art sont-elles possibles ? L’évocation de la guerre des tranchées à Verdun. <= revenir au sommaire du dossier.

Toutes les entrées par l’art sont-elles possibles ? L’évocation de la guerre des tranchées à Verdun.

Documents sous fichier powerpoint « entrée dans la première guerre mondiale Verdun » A. La bataille de Verdun (1916) La Marseillaise La guerre de position et ses perspectives Si l’on assiste durant l’année 1915 à des offensives allemandes donnant encore la part à la guerre de mouvement sur le front oriental, l’immensité de celui-ci, l’absence de moyens motorisés pour l’époque, alors que les Russes se dérobent, empêchent toute bataille d’encerclement décisive.

La bataille de Verdun (1916)

L’Allemagne - qui se bat depuis le début du conflit dans deux directions continentales différentes - a cependant réussi à stabiliser la situation sur le front Est, et les troupes du Tsar ont subi une série de revers. Ayant gagné du temps, le nouveau commandant en chef de l’Armée allemande, Erich von FALKENHAYN (1861-1922) (1), songe à reprendre l’initiative stratégique mais sur le front occidental cette fois. La situation y est, cependant, très différente. Résumé historiographique à propos de la première guerre mondiale.

Retour Résumé historiographique à propos de la première guerre mondiale.

Résumé historiographique à propos de la première guerre mondiale

B Ducret, Annecy. Téléchargement : Guerre 14-18 : une population transformée. Première Guerre mondiale. Première Guerre mondiale. La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France".

Première Guerre mondiale

La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale.

Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil. Guerre 14 - 18. Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale.

guerre 14 - 18

Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Voir explicatif - voir une photo en relief. Resume_1gm. Population de bresse bourguignonne. Dim172. Diaporama commente. Lecon n 1 les aires urbaines une nouvelle geographie d une france mondialisee. Guide sanitaire rentr e scolaire 2020 2021 dans le contexte covid 19 70028.

OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée. “Un étranger est retrouvé sur une plage de l’île des Phéaciens.

OdysS’cape Game : faire entrer les élèves dans l’Odyssée de manière ludifiée

Son journal de bord a été dégradé par l’eau de la mer. “ Ainsi commence cette activité ludo-pédagogique qui mène la classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Escape Game et transmédialité, cette séquence a pour objectif de donner aux élèves le bagage culturel et littéraire qui va permettre d’appréhender une œuvre singulière : l’Odyssée. La lecture du poème homérique, même en édition abrégée ou simplifiée, est en effet, difficile, du fait d’une chronologie d’événements désordonnée. Entre cours de français et recherche d’information, il s’agit de préparer à cette lisibilité, grâce à un projet dynamique qui allie des attendus en Lettres et en EMI, tout en s’ouvrant sur les Langues et cultures de l’antiquité, voire le programme d’Histoire.

Ce projet a été créé et développé dans le cadre des TraAM EMI 2018-2019, sur le thème de la pédagogie par le jeu. Référent Cadre Description pédagogique Descriptif détaillé. 907 Ressources pédagogiques - généralités. Site du Secrétariat général pour l’administration du Ministère des Armées, édité et administré par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) proposant le recensement des lieux emblématiques de mémoire des différents conflits dont la 1ère Guerre mondiale, la 2nde Guerre mondiale et même après 1945 mais aussi des ressources pour l’enseignement de la Défense et de la sécurité nationale.

907 Ressources pédagogiques - généralités

Actualités : actions pédagogique, cérémonies, expositions, publications Tourisme de mémoire : musées, lieux de mémoire, monuments, nécropoles, parcours. Recherches par une carte interactive, par régions, par un lieu précis. Pour les lieux et sites : notice de présentation, informations,pratiques, et parfois bibliographies, renvois à des informations complémentaires. Educ@def, espace dédié aux questions d’éducation à la défense : programmes et ressources ; bâtir un projet pédagogique ; se former-former à la défense ; informations pour les jeunes. La Bibliothèque électronique du Québec. Episode 1: The Potion of Flight - Pepper&Carrot.

Actu

Histoire des femmes. Historiographie et épistémologie. Weltkulturerbe Völklinger Hütte: L’histoire. Seconde Guerre mondiale : les archéologues débarquent. Archéologie de la Seconde Guerre mondiale et mémoire. Lorsque l’on évoque l’archéologie, on pense d’abord aux ruines antiques, aux grottes préhistoriques ou encore aux squelettes de dinosaures. Et pourtant, les archéologues travaillent aussi sur des vestiges datant de moins d’un siècle ? Ainsi, par exemple, surtout depuis les années 2010, les vestiges des deux guerres mondiales sont entrés dans leurs préoccupations scientifiques. La multiplication de fouilles de ce type a montré que la méthode scientifique archéologique était tout à fait pertinente pour étudier une histoire que l’on jugeait, jusques là, trop récente pour s’accommoder d’une approche archéologique. On vous propose ici de découvrir une fouille pionnière en la matière : celle menée sur un avion de guerre écrasé en Meurthe-et-Moselle, près de la ville de Nancy.

Pour cela, on s’appuiera sur un article très récent de Jean-Pierre Legendre, conservateur en chef du Patrimoine, dans la revue In Situ, Revue des Patrimoines. Legendre J. Conférence le 14 septembre : L’opération Dynamo, Dunkerque 1940. Stuka (siren sound) Dunkerque - Bande Annonce Officielle (VF) - Christopher Nolan.

Programme troisieme

Cycle 2. Cycle 3. Pédagogie. Eduscol. Cours secondes. Quatriemes. Moyen Age. Cinquième. Manuel Histoire-Géographie-EMC 5e. Programme cinquieme. E.M.C. Evaluations. Histoire. Géographie.

Méthodologie et compétences. Programme sixieme.