background preloader

Anonymat

Facebook Twitter

The Philosophy of Anonymous: Ontological Politics without Identity. La « démocratie liquide » des hackers. Amaelle Guiton, auteur du livre « Hackers, au cœur de la résistance numérique », dessine les contours des mouvements hackers.

La « démocratie liquide » des hackers

Entre les institutions et les marges, le bricolage et la politique. Est-il possible de catégoriser différents types de hackers ? Amaelle Guiton. Une biopolitique mineure. Si nous avons souhaité vous rencontrer, c’est en particulier pour vous interroger sur « l’autre versant », si l’on peut dire, de la biopolitique dont vous parlez.

une biopolitique mineure

Un certain nombre de mouvements - ceux, précisément, dont nous sommes issus ou dont nous sommes proches : celui des sans-papiers, celui des précaires, celui des malades du sida ou celui, émergent, des usagers de drogues - se déploient exactement dans le lieu politique que vous avez identifié : dans cette zone d’indictinction « entre public et privé, corps biologique et corps politique, zôè et bios », dans cet « état d’exception qui est devenu la règle ». Or de ces mouvements vous parlez peu, ou indirectement.