background preloader

La recherche d'information

Facebook Twitter

Axe 3. Handicap en France, enfin les chiffres de l'INSEE ! Handicap en France, enfin les chiffres de l'INSEE !

Handicap en France, enfin les chiffres de l'INSEE !

L'INSEE qui, (on le savait) enquêtait depuis pas mal de temps sur le monde du handicap vient de publier ses chiffres. Tous les domaines sont abordés, de la difficulté de monter un escalier avec une légère déficience physique aux obstacles que rencontrent les personnes lourdement handicapées. Des extrêmes, qui révèlent une situation complexe et des résultats qui permettent de mieux comprendre et évaluer les besoins d'aides humaines et techniques. A travers son enquête "Handicaps, incapacités, dépendance" (HID), l'Insee livre une somme statistique sans précédent.

Le gouvernement affiche ses ambitions pour l'économie sociale et solidaire. Le gouvernement souhaite mobiliser 1 milliard d'euros pendant le quinquennat, en fonds publics et privés, pour aider l'économie sociale et solidaire (ESS) à changer d'échelle, et plus largement pour favoriser l'"innovation sociale".

Le gouvernement affiche ses ambitions pour l'économie sociale et solidaire

Cette ambition doit être affichée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l'ESS et à l'innovation sociale, devant les acteurs du secteur réunis au ministère en fin de matinée. L'ESS, qui concilie activité économique et utilité sociale, représente 10% du PIB et emploie 2,3 millions de salariés. Ses entreprises sont actives dans des domaines tels que la lutte contre le chômage, l'illettrisme, le décrochage scolaire, pour développer l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, ou encore protéger l'environnement. Le gouvernement veut favoriser le développement national d'initiatives ayant fait leurs preuves au niveau local, a expliqué à l'AFP M.

Itier. Une prime de 2500 euros pour inciter les migrants à rentrer dans leur pays. Les limites de la solidarité internationale, par Jacques Chevrier (Le Monde diplomatique, février 1975) A l’automne de 1972 les peuples des confins du Sahara, connus sous le nom de Sahel, subissaient par millions les conséquences catastrophiques de cinq années de sécheresse impitoyable.

Les limites de la solidarité internationale, par Jacques Chevrier (Le Monde diplomatique, février 1975)

Malgré les secours internationaux, la famine a prélevé un lourd tribut sur les vingt-deux millions d’habitants de la région. Le coût social de la sécheresse s’est en effet traduit non seulement par la perte de vies humaines (la plupart des victimes étaient des enfants), mais aussi par la destruction d’un mode de vie propre à deux millions de nomades, réduits au désespoir, à la maladie et aux aléas de l’approvisionnement alimentaire dans les misérables camps de réfugiés dressés à la hâte. Pour une région déjà très appauvrie, ces masses arrachées à leur économie menaçaient donc d’être un fardeau supplémentaire en même temps qu’une source de désordres sociaux et politiques. Sans titre. Prospective : les limites de l'économie sociale et solidaire. Il serait temps que l’économie sociale et solidaire (ESS) change d’échelle ! Le leitmotiv revient dans toutes les réunions de responsables de ce secteur qui réunit coopératives, mutuelles, associations et les structures qui se veulent à forte utilité sociale.

Un récent colloque organisé par le Ceges, l’organisation patronale de l’économie sociale , s’intitulait même " Economie sociale, les marchés à conquérir ". Dans le même esprit, le Labo de l’ESS, créé à l’initiative de Claude Alphandéry, vient de formuler 60 propositions pour développer l’économie sociale et solidaire, reprises dans un récent Alternatives Economiques Poche. Avec pour objectif, comme le rappelle Edgar Morin dans sa préface, de " refouler progressivement et systématiquement l’aire économique déterminée par le seul profit ".

Reste à savoir jusqu’où. Émergence et consécration du « délit de solidarité » ⋅ GISTI. On peut retrouver des équivalents du délit de solidarité à des époques anciennes.

Émergence et consécration du « délit de solidarité » ⋅ GISTI

Ainsi, le Code noir de 1685 prévoyait des peines pour ceux qui donnaient l’hospitalité aux esclaves fugitifs. Un arrêté de 1802 contemporain du rétablissement de l’esclavage punissait ceux qui feraient obstacle, en leur fournissant asile ou assistance, au retour des hommes de couleur et des noirs aux propriétés dont ils dépendaient antérieurement. a. Les contrats à impact social : une menace pour la solidarité ?

Le gouvernement a inauguré le 16 mars 2016 de nouveaux dispositifs de financement de l’action sociale, les Social impact bonds, rebaptisés en français « Contrats à impact social » (CIS).

Les contrats à impact social : une menace pour la solidarité ?

Des investisseurs privés tels que des banques pourront financer des projets sociaux, puis être remboursés par l’État ou les collectivités territoriales si « l’impact social » de ces projets est avéré. Cet article vise à présenter le cadre politique et institutionnel de ces « innovations sociales », mais surtout, à partir de l’étude d’un projet dans la protection de l’enfance, à s’’interroger sur les transformations qu’elles opèrent dans la définition d’une politique de solidarité et les enjeux qui en découlent pour les pratiques professionnelles et les bénéficiaires. La libéralisation du secteur social, initiée par l’agenda de Lisbonne en 2000, prend une nouvelle forme avec l’aggiornamento de l’État social. Les contrats à impact social. Axe 2. Panorama des politiques publiques impactant l'ESS. L’économie sociale et solidaire (ESS) occupe une place croissante dans l’économie.

Panorama des politiques publiques impactant l'ESS

Avec 2,3 millions de salariés – 13 % de l’emploi salarié privé -, elle est très présente dans l’action sociale (elle représente 61 % des emplois du secteur), le sport et les loisirs (54 % de l’emploi du secteur), les arts et les spectacles (27 % de l’emploi), l’enseignement et l‘éducation populaire (19 % de l’emploi) mais aussi, avec les coopératives et les mutuelles, dans les activités financières et l’assurance avec une part de 30 % de leurs emplois. La loi du 31 juillet 2014 a ancré la définition et les valeurs de l’ESS, l’ouvrant dans une vision inclusive au-delà des statuts historiques – associations, fondations, coopératives, mutuelles - aux sociétés commerciales qui produisent de l’utilité sociale et partagent ses valeurs de gouvernance participative et de réinvestissement a minima de la moitié des bénéfices dans le développement de l’entreprise.

La Délégation à l’Economie sociale et solidaire 1. . ; Quelles sont les limites de l'ESS ? Le système des communs est mis en avant et se développe grâce à l’economie sociale et solidaire.

Quelles sont les limites de l'ESS ?

Ainsi la culture des communs devient réelle, de plus en plus d'alternatives et de projets communs sont présentés. Néanmoins, c'est trop souvent les bénéfices économiques qui sont présentés par les promoteurs de l'ESS. Si les conséquences sociales, écologiques et économiques de l'ESS sont souvent évoquées, les multinationales reprennent aussi ce nouveau langage. Quelle est l’efficacité de la politique sociale et quel est le rôle de l’économie sociale et solidaire ? - Cours - Fiches de révision. La politique sociale de l'État français possède certes des aspects positifs en venant partiellement réduire les inégalités de revenus.

Mais, de nombreuses limites hélas demeurent d'où des interrogations sur son efficacité (1.). Face à ce constat, on peut noter le développement de l'économie sociale et solidaire qui tente de pallier les défaillances de l'État en matière sociale (2.). 1. L'efficacité de la politique sociale de l'État L'intervention sociale de l'État (via la redistribution) permet de réduire les inégalités de revenus issues de la répartition primaire.

Économie sociale d'insertion : enjeux et limites. Loi relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - Vie-publique.fr - Panorama des lois. Loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - Panorama. Où en est-on ?

Loi relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - Vie-publique.fr - Panorama des lois. Loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - Panorama

La loi relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a été promulguée le 30 juin 2004, elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 1er juillet 2004. Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté par l’Assemblée nationale le 16 juin 2004 et par le Sénat le 17 juin. De quoi s'agit-il ? La loi institue dans chaque département un dispositif de veille et d’alerte. Quel est le poids de l'ESS en France ? L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble des coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations qui conçoivent l’économie autrement.

Quel est le poids de l'ESS en France ?

Novembre est le mois de l’ESS en France : l’occasion de découvrir cette économie dynamique. Rédigé par Annabelle, le 1 Nov 2016, à 16 h 51 min. L'économie solidaire : une question politique. Economie Sociale et Solidaire (ESS) : les enjeux actuels d'un secteur en plein essor - L'économiste. Économie Sociale et Entrepreneuriat Social (ESS) : l'amalgame entre ces deux concepts différents est souvent fait, soulevant ainsi un débat économique et politique au niveau national et européen.

Economie Sociale et Solidaire (ESS) : les enjeux actuels d'un secteur en plein essor - L'économiste

En Europe, on assiste aujourd’hui à une montée en puissance de la vision anglo-saxonne relative à l'économie sociale et solidaire, amenant à se questionner au niveau politique et économique sur le concept de l’économie sociale et plus précisément de l’entreprise sociale. Ce qui explique notamment pourquoi ce mouvement peine à être reconnu et porté aussi bien par les acteurs de l’ESS que par les autorités politiques. Il convient de revenir sur ces deux notions afin de mieux cerner les enjeux débattus actuellement relatifs à l'ESS.

En France, l’Assemblée Nationale a adopté le 21 juillet 2014 dernier la « loi Économie sociale et solidaire », plus communément désignée sous le terme « loi ESS ». Les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) Définitions de l'économie sociale et solidaire L'économie sociale regroupe principalement trois familles : mutuelles, coopératives, associations auxquelles s'ajoutent les "marges" (comité d'entreprise et d'établissement, caisse d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc.). L'économie solidaire est, quant à elle, une forme émergente de l'économie sociale axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion. L'économie sociale et l'économie solidaire placent donc l'Homme au cœur de leurs préoccupations, que leurs projets soient d'économie marchande ou non-marchande.

En proposant une définition claire et stable des structures incluses dans le périmètre de l'économie sociale et solidaire, la loi du 31 juillet 2014 permet une reconnaissance explicite de ce modèle d'entrepreneuriat. Le cadre juridique. Axe 1. "La France n'a pas besoin des migrants, compte tenu de sa situation économique"

Les trolls sont de sortis...LE QI n’établi en rien l’intelligence d’un individu, regardes toi, qui a l’air de faire parti de ceux qui ont un QI de 100 (on rappel que 100 c’est moyen, c’est même pas intelligent...) tu es incapable d’établir une analyse qui ne requiert qu’un vulgaire regroupement d’informations. L’éducation nationale c’est najat maintenant mais ça fait 40 ans que c’est sur le déclin parce que des gens ont décidés que ça serait comme ça. Ce sont les africains qui ont décidés de supprimer le barème de fautes d’orthographe qui faisait que tu n’obtenais pas ton BAC si tu faisais plus de 5 fautes ? Ce sont les africains qui décident de détruire l’histoire de France dans les bouquins d’histoire ?

Ce sont encore eux qui décident de prendre en compte le niveau faiblard des terminales S pour leur bac parce qu’ils ont pas le niveau adéquate ? Les aides dont bénéficient les migrants en France. LE SCAN ÉCO/VIDÉO - Face à la crise migratoire que traverse l'Europe, Manuel Valls vient d'annoncer le déblocage de 613 millions d'euros pour 2016 et 2017, pour financer l'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile en France. Passage en revue des droits dont bénéficient les migrants en France. Quand il s'agit de se partager un problème, l'Union européenne ne sait toujours pas faire. Les susceptibilités nationales des États membres bloquent toute perspective rapide d'une stratégie d'envergure pour faire face à la crise des migrants. En attendant, les migrants affluent par la Grèce, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Roumanie... La Solidarité, simple valeur morale ou exigence de la République ?

Nouvelle législation européenne pour lutter contre le trafic des êtres humains. Les politiques de protection sociale et de solidarité: les politiques de cohésion sociale (vitrine.Les politiques de protection sociale et de solidarité: les politiques de cohésion sociale ) - XWiki. Ministère des Solidarités et de la Santé. Sans titre. La législation relative à l'économie sociale et solidaire : analyse comparée France/Europe. Proposition de loi relative au pacte civil de solidarité.

Déremboursement médicaments Alzheimer: abandon des patients?