background preloader

Mémoire info clémence

Facebook Twitter

Facesb-5. What is... vintage ? Analyse d'une tendance. Vendredi 23 juillet 2010 5 23 /07 /Juil /2010 19:37.

What is... vintage ? Analyse d'une tendance

254.pdf. Consommation de crise : qui et pourquoi achète des produits d'occasion ? Sofinscope (baromètre de Sofinco), s'est intéressé aux achats et ventes d’occasion des Français. 43 % des Français déclarent avoir déjà acheté ou vendu des biens d’occasion au cours de la dernière l’année. 35 % ont réalisé des achats et 30% des ventes, et 22 % ont à la fois vendu et acheté des biens d’occasion.

Consommation de crise : qui et pourquoi achète des produits d'occasion ?

Les adeptes de l’occasion sont plutôt de jeunes adultes, aisés, diplômés, et parents. 43 % des Français déclarent avoir déjà acheté ou vendu des biens d’occasion au cours de la dernière année. Dans le détail, 35.% ont réalisé des achats et 30 % des ventes. Ils sont 22 % à avoir à la fois vendu et acheté des biens d’occasion. Les adeptes de produits d’occasion, sont plutôt jeunes (49 % des moins de 35 ans), diplômés (52 % des Français ayant un diplôme supérieur à bac+2 vs. 28 % pour les non-diplômés), avec des revenus supérieurs à 3500 euros dans le foyer (47 % vs. 38 % pour les moins aisés).

Déco : le triomphe des meubles d'occasion. (Article publié dans "le Nouvel Observateur" du 20 juin 2013) Le footeux Guy Roux était-il un visionnaire ? On se souvient de son fameux "Faut pas gâcher". C'était en 1993, quand le tout-jetable faisait fureur. Lorsqu'une économie économe semblait une entrave au progrès forcément glouton. Les meubles d’occasion : un marché en plein boom. Le marché du meuble perd 500 millions en un an. La crise affecte de plus en plus les ventes de meubles.

Le marché du meuble perd 500 millions en un an

Elles ont chuté de 3,8 % au premier semestre et de 5 % sur un an. Même la literie, qui résistait jusqu'à présent, et la cuisine, qui tirait les ventes, ralentissent. La crispation de la consommation et la baisse de constructions de logements neufs pèsent de plus en plus sur le marché du meuble français. Après avoir connu un pic en 2011, en fleurant avec les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, il chute depuis.

Sur le premier semestre, les ventes ont reculé de 3,8 %. Les professionnels du secteur sont d'autant plus inquiets que même les lits, qui résistaient jusqu'à présent à la crise, mais aussi les cuisines, qui stimulaient le marché, montrent des signes de faiblesse. "Bien dans ses meubles, bien dans sa vie", retour des modes de consommation des années 80 - 18/11/2013. Personnaliser, se meubler sur-mesure, créer son propre style, considérer le meuble comme un accessoire, acheter et vendre sur internet sont les nouveaux comportements de consommation du mobilier des Français selon l'étude Mobilier(s) et Mobilité(s) menée par l'Institut de Prospectives et d'Études pour l'Ameublement (IPEA) en France et en Allemagne.

"Bien dans ses meubles, bien dans sa vie", retour des modes de consommation des années 80 - 18/11/2013

Selon cette étude, si l'avenir du marché passe par plus d'innovations, signe de plus de confort pour 1/3 des Français, le meuble demeure un élément central de la maison idéale avec une fonction sociétale, une dimension affective. A l'occasion du salon Esprit Meuble 2013 du 16 au 19 novembre 2013, l'étude révèle de nouveaux comportements de consommation en ce qui concerne le mobilier. Où dénicher du mobilier vintage abordable?

Les vides-greniers permettent de trouver des objets en bon état et peu coûteux dans une ambiance conviviale.

Où dénicher du mobilier vintage abordable?

Il est possible d'y dénicher des étagères, des chaises et même un bureau mais peu de gros meubles, peu pratiques à transporter, surtout dans les villes où les gens se déplacent à pied ou en transports en commun. Trouver des vides greniers près de chez soi sur le site info-brocantes.com. Les centres Emmaüs proposent un très large choix de mobilier à des tarifs très bas. Tous les styles s'y côtoient. Pour trouver l’objet de ses rêves, il faut s'y rendre dès l’ouverture et ne pas hésiter à y revenir plusieurs fois.

Le troc contre la crise - Observatoire de la nouvelle consommation. Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire Cetelem intervient dans un contexte de crise en Europe et de baisse de pouvoir d’achat.

Le troc contre la crise - Observatoire de la nouvelle consommation

Tendances de consommation et hypothèses sur l’avenir et le moral des Européens sont donc largement percutées par le contexte et la morosité ambiante. Toutefois, de vraies alternatives de consommation voient le jour et reflètent bien la capacité d’adaptation et la réactivité des Européens. La crise : l’occasion de consommer autrement Le sentiment de crise dure et touche l’ensemble de la société. Les nouveaux modes de consommation. Elle définit la consommation collaborative par "l'ensemble des tendances à la vente d'occasion, au don, au troc et, surtout, à la vente entre particuliers".

Les nouveaux modes de consommation

L'association Ouishare lance d'ailleurs une première semaine de l'économie collaborative du 5 au 7 mai au Cabaret sauvage à Paris. "C'est une association créée il y a deux ans. Elle se définit comme un think-tank qui permet de promouvoir cette économie en France. " Les chiffres clés du secteur de l'ammeublement FNAEM. Le marché continue sa progression au mois d’août avec une croissance de 5,7%.

Les chiffres clés du secteur de l'ammeublement FNAEM

261.pdf. Economie collaborative : une nébuleuse mal connue selon l'Ifop. » 0622 Historique du PIB de la France. Nous allons aujourd’hui entamer une série sur l’évolution – récente comme historique – du PIB de plusieurs PIB.

» 0622 Historique du PIB de la France

Je reviendrai dans le futur sur cette notion de PIB, pour en critiquer en profondeur la notion. Mais en attendant, comme il reste un indicateur phare de nos économies, je me contenterai pour l’instant d’en rester aux chiffres. Un Français sur deux pense qu'il vit moins bien que ses parents. "Diriez-vous que la société française vous permet de vivre mieux que vos parents?

Un Français sur deux pense qu'il vit moins bien que ses parents

" 48% des personnes interrogées pour un sondage Harris Interactive pour l'agence de communication Tilder et l'Institut Montaigne répondent "non" à cette question qui doit être au coeur de l'émission "Place aux idées", diffusée ce mercredi soir à 20h50 sur LCP. Les résultats traduisent de forts clivages au sein de la population française. Les 25-34 ans et les 35-49 ans figurent ainsi parmi les plus pessimistes à ce sujet (60% et 59%), ainsi que les foyers dont le revenu est inférieur à 1200 euros net par mois (63%) ou situé dans une fourchette entre 1200 et 2300 euros net mensuels (54%). Sur l'échiquier politique français, les partisans du Front de Gauche (66%) et de Jean-Luc Mélenchon (64%), ainsi que ceux qui n'affichent pas de préférence politique (54%), sont aussi les moins optimistes sur l'évolution de la société française.

Economie collaborative : une nébuleuse mal connue selon l'Ifop. Le mobilier vintage. Le mobilier des années 1950 s'inspire de plusieurs courants et mouvements du début du 20ème siècle, notamment du mouvement Surréaliste, messager d'une libération des contraintes, et de quelques éléments des styles Art Déco et Bauhaus des années 1920. Cette esthétique nouvelle correspond à la naissance Design, source de la création contemporaine, basé sur une recherche de matériaux nouveaux, formes innovantes, de confort et d'économie. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la reconstruction économique redémarre sur de nouvelles bases. L'exposition de l'Union des Artistes Modernes de 1949 présente ainsi un nouveau mobilier ergonomique, pratique et fonctionnel. Laurent Journo : «Un produit has been devenu un must-have» Laurent Journo, fondateur du Salon du vintage qui se tient depuis dix ans à Paris et auteur de Vintage passion (1).

Qu’est-ce que le vintage ? Il s’agit d’un produit qui a au moins vingt ans d’âge, qui a marqué une période du design ou qui possède la patte d’un créateur et qui doit être en parfait état de conservation. C’est un produit has been qui est devenu un must-have ! Il faut distinguer le vintage du néo-rétro, qui désigne des produits récents inspirés de modèles passés. Mobilier : la tendance est au vintage et à la récup' Consommation Vous en avez forcément tous un chez vous : ce petit meuble rétro des années 60, un peu passé de mode. Après un petit relooking, il pourrait devenir totalement tendance : en matière de mobilier, la mode est actuellement au retro.

Par Claire Peyrot Publié le 20/04/2014 | 14:35, mis à jour le 20/04/2014 | 14:35 Les objets des années 60 et 70 sont particulièrement recherchés. Guillaume Erner, Sociologie des tendances. 1« Les tendances, c’est tendance » (p.5). Ainsi commence le livre de Guillaume Erner qui propose une synthèse sur la sociologie des tendances. Même si la mode est née il y a déjà plusieurs siècles, le terme « tendance » est devenu un véritable argument marketing depuis ces dernières années.

Les meubles Vintage, un phénomène qui fait toujours fureur. Lsa-conso. Initié dans les années 80, le vintage touche désormais tous les produits de la grande consommation. Gardet_Coralie. Qu'est-ce que la décoration vintage? Le business du vintage : rétro, c’est trop. Dp14. Carouche. Les meubles Vintage, un phénomène qui fait toujours fureur.

Le culte de la France « vintage » 28 sept. 2010 - Imaginons qu’un jour, comme dans un film ou un roman de science fiction, il soit possible de choisir la période de l’histoire où nous aurions aimé vivre. Quel serait notre choix ? Le business du vintage : rétro, c’est trop.

Photo

Questions autour du vintage. Le vintage : tendance fashion ou phénomène de société ? Pourquoi le disque vinyle fait un retour en grâce. Par Louis San Mis à jour le , publié le Partager Du jamais-vu depuis dix ans. "Dans le vintage, il y a une notion de patrimoine culturel" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Aude Lasjaunias. Tout ce qu'il faut savoir sur le vintage. Origines, philosophie, valeurs en hausse... Ipsos: les tendances créatives de 2010. La publicité trouve-t'elle un nouvel essor dans le rétro ? Le Vintage... quoi et pourquoi ?