La maladroite de Alexandre Seurat. Dans le cadre des coups de cœur de la rentrée littéraire 2015, j’ai eu la chance de lire en version électronique « La maladroite» de Alexandre Seurat.
Je remercie infiniment les librairies Decitre ainsi les éditions du Rouergue pour cette avant-première. Ce premier roman d’Alexandre Seurat est tout petit : à peine 79 pages indique ma liseuse. Enfant de salaud de Sorj Chalandon - ePub - Ebooks. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr. Au printemps des monstres de Philippe Jaenada. Comme à son habitude, depuis ses précédents romans dont La Serpe (Prix Fémina 2017), Jaenada revient, à sa sauce, sur un faits divers qui a marqué la France.
Il en explore les mystères et les zones d’ombre, à la manière d’un enquêteur pointilleux et obstiné pour nous proposer une version de sa vérité... Ici, il s’attaque à la disparition d’un jeune garçon dans une petite ville de l’Essonne dans les années 60, dont le supposé ravisseur inondait la presse et la police de lettres … Lire la suite abracadabrantes de menaces en tous genres… Une simple histoire de kidnapping ? "Si c'était aussi simple, je n'aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (800 pages!) , je ne suis pas fou" dixit Philippe Jaenada lui-même. Soleil amer de Lilia Hassaine.
Bellissima de Simonetta Greggio. Feu de Maria Pourchet. La fille qu'on appelle de Tanguy Viel. Max a la gueule cabossée des vieux boxeurs sur le retour.
Tout dérape quand il présente sa fille Laura à Le bars, le maire de cette petite ville côtière. Tanguy Viel excelle à scruter les plis de ces vies ordinaires qui basculent sous le vernis feutré des apparences et des dominations, dans les roulis de l'existence et des lieux qui les habitent. Une histoire de mœurs, de désirs, de chapelles masculines, dépliées de nuances et des délices d'une plume d'orfèvre. La tension s'installe dans le récit, comme les allers retours incessant d'un bout de mer sur le bord de plage, les … Lire la suite psychologies s'y dévoilent, à tâtons, dans les fissures à mesure que le temps, lui, s'y étire. L'éternel fiancé de Agnès Desarthe - ePub - Ebooks. " je démêle mon existence comme une chevelure qui n'a jamais connu de peigne".
Ça commence un peu comme ça, sous le grand lustre de la salle des fêtes de la mairie, c'est le concert de noël. Ils ont 4 ans. Elle, a les yeux un peu rond, lui, Étienne, les cheveux de traviole, un peu trop gras, il lui dit qu'il l'aime, elle et ses petits yeux tout ronds, elle non, mais c'est sur, en creux, il sera son fiancé pour la vie. "L'Éternel fiancé" c'est une boîte à musique, une petite boîte que l'on secoue pour en sonder les plissures de la vie, l'enfance et les souvenirs, la famille, … Lire la suite l'amour et les passions comme le deuil.
Une bobine que l'on déroule, de la petite fille que l'on était à la femme que l'on est devenue. Milwaukee blues de Louis-Philippe Dalembert. S'il n'en reste qu'une de Patrice Franceschi. Grande couronne de Salomé Kiner. Un petit pavillon de la banlieue parisienne, fin 90.
Grande couronne c'est la chronique d 'un apprentissage dans les ronces et les illusions de l'âge, les rêves plein la caboche entre les claques et les ombres du quotidien. C'est la chronique au vitriol d'une époque, d'une sexualité naissante dans la braise des possibles, balayée du viseur acéré d'une ado de 14 ans qui cherche sa place à coup d'écorchures et de paillettes qui scintillent, dans les dernières nike du moment ou le tailleur encore bien trop grand d'une hôtesse de l'air. Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah. Le Voyant d'Etampes de Abel Quentin. Mon maître et mon vainqueur de François-Henri Désérable. Ne t'arrête pas de courir écrit par Mathieu Palain - l'Iconoclaste. Je voulais qu'il change.
Qu'il s'en sorte. Qu'il arrête de voler et qu'il devienne champion olympique. Je rêvais. Je refusais de voir une réalité que pourtant il ne me cachait pas.»