background preloader

Mémoire numerique

Facebook Twitter

IN LIMBO - voyage dans notre mémoire connectée. Telle est la réalité de l’ère du « big data », qui a rendu obsolète la conception actuelle de la protection de la vie privée et des libertés individuelles.

IN LIMBO - voyage dans notre mémoire connectée

De nos jours, les lois et les réglementations en la matière consistent essentiellement à contrôler la collecte et la conservation des données personnelles. Cette approche devient malcommode pour les individus et pourrait également limiter certaines utilisations potentiellement bénéfiques pour la société. Les robots vont-ils tous nous tuer ? Par Julie Rasplus Mis à jour le , publié le "Le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine.

Les robots vont-ils tous nous tuer ?

" L'affirmation n'émane pas d'un conspirationniste paranoïaque, mais de l'astrophysicien Stephen Hawking. Dans un entretien à la BBC, l'éminent scientifique prédit un sombre futur pour nous autres humains, dépassés par les créatures robotisées que nous aurions nous-mêmes créées. L'idée ne fait que reprendre ce que la science-fiction imagine. Oui, ils développent d'incroyables capacités. Campus de la fonderie de l'image. Campus de la fonderie de l'image. Campus de la fonderie de l'image. France Inter - (ré)écouter. Instagram. Disques Vifs & Mémoires Dures. Disques vifs & Mémoires Dures, mémoire réalisé sous la direction d’Anthony Masure au sein du Campus de la Fonderie de l’Image.

Disques Vifs & Mémoires Dures

Un humain peut-il vivre sans souvenir ? Peut-on exister, vivre, sentir et créer sans se rappeler ? La mémoire est une notion que j’explore depuis un certains temps. C’est une démarche qui m’anime et m’inspire depuis toujours. Ressasser, remuer le passé, revivre, c’est ma manière d’avancer. Relayé sur le site de Geoffrey Dorne, Graphism.fr. Vers l'autonomie de l'apprenant - Emilie Marchal - 2014 by Sai Emilie Marchal. Instagram. Eterni.me - Become Virtually Immortal. Le monde de demain selon Michel Serres. Télécharger son âme pour ac. SoonSoonSoon - Prenez un temps d'avance. Archiver l’avenir – Milad Doueihi. Article - La mémoire biologique est-elle codée ? © Shutterstock / VLADGRIN L'essentiel - La mémoire biologique repose sur une chaîne d'acteurs, des plus élémentaires (diverses molécules) aux plus complexes, de vastes réseaux de neurones activés simultanément.

Article - La mémoire biologique est-elle codée ?

Pour une dramaturgie du web. Article publié en avril 2009 sur le site des Sondes mis en ligne par la Chartreuse ainsi que dans la Lettre de la Chartreuse de l’époque.

Pour une dramaturgie du web

Ce texte est la note d’intention de la Sonde 04#09, qui croisait les arts du réseau et le théâtre. Pour en savoir plus, sur les sondes (en attendant un site d’archives) : Avec les plates-formes d’échange et de communication, les blogs, les forums, les chats, les micro-blogs, les sites de réseaux sociaux, les sites de rencontres, les sites de jeux multi-joueurs sur navigateur, les fils de commentaires sur les sites d’informations, le web est devenu un espace de production massive d’écriture et de lecture qui n’est pas sans soulever un certain nombre de questions. Projet « Total recall » : bienvenue. Total Recall : que la mémoire vive. Le bibliothécaire de soi, le document d' Réflexions sur le droit à l'oubli. Identité, mémoire, document : red. Louise Merzeau: «Il faut tisser sa pr&eac. L'ADN mémoire numérique du vivant. Je me souviens d'Internet (2) Un verre derrière l'écran.

Les Français n'ont jamais pris autant de. Sophie Pertuisel. Une appli pour créer une base de donn&ea. L'ADN remplacera-t-elle les disques durs de nos. REVIVAL – Un ordinateur de plus de 60 ans ramené à la vie. On l'appelle The Witch, La Sorcière. 2,4 mètres sur 5 mètres pour 2,5 tonnes.

REVIVAL – Un ordinateur de plus de 60 ans ramené à la vie

Cet ancêtre des ordinateurs contemporains date de 1949 et a été utilisé entre 1951 et 1957 par le centre de recherche atomique d'Harwell, au Royaume-Uni. Considéré comme le plus vieil ordinateur à programme du monde, il était en restauration depuis trois ans et doit renaître mardi 20 novembre. L'ordinateur, qui va maintenant figurer dans la collection du Musée national de l'informatique, à Bletchley Park, était utilisé par les scientifiques dans la réalisation de calculs mathématiques liés à la recherche atomique, explique Clubic. Sa lenteur (multiplier deux nombres peut lui prendre plus de 10 secondes...) était compensée par le fait qu'il pouvait travailler en continu, jusqu'à 80 heures par semaine, selon le site Gizmodo. Après 1957, The Witch a été utilisé pour enseigner l'informatique à l'université de Wolverhampton jusqu'en 1973.

Le numérique, passeport vers l'oubli. Que signifient les troubles bénins de la mémoire ? Nous l'avons tous vécu: le trousseau de clés que l'on ne retrouve pas, des détails manquants dans le souvenir d'un événement ou l'impression de découvrir, dans un film que nous voyons pour la seconde fois, une scène nouvelle.

Que signifient les troubles bénins de la mémoire ?

Il semble ainsi que nous prenions conscience de notre mémoire lors de «ratés» de la vie quotidienne. Cette perception peut être accentuée par la médiatisation des maladies dégénératives et de leurs signes avant-coureurs, craints lors de la survenue du moindre petit «bug». Il serait pourtant plus juste de considérer que ces signaux émis par la mémoire soulignent sa perfection. La mémoire du futur, avec Bernard Stiegler. Le numérique est-il une menace pour la mémoire individuelle et collective ? Jean-Pierre Rioux, historien (1) : «Dans un monde où tout fait mémoire, il n’y a plus de mémoire» « La révolution numérique attaque la mémoire sous toutes ses formes, qu’elle soit individuelle ou collective.

Le numérique est-il une menace pour la mémoire individuelle et collective ?

Cela soulève immédiatement toutes sortes d’interrogations : qu’est-ce que l’archive ? Quelle trace garde-t-on ou non ? Les possibilités offertes par cette technologie font qu’elle est souvent vécue comme une chance de conservation “à l’identique et in extenso”. C’est bien là le problème. Qu’est-ce qu’apprendre à l’heure d’Internet ? La Mémoire du monde à l'ère du numérique : numérisation et conservation.

L'UNESCO a organisé, en collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique (Canada), une conférence internationale qui s’est tenue du 26 au 28 septembre 2012 à Vancouver, au Canada.

La Mémoire du monde à l'ère du numérique : numérisation et conservation

Cet événement a exploré les principaux problèmes touchant à la préservation du patrimoine documentaire numérique. Plus de 500 participants ont discuté des stratégies pouvant contribuer à une meilleure protection des actifs numériques et produit la Déclaration UNESCO/UBC de Vancouver devant être mise en œuvre par l'UNESCO et ses États membres, les associations professionnelles et l'industrie. Créer mon journal de souvenirs numérique – Recall You. Un « disque dur papier » pour rafraîchir la mémoire numérique. Connu pour ses outils de communication spatio-temporels (service de mail dans le futur, horloge pour remonter le temps sonore ou radio rétrofuturiste), qui questionnent le temps et la mémoire, l'artiste David Guez, vieux briscard du réseau, présente son Disque dur papier .

Un « disque dur papier » pour rafraîchir la mémoire numérique

Ce projet qui interroge l'obsolescence des médias et la fragilité de la mémoire se propose de stocker les données numériques d'oeuvres de référence... sur du papier, permettant une sauvegarde et un «reload» éventuel. A feuilleter dans le cadre de l'exposition « A la loupe » du festival Hors Pistes, consacré à la miniature. Quelle est l'origine de ce projet? _ubc_vancouver_declaration_fr. Le numérique, ce colosse à la mémoire d’argile.

Connexion Stéphane Baillargeon 9 mars 2013 Culture / Actualités culturellesLe numérique, ce colosse à la mémoire d’argile Bibliothèque et Archives nationales du Québec accélère un programme de numérisation de ses collections. Étrangement, les plus récents supports semblent maintenant les plus menacés : les disques durs ramollissent, les CD décèdent et les DVD se vident… David Guez. Site web : www.humanpedia.fr HUMANPEDIA est un projet artistique en réseau dont l’objectif est la constitution d'une sauvegarde de la connaissance universelle hors tout contexte numérique en partageant “physiquement” l’encyclopédie la plus dynamique et la plus communautaire existante aujourd'hui : WIKIPEDIA. Prix de la Scam : Brouillon d'un rêve Numérique, 2011 Lancement au jeu de paume en avril 2013. Une mémoire numérique globale pour numériser les individus. Projet Par AFP le 04.01.2011 à 08:05 Deux chercheurs de Microsoft publient un livre sur leur projet fou, numériser la vie de l'un deux.

Des objets du quotidien, aux rencontres, aux émotions, toutes les informations reçues constitueront une mémoire numérique globale. Atteindre l’immortalité numérique en enregistrant et classant tout ce que vous voyez, mangez, lisez, dites ou ressentez: c’est le projet fou de deux chercheurs de Microsoft qui publient le 12 janvier en France "Total Recall", sorte de manuel pour constituer sa propre mémoire électronique. SCIENCE PUBLIQUE. B2V CR : Table Ronde Mémoire et Musique du 19 juin. La musique est largement mise à l’honneur en cette période estivale avec de nombreuses manifestations d’ampleur. Reconnue pour son pouvoir de réunir les foules, la musique aurait aussi certaines vertus thérapeutiques et s’avère intimement liée à notre mémoire. Mémoire artificielle et musicothérapie – Tel était le thème de la Table Ronde Mémoire et Musique qui a eu lieu le 19 juin dernier en présence du Professeur Jean-Gabriel Ganascia, informaticien philosophe – spécialiste en intelligence artificielle et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires et Cécilia Jourt-Pineau, musicothérapeute au service d’Oncologie du Val de Grâce à Paris.

Tel humain. Livre. Internet nous rend-il idiots ? Il se passe quelque chose à l’intérieur de nos crânes : les cogniticiens en sont certains, le travail sur écran a déjà modifié nos structures cérébrales. Difficultés de lecture, problèmes de concentration, d’assimilation… L’« Homo interneticus » serait-il un crétin ? Des experts répondent en six points.