background preloader

EMI, textes officiels et réflexions

Facebook Twitter

Méthodo du montage de projet dec 2019. Référentiel compétences en EMI (enseignant.e / formateur.trice) du CLEMI_avril 2020. Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux.

Référentiel compétences en EMI (enseignant.e / formateur.trice) du CLEMI_avril 2020

Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Le CESE a adopté son avis "Les défis de l’éducation aux médias et à l’information" Apparition continue de nouveaux vecteurs d’information (Internet, réseaux sociaux numériques, etc.), possibilité offerte à chacun d’être émetteur et récepteur de l’information, crise du modèle économique et concentration des médias, dégradation des conditions de travail et précarisation des professionnels de l’information, climat de méfiance vis-à-vis des médias mais aussi de façon plus générale envers la parole politique, certaines institutions ou expertises scientifiques, tous ces facteurs participent à la profonde mutation des médias à laquelle nous assistons depuis deux décennies.

Le CESE a adopté son avis "Les défis de l’éducation aux médias et à l’information"

Sources de progrès, vecteur d'influences, ces changements peuvent aussi produire des dérives : moindre exigence de vérification des sources de l'information, thèses complotistes, circulation d'informations fausses (« fake news »), partiales, partielles, etc. L'avis a été adopté avec 146 voix pour, 0 contre, 0 abstention. Avis du CESE sur défis de l’EMI - 10 dec 2019. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI.

Rapport "Renforce r la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet" - sept 2018. EMI et lutte contre racisme et anti-sémitisme - Recommandations_Eduquer_a_lesprit_critique_CSEN. RAPPORT ANR Définir et Eduquer l'esprit critique_juin 2020. Nicod - Définir et éduquer l'esprit critique_juin 2020. EMI - Former l'esprit critique des élèves_janvier 2018. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol. COE Déclaration citoyenneté numérique Français VF sur table 26. Déclaration Ministres Éducation des États parties à la Convention (...) - Représentation Permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe.

Rapport mise en oeuvre plan action contre désinformation Europe 14 juin 19. Conclusions Conseil européen sur désinformation et menaces hybrides, etc _ 20 juin 2019. II.

Conclusions Conseil européen sur désinformation et menaces hybrides, etc _ 20 juin 2019

Cadre financier pluriannuel 2. Le Conseil européen a salué les travaux réalisés sous la présidence roumaine et a pris acte des différents éléments du paquet relatif au CFP. Il a invité la présidence finlandaise à poursuivre ces travaux et à affiner le cadre de négociation. Le Conseil européen procédera à un échange de vues sur cette base en octobre 2019, en vue de parvenir à un accord avant la fin de l'année. III. 3. 4. 5. IV. 6. 7. V. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Education à la citoyenneté numérique - Conseil de l'Europe - sept 2017. EMI - Conclusions Conseil Union européenne mai 2016. Principes directeurs apprentissages 21e siècle - UNESCO.

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2017. Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI. L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information.

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI

Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). L'EMI en 10 definitions - Eduscol. L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4)

L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Tableau synoptique EMI Second degré cycle 4. Infographie matrice EMI Toulouse. Matrice EMI et cycle3 (TraAM Toulouse) Textes de référence EMI. L’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans les programmes d’enseignement du cycle 2 à la terminale.

Textes de référence EMI

Revue de détails des textes de référence. Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable. En France Loi d’orientation de juillet 2013. Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS. Version complète.

Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS

Intervention en 5 questions (14 minutes) Versions courtes. 5 épisodes Ep1 / L’EMI, essai de définition Ep2 / L’EMI , un enjeu citoyen. Le blog EMI Réforme du collège de l'académie de Bordeaux. Les deux questionnaires suivants ont permis d’évaluer la formation à l’issue des deux demi-journées : le formateur/référent en éducation aux médias le professeur ou personnel d’éducation stagiaire Organisation La journée de formation dédiée à l’EMI dans le cadre de la réforme du collège (J6 sur 8) mobilise les référents médias … Le déroulé d’une journée type (ou des deux demi-journées) > Matinée : 9H30 – 12H30 9h30 : accueil des stagiaires 9h45 : Préambule Introduire la journée, les objectifs de la formation, contenus, les formations en EPLE assurées par les référents médias en novembre et décembre.

Le blog EMI Réforme du collège de l'académie de Bordeaux

Rappeler les 4 grands domaines de compétences de … Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS Version complète. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI. L’éducation aux médias et à l’information. Le BBF s’entretient avec Laurine Arnould et Jean-Christophe Théobalt, chargés de mission au ministère de la Culture et de la Communication, sur les enjeux de l’éducation aux médias et de la médiation numérique.

L’éducation aux médias et à l’information

BBF : Le paysage informationnel se trouve reconfiguré par le numérique, avec un impact profond sur les modes de production, de circulation et d’accréditation de l’information. Confiance et liberté - Vers la création d'une instance d'autorégulation et de médiation de l'information. Des conseils de presse existent dans de nombreuses démocraties et leur création est encouragée par la plupart des organisations internationales de défense des libertés publiques, en tant que facteur d’amélioration de la qualité du débat public, de la liberté de la presse et du jugement éclairé du citoyen.

Confiance et liberté - Vers la création d'une instance d'autorégulation et de médiation de l'information

Néanmoins, la création en France d’une instance d’autorégulation et de médiation de l’information est un sujet sensible, qui donne lieu à des prises de position contrastées et parfois radicales. Il ressort d’un récent sondage que 74 % des Français sont favorables à la création d’une telle instance. Les entretiens menés avec l’ensemble des professionnels concernés (syndicats professionnels, éditeurs, journalistes, etc.) ont permis de dégager certains grands principes sur lesquels les partisans d’une telle démarche pourraient se retrouver.

L’instance serait dépourvue de pouvoir de sanction et émettrait des avis, que ses adhérents pourraient s’engager à publier. Communiqué Presse Plan EMI - 27 juillet 2018. Jeunes et information : étude du ministère de la Culture - Juillet 2018. Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques.

L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux : L’étude montre que, contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent beaucoup à l’actualité :

Communiqué Presse 18 dec 2015 convention EMI avec MEN et CLEMI/Canopé. Feuille de route MEN/Culture : EAC et EMI -11 fev 2015. Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation.

Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? par Danah Boyd. Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu.

Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. Le problème est que le gouffre qui s’ouvre alors peut être rempli d’une manière profondément problématique, estime danah boyd. . « Mais fondamentalement, c’est une forme de pensée critique qui demande aux gens de douter… Et ça me rend nerveuse ». L’éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives C.BECCHETTI-BIZOT, A.BRUNET- 2007. L’éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectivesCatherine BECCHETTI-BIZOT, Alain BRUNET (rapp.)Réalisé conjointement par l'inspection générale de l’Éducation nationale et l'inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, ce rapport- met en relief les enjeux et identifie les leviers qui, dans les programmes scolaires et dans les pratiques, peuvent favoriser la mise en place d’une éducation aux médias, sans s’éloigner pour autant des objectifs fondamentaux de l’École ;- analyse les freins et les obstacles qui retardent la mise en œuvre effective de cet enseignement ;- propose des mesures d’amélioration de la situation.

Dix propositions qui se veulent réalistes en termes de faisabilité pédagogique et soutenables au plan économique, compte tenu du contexte actuel. Deux propositions complémentaires concernent le CLEMI. 1. État des lieux : nouvelles urgences, nouveaux enjeux - Pourquoi une éducation aux médias à l’École ? 3.