background preloader

Eduquer à Facebook

Facebook Twitter

Les messages pour « protéger » son profil Facebook de retour, mais toujours inutiles. Des messages pour défendre sa « vie privée » circulent ces derniers jours sur Facebook.

Les messages pour « protéger » son profil Facebook de retour, mais toujours inutiles

Les internautes inquiets de l’utilisation de leurs informations personnelles par le réseau social partagent des statuts comme celui-ci, dans l’espoir d’être protégés : Psychologie Facebook : pourquoi interagissons-nous ? Facebook recense 1,25 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde dont 44% Like les posts de leurs amis au moins une fois par jour !

Psychologie Facebook : pourquoi interagissons-nous ?

Sans compter les partages, les commentaires, les messages privés, les créations d’évènements… Autant d’interactions qui méritent une explication. C’est justement une infographie qui nous révèle la psychologie des utilisateurs autour des 4 engagements de la plateforme : le Like, le Commentaire, le Post (publication) et le Partage. Facebook : dix ans en dix dates. • 3 février 2004 : “Le” Facebook Mark Zuckerberg met en ligne dans sa chambre d’étudiant ce qui s’appelle encore “The Facebook”.

Facebook : dix ans en dix dates

Dérivé virtuel du trombinoscope, le réseau social est initialement limité aux étudiants de l’université de Harvard et ne cache pas sa finalité libidineuse. Dès le premier mois, plus de la moitié des étudiants s’inscrit sur le service qui s’élargit ensuite à Stanford, Columbia et Yale avant de s’ouvrir à l’Ivy League puis à la plupart des universités nordaméricaines. Près de deux ans plus tard, toute personne âgée d’au moins 13 ans possédant une adresse électronique valide peut s’inscrire. Progressivement, Facebook dame le pion à MySpace, alors réseau social numéro 1, et s’impose dans le cœur des internautes confirmés ou béotiens. Scoop.it (revue presse) du Centre de documentation du CLEMI. Facebook : données c’est donner. L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook.

Facebook : données c’est donner

Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Il sait également que ce même jour, on a lu trois articles sur Techcrunch.com, un sur l’Express et un dernier sur Numerama, site également fréquenté et apprécié par l’une des personnes ayant utilisé le PC précité.

Pfiou ! Des techniques de Sioux Et demain ? Amis ou ennemis ? Nos conseils pour mieux utiliser Facebook. Facebook est le réseau social qui accueille le plus de membres.

Nos conseils pour mieux utiliser Facebook

Selon les derniers chiffres Facebook, plus d’un milliard d’utilisateurs s’y retrouvent chaque mois. Pour autant, maîtriser l’outil n’est pas chose facile. Le vocabulaire utilisé est spécifique, les fontionnalités sont très nombreuses et les paramètres de confidentialité ne sont pas très accessibles. Facebook: le guide complet pour devenir un expert. Parce que justement Facebook occupe désormais une place prépondérante dans la vie de chacun, parce que son utilisation peut avoir des conséquences importantes sur votre vie réelle, parce que les questions de vie privée y sont floues… bref pour toutes ces raisons, Softonic vous propose un guide complet pour devenir un expert du réseau social.

Facebook: le guide complet pour devenir un expert

Débuter sur Facebook Facebook et la vie privée. Les pages Spotted, c'est quoi ? Lexique Facebook. Le vocabulaire du réseau social Facebook regorge de nouveaux mots.

Lexique Facebook

Propres à ce réseau social, ils ne font pas forcément encore partie de notre quotidien. Ce lexique n’est bien sûr pas exhaustif. Nous avons choisi les termes les plus pertinents en nous basant sur les questions que nos clients nous posent souvent. La plateforme sociale Facebook évolue très rapidement, cet article est donc mis à jour régulièrement. Pour être informé des mises à jour, abonnez-vous à notre newsletter. Abonné. Protéger son réseau social (Facebook...) Facebook ainsi que ses concurrents Google + et SOCL (de Microsoft)... , sont de plus en plus utilisés.

Protéger son réseau social (Facebook...)

Certaines personnes sont donc logiquement attirées pour pirater les comptes de ces réseaux sociaux, d'autres créent des virus s'attaquant à ceux-ci... De plus, certains employeurs étudient ce qui est mis sur les réseaux afin de rechercher un salarié (il faut y penser même quand on est qu'un Ado!) ... Nouveaux paramètres sur Facebook : 14 étapes indispensables pour protéger votre vie privée. Opération incognito, voici le mode d'emploi pour revêtir sa cape d'invisibilité 2.0.

Nouveaux paramètres sur Facebook : 14 étapes indispensables pour protéger votre vie privée

Quel utilisateur de Facebook n'a pas eu la mauvaise surprise de retrouver l'une de ses publications, l'un de ses commentaires, ou souvent pire l'une de ses photos visibles aux yeux de tous. Et surtout à de maintes reprises, ces informations sont accessibles pour des personnes qui n'auraient jamais dû en avoir connaissance. Conseils de base pour utiliser FB en classe. Si le respect de la nétiquette va de soi lorsqu’on utilise les médias sociaux en classe, effectuer les bons réglages de sécurité ou respecter certains critères de confidentialité sont une autre histoire.

Conseils de base pour utiliser FB en classe

Pourtant, dépendamment du réseau social, l’importance de connaître ces réglages et fonctionnement sont très importants pour éviter plusieurs problèmes. Facebook S’il y a un réseau social avec lequel il faut faire attention à la façon dont on configure les réglages de confidentialité et qu’il faut connaître son fonctionnement lorsqu’on l’utilise avec les élèves, c’est bien celui-ci ! Voici 3 conseils de base à respecter : 1- L’enseignant doit se créer un compte d’enseignant parallèle à son compte personnel. Si vous souhaitez vous assurer de minimiser les problèmes avec cette plateforme, il est très vivement recommandé de vous créer un compte professionnel où les trucs personnels de votre vie privée n’y seront pas.

Ressources disciplinaires

Enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant.

Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Pourquoi et comment créer une page publique Facebook de CDI ? Qu’est-ce qu’une page publique sur Facebook ? Facebook est un réseau social, sur Internet, permettant de publier et de partager des informations (photographies,videos, liens, textes, fichiers…) en contrôlant leur visibilité selon différentes catégories de personnes créées par l’utilisateur (amis, connaissances, collègues…).Facebook est encore actuellement le réseau social Numéro UN utilisé par nos élèves. 84 % d’entre eux y ont un compte et s’y connectent plusieurs fois par jour. Sur Facebook, il est possible d’associer à un compte, que l’on peut rendre privé, une page publique, c’est-à-dire accessible à tous les internautes, même ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook personnel.

Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web. Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves. L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales.

Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ? Le travail a porté sur La Princesse de Clèves : pourquoi le choix de ce roman en particulier ? Quels étaient vos objectifs ? Lettres : Madame Bovary sur Facebook. Après « Au bonheur des dames » par Delphine Barbirati, « Bel-Ami » par François Cahen, « Le Père Goriot » par Caroline Duret « Lorenzaccio » et « Les liaisons dangereuses » par Jean-Michel Le Baut …, c’est au tour du roman « Madame Bovary » d’être adapté sur Facebook. Au lycée Vauban, à Aire sur la Lys dans l’académie de Lille, Patricia Fauquembergue a invité ses élèves à partager leur lecture en créant des comptes de personnages fictifs sur le réseau social.

Ce savoureux jeu de rôles s’avère formateur : il cherche à « accompagner la lecture d’une œuvre longue et finalement assez éloignée en apparence de l’univers » de nos adolescents, « établir des passerelles entre le bovarysme d’hier et la sensation d’ère du vide d’aujourd’hui », mieux connaître « l’univers des réseaux sociaux » et leurs possibles « dangers ». La séquence. Charte d'usage de Facebook - Site du Lycée Pilote Innovant International.

La DGCCRF impose à Facebook de respecter la liberté d'expression - Numerama - Politique. Même s'il s'agit d'une entreprise privée, Facebook ne peut pas se donner le pouvoir discrétionnaire de décider des contenus qui ont droit de vie ou de mort sur le réseau social. C'est ce que vient de lui rappeler la DGCCRF, au nom du droit des consommateurs. Chaîne You Tube Réseaux sociaux. Upload. Facebook vu par les Corses de “Mafiosa”