background preloader

Climat scolaire-Harcèlement et cyberH

Facebook Twitter

Harcèlement scolaire : « Un élève sur dix est concerné » Le délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, André Canvel, analyse l’évolution de ce phénomène.

Harcèlement scolaire : « Un élève sur dix est concerné »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia André Canvel est, depuis 2015, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Harcèlement sexuel : ce que l’école fait pour l’endiguer… ou pas. A l’heure où les faits de harcèlement sexuel secouent la société toute entière, les acteurs de l’école, conscients que leurs établissements ne sont pas un sanctuaire, s’interrogent sur l’ampleur du phénomène entre élèves.

Harcèlement sexuel : ce que l’école fait pour l’endiguer… ou pas

Pour Fazia Bensaadi, c’est la « tolérance zéro » qui prévaut. Une remarque sexiste dans sa classe, un geste déplacé, et cette professeure d’histoire-géographie dans un collège de Bobigny (Seine-Saint-Denis) interrompt immédiatement le cours. « La dernière fois, c’était quand une élève s’est mise à pleurer en classe ; elle avait été traitée de pute sur les réseaux sociaux après avoir refusé les avances d’un camarade », raconte-t-elle. La fois d’avant, un garçon de 12 ans avait touché les fesses d’une fille du même âge. « Je veux que mes élèves impriment que c’est suffisamment grave pour que le monde s’arrête un moment de tourner, explique l’enseignante ; que ce n’est pas parce qu’ils sont des enfants qu’ils peuvent toucher le corps d’un autre sans y avoir été invités. » Enquête UNICEF 2014. Ados, mythes et réalités Rectorat Sylvie AYRAL. Intervention C. Thomas-Latour lutte harcèlement (inf sta)

Prévention cyberharcèlement et EMI - CLEMI Bordeaux. Cyber-harcèlement, gestion crise, prévention - CLEMI Bordeaux (format court) Le Padlet pour apports théoriques de MC Fanthou, IA-IPR EVS. Formation climat scolaire prévention harcèlement avec formateurs. Programme 12 décembre 2017 Formation de formateurs Climat scolaire .docx. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Gestion de crise sur les reseaux sociaux Mars 2015. Harcèlement en ligne. Snenarii etudes de cas Exemplaire stagiaire. Non au harcèlement Ac-Bx - Accueil. Le cyberharcelement. Quand Noah découvre les messages que reçoit sa sœur, il comprend mieux pourquoi elle est triste.

Le cyberharcelement

Il décide de l’aider ! Le cyber harcèlement, c’est quand une personne ou un groupe insulte quelqu’un de façon répétée. Le cyber-harcèlement (point 3) : avis de Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine. A l’occasion de le venue de Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine, les étudiants du master 1 documentation l’ont interviewé sur des questions qui les préoccupent dans le cadre de leur formation au métier d’enseignant.

Le cyber-harcèlement (point 3) : avis de Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement à l’université de Lorraine

C’est le second épisode d’une série d’entretiens qu’ils réalisent auprès d’enseignants chercheurs et d’experts pour leur blog Jérôme Dinet a mené des recherches sur les pratiques de recherche d’information des élèves. Il s’intéresse actuellement plus précisément à la perception des risques et au sentiment d’insécurité, notamment pour les plus fragiles, jeunes enfants ou personnes âgées. Qu’est-ce que le harcèlement ? – vidéo 25 nov 17 - Arte journal junior. VIDEO. Cinq chiffres sur le cyber-harcèlement en France. Pour un Internet sans crainte.

VIDEO. Cinq chiffres sur le cyber-harcèlement en France

Najat Vallaud-Belkacem et plusieurs acteurs qui sensibilisent les jeunes et leurs familles à un usage responsable du Web ont lancé mardi au ministère de l'Éducation nationale le « Safer Internet Day » (« Journée pour un Internet plus sûr»), une initiative impulsée par la Commission européenne. Objectif de cette journée : sensibiliser les jeunes et leurs familles à un usage responsable du Web. L’un des piliers de cette initiative concerne le cyber-harcèlement. « Deux à trois enfants par classe connaissent le harcèlement ou le cyber-harcèlement », a souligné Justine Atlan, présidente de l'association e-enfance, qui gère le numéro vert Net Écoute (0800 200 000).

Vidéo cyber-harcèlement collège. Spot France TV - lycée. Harcèlement - cyberviolence, les vidéos répertoriées par CLEMI Bordeaux. CESCi Projet 2017 ZAP Médoc. Palissy Plus Net (2017 2018) Projet Médiation par les pairs Coll Mimizan 2017 2018 4. EXEMPLES ACTIONS LUTTE CONTRE HARCÈLEMENT MENÉES EN EPLE. Lycée TAZIEFF St Paul Les Dax - CR Groupe Climat Scolaire Oct 2014. Lycée TAZIEFF St Paul Les Dax - Bilan action prévention climat scolaire 14 15. Lycée TAZIEFF St Paul Les Dax - CR réunion mars 2017. Lycée TAZIEFF St Paul Les Dax - Bilan actions climat scolaire avril 2017.

Coll Marcheprime - dispositifs climat scolaire serein. Petit Guide lutte harcèlement -lycée Paul Bert Bayonne.

Egalité filles-garçons - Cyberviolences

Cyberviolences : les femmes en première ligne. Ce sont des violences « peu et mal connues, peu prises au sérieux » et pourtant « massives ».

Cyberviolences : les femmes en première ligne

Harcèlement sexiste et sexuel en ligne, cybercontrôle dans le couple : les cyberviolences, ou violences faites aux femmes en ligne, « ne sont pas des violences virtuelles mais réelles », s’alarme le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Dans un rapport inédit présenté ce mercredi au secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, l’instance consultative émet vingt-huit recommandations à l’attention des pouvoirs publics et des acteurs d’Internet. . * Sexting-revenge-porn-une-cyberviolence-sexiste-et-sexuelle. Le terme « sexting » est apparu dans les années 2000 pour désigner le fait d’envoyer un texto à caractère érotique ou sexuel : un sexto.

Sexting-revenge-porn-une-cyberviolence-sexiste-et-sexuelle

Par extension, le terme désigne aujourd’hui le fait de réaliser une photo « intime » avec son téléphone portable ou son smartphone et de l’envoyer à son-sa partenaire afin de le-la séduire ou bien le fait de réaliser avec lui-elle une vidéo (sextape) afin de garder un « souvenir » d’un moment d’intimité. Comme le souligne la chroniqueuse Maïa Mazaurette : « Le “sexting” combine sexe et texto… mais, ironiquement, le terme est mal choisi.

D’abord parce qu’il y a bien longtemps que les applications de messagerie, comme celle de Facebook, ont détrôné le texto, mais surtout parce que le sexting s’est émancipé du pur textuel. On se sexte massivement par photos interposées. » Carnet de recherche de Bérengère Stassin. Synthese etude cybersexisme 2016 - Centre Hubertine Auclert.