background preloader

1er degré

Facebook Twitter

Projet d'orientations pour l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 2 et 3. Le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet d'orientations pour l'Éducation aux médias et à l'information aux cycles 2 et 3 de la scolarité obligatoire.

Projet d'orientations pour l'éducation aux médias et à l'information aux cycles 2 et 3

Suite à la saisine de la ministre du 19 juillet 2016, le conseil a travaillé à des orientations pour la mise en oeuvre de l'éducation aux médias aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Ce texte a été adopté lors de la séance du 15 décembre 2016. Télécharger le projet d'orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Le conseil supérieur des programmes (CSP) L'actu du CSPUne instance force de propositionsLe calendrier de travail du CSPLa fabrication des programmes en un coup d'œilLes publicationsLes groupes chargés de l'élaboration des projets de programmesetc.

Le conseil supérieur des programmes (CSP) Orientations parcours citoyen - CSP. Fiche 34 EMI rentrée 2015. Tableau synoptique EMI 1er degré. EMC primaire. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

EMC primaire

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I.

II. EMC programmation_pour_le_cycle_3. Infographie matrice EMI Toulouse. Matrice EMI et cycle3 (TraAM Toulouse) L'EMI et nouveaux programmes (cycle 2_3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.

L'EMI et nouveaux programmes (cycle 2_3)

Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements : on ne justifie pas de la même manière le résultat d'un calcul, la compréhension d'un texte, l'appréciation d'une œuvre ou l'observation d'un phénomène naturel. Peu à peu, cette activité rationnelle permet aux élèves de mettre en doute, de critiquer ce qu'ils ont fait, mais aussi d'apprécier ce qui a été fait par autrui.

Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre "(...) Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen "(...) "(...) "(...) "(...) 1er degré - Culture numérique et internet responsable. Propriété intellectuelle et reproduction d'oeuvres protégées. D'où viennent les images diffusées aux infos. D'où vient l'info ? Milan presse. C quoi la presse-Okapi. Revue de presse 2016 Journaux scolaires.