background preloader

Développer l'esprit critique

Facebook Twitter

"Théories du complot" et esprit critique. Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos. 1 Share Share Tweet Email Il reste qu’une présentation ne se suffit pas à elle-même, surtout quand on parle de complot.

Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos

Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous laisser cette porte ouverte afin de vous ouvrir la trappe et le chemin qui m’ont conduit à produire ce qui reste un simple support de présentation. Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ? Depuis une dizaine de jours, la plupart des élèves et des enseignants français peuvent lire la presse quotidienne nationale sans rien avoir à débourser.

Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ?

La plateforme LireLactu met à leur disposition, en ligne, les principaux titres : de Libération au Figaro en passant par les Echos et Le Monde. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en avait eu l’idée après les attentats de janvier 2015, pour lutter contre la désinformation et les théories du complot. Spicee - Nice : déconstruction des théories du complot. Zététique et théorie du complot. Cet article est paru dans notre newsletter n°41 en novembre 2008.

Zététique et théorie du complot

L'esprit critique tend à se méfier des théories du complot parce qu'elles naissent de leur propre réfutation. Explication : en règle générale, on considère à juste titre que « l'absence de la preuve n'est pas la preuve de l'absence ». Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Former l'esprit critique des élèves

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique. Authentication CAS nécessaire !