background preloader

Analyses et réflexions

Facebook Twitter

Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Démêler l'info de l'intox sur Internet

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox. De l'info à l'intox. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Rumeur & rumorologie, par Pascal Froissart (sociologie des rumeurs, psychologie, epistemologie) Post-vérité, la raison du plus fou. Sur le Net, une publicité qui avance masquée. Dans les années 70 du siècle dernier, un spectre hantait les consciences éclairées : les messages subliminaux dans la publicité.

Sur le Net, une publicité qui avance masquée

Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants.

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant »

Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | 17.11.2016 à 19h23 • Mis à jour le 18.11.2016 à 10h01 | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Erreurs factuelles, approximations, psychose, anachronismes : le déroulé des évènements suivant les attaques à Paris et le dévoilement très progressif des informations par la police et la justice offre un terreau favorable à la propagation (tantôt délibérée, tantôt involontaire) de rumeurs et d’intox.

Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs

Lire notre synthèse : 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Voici quelques conseils de base pour rester prudents avant de relayer les « informations » que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias : Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés. Ne considérez pas pour autant que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Pourquoi croit-on aux rumeurs ? Elles bouleversent l'histoire d'un pays, gâchent des vies, ou tombent dans l'oubli sans conséquences.

Pourquoi croit-on aux rumeurs ?

Depuis que l'homme parle, il colporte la rumeur. En France, fin janvier, des militants diffusent une rumeur selon laquelle une prétendue "théorie du genre" serait enseignée à l'école maternelle et primaire, accompagnée de cours d'éducation sexuelle. Des parents ont ainsi retiré leurs enfants de l'école pendant une journée en signe de protestation, et le ministère de l'Education est forcé de multiplier les démentis. Pour comprendre ce qu'est une rumeur, ses mécanismes et ses conséquences, francetv info a interrogé Pascal Froissart, auteur de La Rumeur.

Histoire et fantasmes (Belin, 2002) et maître de conférences en sciences de la communication à l'université Paris-8. Liste de poissons d'avril. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de poissons d'avril

Cette page recense différents poissons d'avril qui ont été faits, depuis 1957. Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience.

Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux

Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous).

Effet Buzz - Accueil. La rumeur via les réseaux sociaux. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. 2013-01-faux-rumeurs-et-desinformation-dans-le-cyberespace.pdf.

Comment se forment les rumeurs dans les médias sociaux ? Podacsts de "Rumeur, theories et exemples"