background preloader

Vérifier l'information

Facebook Twitter

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances. Avec l’essor des réseaux sociaux, et plus particulièrement lors d’évènements telle que la pandémie du coronavirus, les infox ont trouvé un terreau fertile pour se propager massivement, surfant sur la peur, l’inquiétude, le besoin express des citoyens d’être informés.

Information ou Infox, comment faites-vous la différence ? Testez et approfondissez vos connaissances

Parmi les vraies informations se mêlent des « infox », volontairement fausses, erronées, ré-interprétées ou fabriquées de toutes pièces. Dans bien des cas, les auteurs diffusent un titre accrocheur et une image choc pour attirer notre attention et nous inciter à cliquer, loin de l’intention de nous informer…mais bien d’augmenter le nombre de visites sur leurs sites ou réseaux sociaux…et de faire le buzz ! Les « Infox » circulent rapidement dans des buts différents, l’envie de se faire une réputation sur le net, semer le doute entre opposants politiques, de tromper le lecteur en orientant son opinion.

Six techniques pour vérifier l'authenticité d'un document. English Il est tout à fait possible de démontrer qu’une image a été manipulée, à condition de connaître les bons outils.

Six techniques pour vérifier l'authenticité d'un document

GIJN a élaboré un guide méthodologique pour vous expliquer étape par étape comment vérifier la véracité d’une information dans six cas de figure différents : 1. Manipulation d’images – Facile à repérer, en utilisant des outils comme la recherche d’image inversée sur Google.2. Astuces vidéo – De l’importance d’examiner attentivement la vidéo et de rechercher l’originale.3. 1. La manipulation de photos est le moyen le plus simple de falsifier l’actualité, mais c’est aussi la plus facile à mettre à jour. Il y a deux techniques particulièrement courantes de manipulation d’images. Savoir s'informer. Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe. (1) L' information: la définir et la vérifier. Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information.

Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos.

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information

Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. Accompagnement pédagogique du module « Info ou intox des Observateurs de France 24. Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24.

Accompagnement pédagogique du module « Info ou intox des Observateurs de France 24

Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo : • Comprendre ce qu’est une infox • Apprendre à identifier et caractériser des infox • Exercer son esprit critique • Réfléchir à la réception des infox. Les Observateurs - France 24. Filmer, Témoigner, Vérifier Intox Aucun article n'a été trouvé Partager Non, cette manifestation n’est pas un rassemblement monstre en Turquie contre les caricatures de Mahomet Info ou Intox : Des bulletins de vote jetés, preuves de fraude lors de l’élection américaine ?

Les Observateurs - France 24

Ice Cube et 50 cent soutenant Donald Trump, l'intox tweetée par Eric Trump Non, ce reportage en noir et blanc de 1956 n’a pas prédit la pandémie de Covid-19 The Observers La police afghane publie une vidéo d’attaques contre les Taliban… montrant un exercice des Marines. Les Surligneurs - Le legal checking du discours politique. Les outils en ligne du fact-checking. AFP Factuel : les vérifications faites par l'AFP. Copyright AFP 2017-2020.

AFP Factuel : les vérifications faites par l'AFP

Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale 321) Tests PCR : attention à ces mauvaises interprétations de recommandations de l'OMS 320) "Mensonge" autour du vaccin, le Covid pas plus dangereux que la grippe?

319) Attention, ces photos ne montrent pas Brigitte Macron sans masque dans un hôpital en pleine pandémie 318) "Un infectiologue reconnu annonce qu'il ne se fera pas vacciner" : attention à cette vidéo sortie de son contexte 317) Non, l'Insee ne compte pas moins de morts en France en 2020 qu'en 2019 mais bien une augmentation de 9% 312) Si, le port du masque est obligatoire dans l'espace public à Monaco. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Les décodeurs - Actualités, vidéos et infos en direct.

Le détecteur de rumeurs - Agence Sciences Presse (Canada) Désintox - Info et société. Data Science vs Fake - Sciences. L'extension InVID-WeVerify: deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information. Fake news : 30 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre. Goviralgame.