background preloader

Les classes médias de l'académie de Versailles

Facebook Twitter

Petit focus sur les classes médias de l'académie.

Les classes médias de l'académie de Versailles. Classe médias 1D.

Ecole Jules Verne - Viry Chatillon

Orangis News. Ecole élémentaire Jules Ferry - Suresnes- Classe de CE1. CM Radio - le journal de l'école Toussaint Louverture. Collège Emile Zola - Igny. Collège Jean-Zay - Verneuil. CLASSE INVESTIGATION pour les 6A et 6B : la notion d'information journalistique - Collège Les Hautiers de Marines. Ce jeu d’éducation aux médias et à l’information a été développé par le groupe du travail MediaLab et le pôle Studio du CLEMI. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de trois, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique . A l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle, Mathilde Dehimi journaliste à France Inter.

Les élèves découvrent ainsi les contraintes du métier de journaliste, et comprennent comment l’information se fabrique. Encadrés par leurs professeurs, Mesdames Dalbagne, Delcuse, Pouplet, Tassery et la documentaliste, Madame Perran, les 36 élèves ont pendant deux heures traités les différents témoignages et indices pour créer un contenu journalistique sous forme de vidéo. Un grand Merci à Mesdames Delcuse et Perran pour l’organisation et la mise en place du jeu.

Collège Jules Ferry

Collège Louis Pasteur - Mantes-la-Jolie. Collège Bergson - Garches - Les Jeunes reporters sportifs en action. Le collège Henri Bergson de Garches (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique classe médias. Le projet classe médias de l’établissement porte sur la formation de jeunes reporters sportifs. Pour cette première année la classe est constituée d’élèves volontaires de troisième. C’est quoi un jeune reporter sportif ? Le jeune reporter est un apprenti journaliste, il est amené à faire vivre médiatiquement les évènements sportifs de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Les reportages de la classe médias Les jeunes reporters sont intégrés aux services presses de grands clubs sportifs. Ils réalisant les interviews et les retranscriptions des matchs. Le site du collège, le site de l’UNSS92 les sites internet des clubs professionnels Premiers reportages Pour leurs premiers reportages les jeunes reporters sportifs ont couvert le championnat d’Europe 2019 de Volleyball à Paris Bercy.

Le premier article publié par les élèves sur le site de l’UNSS92. Le collège Pierre Brossolette de Châtenay-Malabry (92) Le collège Pierre Brossolette de Châtenay-Malabry (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique classe médias. La classe médias (4°D) bénéficient de 2h hebdomadaires, pour écrire des articles, réaliser des interviews, produire des JT...bref, apprendre à décrypter l’information et à en produire.

Les élèves travaillent essentiellement à mettre en valeur l’actualité du collège et de leur classe. L’ensemble de l’équipe pédagogique est investie dans le projet, et utilise la production de média pour valoriser et évaluer le travail des élèves dans plusieurs disciplines. Le projet classe médias de l’établissement : Inscrire les élèves dans une spirale de réussite (scolaire et personnelle) par le biais d’un projet différent et fédérateur. Accueillir prioritairement des élèves de 4ème n’ayant aucune option, ainsi que tous les élèves ULIS du niveau. Permettre aux élèves de gagner en estime d’eux-mêmes et en confiance en eux dans une démarche collaborative et pluri-disciplinaire.

Saison 11 2019-2020 - Collège Albert Thierry.

Collège Eugénie Cotton Argenteuil