background preloader

Notions clés en information-documentation

Facebook Twitter

Source. Source I. Dans son emploi singulier, la source désigne une catégorie d'intérêts, une classe ou un groupe d'acteurs sociaux caractérisés par un regard particulier sur le monde et produisant un discours identifiable à des fins propres [Voir Véridicité de la source]. On citera par exemple les institutions publiques, les organes de presse ou les partis politiques. Si le terme «ressource» désigne plus particulièrement les moyens disponibles et potentiellement utilisables pour mener à bien une activité [Voir Ressource documentaire], le mot «source» renvoie plutôt à l'idée de provenance de la ressource.

L'emploi du terme est d'ailleurs métaphorique, il réfère en fait à l'idée «d'origine». Ces deux mots partagent d'ailleurs les idées de surgissement, de provenance et de lieu. Cet ancrage sémantique invite ainsi à se retourner vers les fondements de l'énonciation, mais encore à éclaircir ses intentions, à révéler les enjeux d'un discours diffusé au travers de l'information produite et communiquée. Système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné[1].

L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui -selon les besoins et les intentions exprimés- d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise. Enjeux du système d'information[modifier | modifier le code] Le système d'information est le véhicule des entités de l'organisation. Les différentes natures du système d'information[modifier | modifier le code] Système d'information et finalité de la chose[modifier | modifier le code] Besoin d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le besoin d'information est une expression du jargon de la documentation signifiant la « nécessité de combler une déficience constatée d’information, une lacune, un défaut ou une anomalie.

On distingue le besoin d’information en vue de la connaissance (savoir) et le besoin d’information en vue de l’action (agir). » Enjeux et limites[modifier | modifier le code] Prendre conscience d’un besoin d’information serait une compétence documentaire. Pour Yves Le Coadic, le besoin d’information naît « d’une impulsion d’ordre cognitif »[réf. incomplète]. Selon un point de vue psychologique, l’individu a besoin de connaissances et même de métaconnaissances. Dans le domaine de la documentation scolaire[modifier | modifier le code] Le besoin d’information peut particulièrement se retrouver dans l’étape 2 (questionnement) du référentiel FADBEN.

Dans le domaine de l’informatique décisionnelle[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Fiabilité, validité, pertinence. Passeport documentaire : perfectionnement (L2/L3) - Le document : définition et fonctions. Besoin d'information. Besoin d'information I. Le besoin d'information résulte d'une prise de conscience, par le sujet, du manque de connaissances nécessaires à la résolution d'un problème ou à l'atteinte d'un objectif visé et ce dans une situation donnée (Le Coadic, 1998, Le Coadic, 2004, [1] Tricot, 2004 [2]). Ce manque, expression d'une «impulsion d'ordre cognitif» non satisfaite, peut être partiel ou total. Il peut être ressenti de manière plus ou moins consciente (Sarmejeanne, 2003 [3]), ce qui le range selon nous du côté des connaissances métacognitives responsables de la production et de la conduite des activités de résolution de problèmes.

Toujours dépendant d'un contexte pour pouvoir émerger, le manque génère un besoin d'information susceptible de déclencher une activité documentaire dont le but vise, dans ce cas, la satisfaction de ce besoin. Du point de vue de la bibliothéconomie, le besoin d'information engage la capacité de réponse du système d'information. II. Termes corrélés.