background preloader

Etude de gestion Danone

Facebook Twitter

Engagement Danone | Humanisme, Ouverture, Proximité, Enthousiasme. Le cas Danone: L'Innovation Sociale au service du Renouveau de l'Entreprise. Les innovations environnementales et sociales qui émergent aujourd’hui suscitent à la fois enthousiasme et scepticisme. Le « social business » de Muhammad Yunus et la « base de la pyramide » de C.K. Pralahad, en particulier, sont l’objet de discussions passionnées. Certains militants y voient la promesse de lendemains qui chantent. D’autres n’y voient qu’une cosmétique qui ne changera rien sur le fond. Le débat est loin d’être tranché mais des éléments de réponse commencent à apparaître. Et une bonne façon de se poser la question consiste à s’intéresser aux entreprises elles-mêmes. Les nouveaux modèles à l’épreuve de l’expérience Revenons brièvement sur les deux grands modèles de référence. L’expression « base de la pyramide » (parfois désignée par son acronyme anglais BOP) est issue des travaux de C.

La littérature académique n’offre aujourd’hui que des réponses insatisfaisantes aux questions posées par cet article. L’intuition des dirigeants, l’expérience du terrain Les clés du succès. Comment Danone brasse business et social. Replanter des palétuviers au Sénégal, aider des chif­fonniers à s’organiser en coopérative en Indonésie, construire des stations de purification d’eau dans les villages reculés du Cambodge, d’Inde et de Madagascar… Autant de projets portés par Danone depuis plusieurs années au nom, explique le groupe, d’une certaine idée de la «responsabilité sociétale». Encore une multinationale qui s’achète une bonne conscience ? Peut-être. Il n’empêche : le dispositif initié en 2006 par le groupe est unique dans sa forme comme dans son envergure. Le numéro 1 mondial du yaourt compte aujour­d’hui une soixantaine de projets «hybrides», mêlant l’économi­que et le social à travers trois supports : Danone Communities, Danone Ecosystème et Livelihoods.

«Ils ont été des précurseurs et ils font partie des entreprises françaises qui ont été le plus loin dans le domaine», estime Antoine Colonna d’Istria, cofondateur de Pro Bono Lab, association spécialiste du bénévolat et du mécénat de compétences. Comment Nestlé et Danone transforment l'eau en or. Personne n’ignore que la France est le pays du vin. On sait moins qu’elle est aussi le pays de l’eau en bouteille, avec quelque 6 milliards de litres conditionnés chaque année. 700 sources y sont embouteillées dans une cinquantaine d’usines et font le bonheur d’une industrie dont le chiffre d’affaires avoisine les 3 milliards d’euros par an. C’est sur ce constat que démarre le documentaire de Laurence Jourdan De l’or en bouteille, déjà diffusé en 2008, et reprogrammé mardi 7 septembre sur France 5.

Sans révélation fracassante, ce film instructif décrypte tranquillement les stratégies commerciales et industrielles des deux géants mondiaux, Nestlé et Danone – ils détiennent à eux seuls les deux tiers du marché français – ou celle de Cristaline à travers la bataille que se livrent l’eau en bouteille et l’eau du robinet. Il part aussi à la rencontre des artisans de l’eau minérale, en Ardèche. de l’or en bouteille_1/3envoyé par tchels0o. - Rencontrez plus de personnalités du web. Danone confond humidité et humilité. Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ? Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre).

En vous abonnant, vous recevez les articles par mail, vous répondez, nous échangeons. Bienvenue sur le blog de la communication responsable ! Dans la série des journées mondiales, peut-être ne connaissez-vous pas le 2 février. Il s’agit de la journée mondiale des zones humides. . « Marais, rizières, mangroves, tourbières… les zones humides sont des régions où le principal facteur d’influence de l’écosystème est l’eau. Puis on regarde cette interview du directeur du développement durable du groupe Danone, sur le site Neo-Planète. Vraiment ? Zoom avant : une campagne de relations presse et un site web, plus de la communication corporate (rapports DD, etc.), pour valoriser l’engagement de Danone envers la nature.

Les os dans l’eau Vous l’avez sûrement deviné, pour moi il y a un os dans la zone humide. Et surtout, troisièmement, le gros os. Our pledge. Danone, précurseur dans la R&D des produits laitiers - DanOn. Pour « mettre à disposition du plus grand nombre les bienfaits* du yaourt», DANONE adopte une approche scientifique qui repose sur les styles alimentaires et les habitudes locales dans quatre domaines majeurs d’innovation : le progrès (expertise scientifique et technologique au service de produits), le bien-être, les cultures et la fiabilité. Danone cherche à comprendre les habitudes alimentaires des populations afin de proposer des produits qui correspondent toujours plus aux besoins locaux en terme de nutrition et de bon comportement alimentaire. Depuis son premier yaourt en 1919, DANONE s’appuie sur son expertise dans le domaine de la fermentation pour fabriquer des yaourts tout aussi variés que savoureux.

Aujourd’hui, DANONE s’implique activement dans la recherche sur les microbiotes intestinaux et dans l’étude des effets que pourrait avoir le yaourt sur la flore intestinale. *Le calcium et les protéines contribuent au maintien d'une ossature normale.