background preloader

Clementinedu89113

Facebook Twitter

Bilan prévisionnel 2016. Compte de résultat 2015. Analyse financière : mesurer la performance et la rentabilité. Laurent GRANGER - Auteur - Date maj : 09/02/2017 Comment extraire des informations pertinentes des états financiers et les interpréter pour en retirer de précieux enseignements sur l'état de santé d'une entreprise et de son potentiel de développement ?

Analyse financière : mesurer la performance et la rentabilité

Mener un tel diagnostic se révèle éminemment technique. Il faut savoir lire, et bien sûr comprendre aussi bien un compte de résultat (ou compte d'exploitation) qu'un bilan financier. Sans oublier les annexes pour obtenir des informations complémentaires. Outre les connaissances en matière de finance, il est indispensable de maîtriser le fonctionnement d'une entreprise. Pourquoi faire une analyse financière ? Les objectifs comme les destinataires sont multiples. Analyse financière. L'analyse financière consiste en un examen approfondi des comptes d'une entreprise et de ses perspectives, afin de fournir : soit une évaluation de l'entreprise, destinée la plupart du temps à d'actuels ou de possibles futurs actionnaires ;soit une évaluation de sa seule solvabilité, afin de déterminer si l'entreprise analysée peut être une contrepartie acceptable (fournisseur, banque, agence de notation) ;soit un diagnostic interne servant de support à des choix stratégiques concernant les modes de financement ultérieurs.

Analyse financière

Histoire[modifier | modifier le code] L'économiste américain Benjamin Graham (1894 – 1976), est reconnu mondialement comme le « père de l’analyse financière »[1], à la suite de son œuvre phare, L'investisseur intelligent, parue en 1949. Différence entre analyse financière et autres analyses[modifier | modifier le code] RESSOURCES EN GESTION POUR L'INGENIEUR. RF comptable : information comptable, juridique, financière pour la profession comptable. Calcul des Soldes Intermédiaires de Gestion. Tableau des soldes intermédiaires de gestion. Définition Soldes intermédiaires de gestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition Soldes intermédiaires de gestion

Pour les articles homonymes, voir SIG. Un solde intermédiaire de gestion (SIG) est un indicateur de gestion qui est utilisé pour apprécier la gestion d'une entreprise d'un point de vue analytique (voir l'article sur la comptabilité analytique). Description[modifier | modifier le code] Il existe deux moyens de les exprimer : Calcul des SIG en valeur absolue[modifier | modifier le code] Les soldes intermédiaires de gestion sont calculés « en chaîne » sur la base des informations comptables (comme avec le compte de résultat). Le tableau suivant permet de déterminer, selon la méthode la plus communément admise, les huit soldes reconnus comme appartenant aux SIG et présents dans la majorité des états financiers : Cadre sommaire. Analyser la rentabilité 2 Les SIG. Analyser la rentabilité 1 Les SIG. Analyse financière / peter greenfinch / ch.5 Analyser la rentabilité : 1) premiers SIG : activité, valeur ajoutée Retour à [zb] Le Compte de résultat indique à la queue leu leu, de façon propre et bien rangée, les montants des revenus et des coûts de l'entreprise sur une période donnée.

Analyser la rentabilité 1 Les SIG

Une cascade d'éléments qu'on appelle aussi les flux d'exploitation. La déduction successive de chaque catégorie de coûts dégage des marges également successives : les "SIG - Soldes intermédiaires de gestion". Voici un tableau résumé qui vous présente toute la famille des SIG. Depuis l'aïeul, le Chiffre d'affaires, jusqu'au rejeton final, la marge ultime, le distillat suprême sorti de l'alambic comptable : le Bénéfice net. (*) Ces achats par exemple n'incluent pas, cela va sans dire mais autant le dire, les acquisitions d'immobilisations (comptabilisées directement au bilan).

Bon, parfois vous trouverez des comptes de résultat simplifiés ne faisant pas apparaître tous ces soldes. Remarque 1 Remarque 2. Rentabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rentabilité

Sur les autres projets Wikimedia : rentabilité, sur le Wiktionnaire La rentabilité est le rapport entre un revenu obtenu ou prévu et les ressources employées pour l'obtenir. La notion s'applique notamment aux entreprises mais aussi à tout autre investissement. Le terme est parfois utilisé à tort à la place d'efficacité (ou d'efficience) afin de donner une connotation financière aux propos. Indice de profitabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice de profitabilité

L'indice de profitabilité est le rapport entre le cumul actualisé des flux de trésorerie (cash flows) et le capital investi. Il s'agit en d'autres termes du rapport entre la valeur actuelle des cash flows futurs et le capital investi. Définition de rentabilité. Fiche notion. Définition (INSEE) Indice de profitabilité - Définition financière - LesEchos.fr. Audio : Ne pas confondre rentabilité et profitabilité ! Les questions comptables et financières ne sont pas vos points forts ?

Audio : Ne pas confondre rentabilité et profitabilité !

Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous êtes peut-être de ceux qui confondent rentabilité et profitabilité. C’est justement pour vous aider à faire cette distinction que nous retrouvons Franck Nicolas, expert-comptable, dirigeant de l’entreprise B2A Partners, membre associé de l’incubateur de L’EM-Lyon et auteur de « Finance pour non financiers » aux éditions Dunod. Un investisseur avant d’investir va calculer le résultat opérationnel par rapport aux capitaux engagés. Et pour le convaincre, mieux vaut pour vous parler le même langage. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Copiez-collez ce code HTML pour mettre ce podcast au sein de votre page :