background preloader

Sécurité informatique

Facebook Twitter

Chrome est-il vraiment le navigateur le plus sécurisé ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Au fil des années, le navigateur de Google est devenu une véritable forteresse que les hackers ont bien mal à pénétrer. Parmi tous les logiciels que nous utilisons au quotidien, le navigateur est certainement le plus important. Si l’on se fie aux prouesses des hackers, il n’y a pas photo : la citadelle la plus imprenable est Chrome. Le bac à sable, une idée de génie La bonne tenue de Chrome ne date pas d’hier. Les raisons de ce succès sont multiples. Firefox à la traîne De ce point de vue, la qualité du code de Chrome semble remarquable. Tweeter. « 80 % de la sécurité d'une entreprise dépend de l'attention de ses employés » - France - LeTelegramme.fr. Le Télégramme a-t-il été visé par le rançongiciel « Wannacry » qui a touché tant d'entreprises le week-end dernier ? Nous n'avons pas été impactés par Wannacry, parce que nous avions mis en place tous les « patchs » de sécurité que Windows nous avait conseillé d'installer, en temps et en heure.

Nous avons mis en place une petite cellule de crise dès que l'alerte a été lancée. Mais, comme toute entreprise, nous avons déjà été la cible de cyberattaques. C'est-à-dire ? L'an dernier et il y a deux ans, nous avons été ciblés par des « rançongiciels », via des pièces jointes infestées. Comment s'en prémunir ? Nous avons mis en place tout un système de contre-mesures, notamment en effectuant des sauvegardes régulières voire quotidiennes. Le facteur humain est essentiel en termes de sécurité informatique...

Les smartphones d'entreprise peuvent-ils être, eux aussi, des cibles ? Un spécialiste de la sécurité présente son smartphone sécurisé. John MacAfee, qui a donné son nom à la suite de sécurité éponyme, a présenté la semaine dernière un smartphone dont le positionnement est comparable au Black Phone. Selon lui, son mobile est le plus sécurisé au monde, grâce à un contrôle hardware des connexions réseau... Si vous avez un ordinateur sous Windows, vous devriez avoir une suite de sécurité pour vous protéger des virus et autres malwares (et si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement de vous en procurez une, même gratuite). Parmi tous les choix possibles, et il y en a beaucoup, vous connaissez certainement les cinq ou six grands noms : Kaspersky, Bitdefender, Norton, Avast, AVG ou encore Trend Micro.

Un autre nom devrait vous dire quelque chose : McAfee. McAfee : de la sécurité des PC à la sécurité des mobiles Il s’agit d’abord du nom d’une personne avant d’être celui d’une entreprise. Tout est dans le dos Le mobile est conçu par MGT. Ransomware : Seulement 30% des rançons versées en France contre 64% aux US.

D'après le dernier rapport annuel de Symantec, la France arrive en deuxième place des pays ayant connu le plus grand nombre de vol d'identifiants en 2016. Les ransomwares s'avèrent bien plus efficaces aux Etats-Unis qu'en France où seulement 30% des rançons sont payées contre 36% dans le monde et 64% outre-Atlantique. L'éditeur en solutions de sécurité Symantec a publié la 22e édition de son rapport sur les menaces de sécurité Internet (ISTR 22). Si le nombre d'e-mails malveillants et le paiement des rançons sont moins systématiques en France qu'ailleurs, en revanche l'Hexagone est loin d'avoir été épargné par les vols d'identifiants.

Bien au contraire car le pays pointe en deuxième place, juste derrière les Etats-Unis mais devant la Russie, avec 85,3 millions d'identifiants volés contre 791,8 (SIC) aux Etats-Unis et 83,5 en Russie. Les sept nouvelles techniques d’attaque les plus dangereuses | Programmez! Si le paysage des menaces informatiques évolue sans cesse, certaines menaces méritent qu’on leur accorde davantage d’attention de par leur nuisance.

Des ransomware lucratifs Le chiffrement est un facteur de protection des activités commerciales, des communications et de la vie privée. Toutefois, allié aux crypto-monnaies utilisées pour le paiement des rançons, les ransomware (ou rançongiciels) sont le parfait exemple de l’exploitation du chiffrement à des fins cybercriminelles. Les ransomware constituent une technique d’attaque très efficace pour les pirates informatiques. De nouvelles attaques ciblant l’Internet des objets Il y a quelques années, les appareils intelligents qui forment l’Internet des objets (IoT), comme les ampoules électriques, les thermostats, les webcams et bien d’autres encore, étaient considérés comme des cibles potentielles permettant aux attaquants d’activer ou de désactiver des groupes de périphériques pour porter préjudice aux consommateurs.