background preloader

Problématiques

Facebook Twitter

Les déchets électroniques intoxiquent le Ghana. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Tablettes, écrans plats, Smartphones, etc. Les cadeaux high-tech offerts à Noël vont pousser à la poubelle une ancienne génération d'équipements. Et beaucoup de ces rebuts électroniques termineront dans des décharges à ciel ouvert dans les pays les plus pauvres de la planète, notamment en Afrique. Le problème est connu mais n'en finit pas de s'amplifier. Une étude, chapeautée par l'ONU et qui vient d'être publiée, prédit que les déchets électroniques mondiaux vont croître d'un tiers d'ici à 2017 pour représenter chaque année une montagne de 65,4 millions de tonnes de détritus – soit près de 200 fois la masse de l'Empire State Building.

Le Ghana est l'un des pays les plus touchés. « Après Noël, beaucoup de ces produits vont arriver ici. Hébergeur › Combien consomme un data center de Google ? Par Frédéric Bordage - 17/07/2009 Maintenant que l’on sait que 15.000 recherches sur Google émettent autant de CO2 qu’un hamburger, je me posais la question inverse : combien consomme un data center de Google ? La réponse est surprenante : autant que la ville anglaise de Newcastle ! C’est du moins ce que consomme annuellement le centre informatique installé dans la ville de Dalles (Oregon).

Selon The Guardian, une fois qu’il aura atteint sa capacité maximum en 2011, ce centre nécessitera une puissance de 103 MW. Pour s’assurer que son centre informatique sera toujours correctement alimenté, Google l’a installé juste à côté d’un barrage hydroélectrique capable de fournir une puissance de 1800 MW (1,8 GW) ! Merci à Marc et à Vincent. Green IT: 40 millions de tonnes de déchets informatiques produits chaque année. EcoInfo est un groupe de travail, créé au printemps 2006, par un très petit noyau d’ingénieurs en informatique spécialisés en systèmes, réseaux et serveurs de calcul. Ce réseau s'intéresse en particulier au cycle de vie des produits informatiques. Car loin d'être une économie " immatérielle", l'industrie électronique, dont font partie les équipements informatiques, est une industrie consommatrice d'énergie et de matière première. Elle est productrice de déchets.Les équipements électriques et électroniques (EEE), rappelle le site du groupe EcoInfo , comme par exemple les ordinateurs, les appareils photos numériques ou les téléphones mobiles et autres petits objets de communication envahissent la vie quotidienne. ils se transforment en déchets (DEEE) à un rythme accéléré lié à leur obsolesence.

Miniaturisés mais polluants Certes, ces objets se miniaturisent et offrent des capacités accrues sous un volume et un poids de plus en plus faibles. Or il n’en n’est rien. Un recyclage complexe. Et l’informatique devint jetable. Par Frédéric Bordage - 21/01/2013 L’empreinte écologique des équipements informatiques et télécoms se concentre lors de leur fabrication et de leur fin de vie. Pour réduire cette empreinte, il faut impérativement allonger la durée de vie active des équipements informatiques. Or, en une génération, la durée de vie active des équipements électroniques a été divisée par 3. Un ordinateur de bureau était utilisé 10,7 ans en 1985 contre 2,5 ans en 2007 [1]. Cette obsolescence accélérée est due à plusieurs facteurs qui se conjuguent les uns avec les autres : 1. le prix d’acquisition en très forte baisse, 2. l’inflation des besoins de la couche logicielle [2], 3. la durée de la garantie technique constructeur, 4. la durée d’amortissement comptable.

Le prix d’acquisition divisé par 20 en 25 ans Le prix est le principal facteur d’accélération du rythme de renouvellement des équipements. En 25 ans, le prix des ordinateurs a été divisé par plus de 20. D’autres idées ? L'informatiques pollue plus que les avions. Par Frédéric Bordage - 12/04/2005 L'informatique génère autant de Co2 que les avions. Lors du dernier Symposium IT Expo qui se tenait à San Francisco fin avril, le cabinet d’analyse Gartner Group a révélé que les nouvelles technologies de l’information – informatique, réseau, et téléphonie – produisent 2% des rejets de dioxyde de carbone (Co2) liés à l’activité humaine. Un chiffre équivalent à celui de l’aviation !

Le Gartner Group obtient ce chiffre de 2% en additionnant l’ensemble des phases du cycle de vie – production, utilisation, etc. - des PC, imprimantes, téléphones portables, etc. Il y intègre donc l’énergie consommée et l’ensemble des infrastructures techniques qui soutiennent ces industries : backbones internet, fibres optiques, centres d’hébergement, centres d’appels, etc. « Malgré la rôle fondamental des NTIC dans nos sociétés, cette situation n’est pas tenable » estime le cabinet d’analyse dans un communiqué. Obsolescence programmée.