background preloader

Google

Facebook Twitter

Une seule requête Google passe par un millier de machines - Gizm. Google consomme-t-il trop ? La nouvelle arme secrète de Google. Revealed: the environmental impact of Google searches - Times On. 1 requête Google = 7g d'émission de CO2. La recherche Google, un danger pour la planète ? Quel point commun entre un personnage virtuel de Second Life et un habitant du Brésil ?

Tous deux consomment en moyenne la même quantité d'électricité chaque année, une comparaison qui illustre la voracité énergétique d'internet. Pour " vivre ", les " avatars " de Second Life ont en effet besoin de centres de données géants (les " data centers "), qui alignent sur des milliers de mètres carrés des câbles et des ordinateurs aux capacités de calcul phénoménales, stockent et transmettent sans discontinuer les données des internautes du monde entier. Réduire la consommation de ces gigantesques " fermes informatiques " est justement l'un des défis du secteur des hautes technologies, réuni cette semaine au salon Cebit de Hanovre (nord).

Les comparaisons ne manquent pas. Siegfried Behrendt, chercheur de l'institut de recherche berlinois IZT, a calculé que télécharger sur son ordinateur la version électronique de son quotidien préféré consommait autant d'électricité que de faire une lessive.

Seo