background preloader

Agroecologie

Facebook Twitter

Synthese philo 2009. 494 q sort alim monde et agro carbu. Alimentation : « Notre modèle agricole mondial est à bout de souffle » Le rapporteur pour le droit à l’alimentation aux Nations unies, Olivier De Schutter, constate l’impuissance des Etats face aux industriels de l'agro-industrie.

Alimentation : « Notre modèle agricole mondial est à bout de souffle »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Gilles van Kote Une crise des prix alimentaires, les débats sur les agrocarburants ou sur les « accaparements de terres », un duel à fleurets mouchetés avec Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) jusqu'en 2013 : les six années qu'a passées le juriste belge Olivier De Schutter au poste de rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation ont été bien remplies.

Alors que son mandat arrive à échéance mercredi 30 avril et que la Turque Hilal Elver devrait lui succéder d'ici quelques semaines, il affirme que le modèle agro-industriel est dépassé et que la solution aux défis alimentaires actuels ne viendra pas des Etats mais des citoyens. Quels progrès ont été effectués sous votre mandat en matière de droit à l'alimentation ?

Agroécologie, l'idéologie derrière le concept. 09Oct2014 L'agroécologie est au coeur de la politique agricole du gouvernement et de la loi pour l'avenir de l'agriculture adoptée au mois de septembre.

Agroécologie, l'idéologie derrière le concept

Elle est, par définition, une discipline scientifique, mais aussi une idéologie défendue notamment par les adeptes d'une "agroécologie paysanne" qui n'a pas été sans influence sur le gouvernement actuel. L’agroécologie est à coup sûr une thématique qui fait couler beaucoup d’encre. Le projet d’agroécologie a été officiellement lancé par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll le 18 décembre 2012 dans le cadre de la conférence nationale « Agricultures : produisons autrement ». Son objectif est que « la majorité des exploitations [soient] engagées dans l’agroécologie à l’horizon 2025 ». Une discipline scientifique… Il existe en fait deux acceptions de ce qu’est l’agroécologie.

La première acception de l’agroécologie est donc de nature scientifique. Il existe ainsi une unité de recherche Agroécologie à l’INRA de Dijon. . (3) Décroissants. L’agroécologie en (quelques) question(s) à Eli Lino de Jesus, ingénieur agronome, spécialiste du sujet depuis... un certain temps ! - Autres Brésils. Interview et traduction : Bettina BALMER 1) Présentation : Eli, qui êtes-vous ?

L’agroécologie en (quelques) question(s) à Eli Lino de Jesus, ingénieur agronome, spécialiste du sujet depuis... un certain temps ! - Autres Brésils

Quel est votre lien à l’agroécologie ? Quelles sont vos convictions ? Mon nom est Eli Lino de Jesus, je suis ingénieur agronome formé en 1982 à l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC). Séminaire Réseau Prairies les 4 et 5 novembre 2015 en Lorraine. Intro sc3a9minaire 2015. ⭐AGRO-ÉCOLOGIE : OÙ EN EST-ON? 1 AGRO-ÉCOLOGIE : OÙ EN EST-ON?

⭐AGRO-ÉCOLOGIE : OÙ EN EST-ON?

N 2. Septembre 2011 À moins d un an du prochain sommet du développement durable qui se tiendra en juin 2012 à Rio (Rio+20), la communauté internationale se mobilise pour que les grands enjeux de demain soient mis à l ordre du jour. Parmi les thématiques, la question de la sécurité alimentaire mondiale et des nouveaux défis régissant les modèles agricoles d aujourd hui et de demain est à l ordre du jour. Parce que les modèles d agriculture industrielle ont atteint leurs limites, il est grand temps d investir sérieusement dans des modèles plus durables à la fois sur les plans écologique, économique et social. L agro-écologie, dont le concept sera explicité et défini dans cette note, est aujourd hui maintes fois reconnue comme étant une solution d avenir pour répondre au défi des 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, sans avoir à sacrifier les ressources naturelles de la planète. 5 Un modèle vertueux mais qui peine à s'imposer A.