background preloader

Médias traditionnels et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux vont-ils tuer les médias ? Jamais les moyens de communication n’ont été aussi nombreux et n’ont rendu l’accès à l’information plus facile, plus immédiat et dans presque toutes les circonstances qu’aujourd’hui : où que nous soyons, quoi que nous fassions, nous sommes dorénavant en capacité d’accéder instantanément à n’importe quelle information. Pour une fois les futurologues ne se trompaient pas quand ils nous prédisaient le passage de la société de consommation à la société de l’information ! En effet, et pendant que l’on se désole du déclin de notre marché intérieur automobile et que l’on s’épuise à vouloir relancer la « consommation des ménages », rien, pas même la crise ni l’anxiété ambiante, ne semble vouloir freiner notre appétit vorace pour l’information sous toutes ses formes et ses nouveaux outils que sont smartphones, tablettes et autres écrans connectés.

. (2) Baromètre Havas Média – CSA, novembre 2012. L'avenir incertain du spot de pub dans la télévision du futur. Quand l'e-commerce s'approprie la TV connectée. Aux Etats-Unis, en Corée du Sud ou en France, marques et marchands testent des applications de TV connectée amenant les téléspectateurs à acheter. Les applications marchandes de TV connectée incorporant une transaction ne sont pas encore légion. Se multiplient toutefois les expérimentations et les prototypes rapprochant les téléspectateurs de l'acte d'achat. Une mini-série télévisée pour vendre des produits Target Aux Etats-Unis, la chaîne de distribution Target a lancé début octobre une mini-série intitulé "Falling for You" avec l'actrice Kristen Bell, sous forme d'épisodes de 3 ou 4 minutes où les accessoires de déco et les vêtements des acteurs sont issus du catalogue du retailer.

Les initiatives de Paypal avec TiVo et Comscore Toujours aux Etats-Unis, la prochaine initiative d'envergure sera menée par Paypal et TiVo. Un hypermarché Tesco en 3D en Corée Un prototype de téléshopping d'Atos Worldline pour TF1 L'application Casino sur la chaîne MesServicesTV. Le groupe Canal + s'associe à Mesagraph pour la mesure des audiences sociales de ses chaines. Mesagraph, éditeur de solutions de gestion et d’analyse intelligente des médias sociaux comme Twitter, annonce aujourd’hui avoir été retenu par Canal + pour la mesure et l’analyse des audiences sociales de l’ensemble des chaînes du groupe, dont Canal +, D8, et D17, ainsi que l’ensemble des chaînes thématiques. En signant ce partenariat avec Mesagraph, Canal Plus perpétue sa tradition d’acteur innovant du paysage audiovisuel en anticipant le phénomène de la Social TV, est-il communiqué : Grâce à Meaningly, le groupe dispose d’un outil de mesure et de compréhension sans égal de tout ce qui se passe sur Twitter autour de ses programmes, et sait en temps réel ce qui fait réagir ou non les téléspectateurs sur les réseaux sociaux.

Comme le démontre chaque semaine l’observatoire Mesagraph de la Social TV, les téléspectateurs sont devenus acteurs des programmes de TV, et n’hésitent plus à saisir leurs smartphones pour commenter, critiquer et échanger en direct sur leurs émissions favorites. Interview : l'approche des médias sociaux de France Télévisions. Nous profitons de la rentrée pour vous proposer la suite de notre série d’interviews consacrées au community management dans les entreprises françaises.

Aujourd’hui, place à un poids lourd en la matière, avec France Télévisions. Fort de nombreuses chaînes toutes représentées en ligne, le groupe audiovisuel est souvent pris en exemple pour sa bonne gestion communautaire, son utilisation des réseaux sociaux et sa manière d’innover en ligne. Les évènements sont nombreux et récurrents : soirée spéciale Eurovision, hashtags lors des évènements sportifs, compte Twitter du Père Fouras… Pour en apprendre plus sur la stratégie du groupe en matière d’utilisation des médias sociaux, nous avons eu le plaisir d’interroger Antoine Allard. Antoine Allard a commencé sa carrière chez Ogilvy PR en stratégie d’influence digitale et éditoriale. Pourquoi avoir choisi d’investir les réseaux sociaux ? Quel événement marquant a créé le déclic en interne ? Le retour au off ! The Social Rush : l'émission 100% connectée ! Depuis lundi, Direct Star propose une émission qui sort de l'ordinaire : The Social Rush. La star de ce programme, c'est les réseaux sociaux.

Sur 10 candidats, 5 ont étés sélectionnés pour s'affronter en ligne. Tous devront relever des défis afin de prouver que ce sont les rois des réseaux sociaux. Alors à vos claviers Découvrez The Social Rush sur Direct Star ! Depuis lundi, Direct Star propose une émission qui sort de l'ordinaire : The Social Rush. Après Secret Story 6, qui s'est terminé sur la victoire de Nadège, découvrez un tout nouveau genre de télé-réalité. C'est grâce à leurs smartphones et aux réseaux sociaux qu'ils peuvent espérer remporter l'émission pour gagner un week-end au festival Dimension, en Croatie.

Les réseaux sociaux sont devenus indispensables. On parle de nous. Le Top 5 des sites de médias TV et radio. Télévision: TF1 et France 2 poursuivent leur bras de fer autour des journaux. Depuis lundi, Gilles Bouleau présente un nouveau 20H sur TF1, avec un chapitrage et une déclinaison des titres plus lisibles, une césure en milieu d'édition. Grande nouveauté, à mi-parcours, le présentateur qui a remplacé Laurence Ferrari, partie en mai, se lève pour marquer le passage à un JT plus magazine. "Il fait moins cosmétique que Laurence Ferrari. Il est plus vieux qu'elle et ne le cache pas, a plus d'expérience aussi.

Il présente le JT avec plus de sérénité", relève François Jost, sémiologue des médias, professeur à Sorbonne Nouvelle. Fini le plan figé sur le présentateur et compilation des sujets. "97,5% des téléspectateurs ont vu ou entendu les informations ailleurs avant d'arriver au JT de 20H. Le groupe privé a été contraint de réagir face à la montée en puissance de la chaîne publique France 2. La plupart des changements visibles cette semaine sur TF1 ont été réalisés sur France 2 dès 2010. Roumanoff contre Canteloup L'audience s'en est ressentie. Par. Socialbakers-france-ebusiness-le-net-1309836.png (400×1025) Médias & Publicité : La presse comprend mieux Facebook. Le Washington Post et le New York Times sont des modèles à suivre, selon une étude du cabinet Innova et Bella. Comment la presse tire-t-elle parti de Facebook pour entretenir la relation avec ses lecteurs?

Pour la troisième année consécutive, le cabinet de conseil italien Innova et Bella a mené l'enquête auprès de 60 journaux européens et américains. L'agence en a déduit un classement qui récompense les quotidiens les plus actifs sur le réseau, au-delà du nombre de fans qu'ils fédèrent. Ses 12 critères mesurent ainsi l'engagement des lecteurs, la qualité des contenus proposés à ces derniers, l'implication des rédactions pour alimenter ces pages et l'intégration d'autres réseaux sociaux dans la stratégie communautaire des journaux. Cette année, le quotidien américain The Washington Post a ravi la première place du classement au New York Times , toujours solide numéro deux. «Ils représentent un excellent modèle pour la presse internationale»,selon Innova et Bella. Social TV : la télévision par le prisme des nouvelles technologies. Les médias traditionnels et les réseaux sociaux et l’enjeu de la crédibilité? Professeur Laid Zeghlami.

Certes, l'apport de la technologie numérique dans le champ médiatique a apporté son lot de mutations tant au niveau de la forme que du fond. Et avec elle, de nouvelles perspectives se sont profilées permettant ainsi que plus grande marge de liberté et d'initiative pour le citoyen ordinaire. L'émergence de ce qui convient d'appeler le journalisme citoyen est-il une réaction en somme légitime face aux défaillances et ratages des médias dits traditionnels ? Aussi, la multiplication des réseaux sociaux et des blogs sera-t-elle la solution idoine pour compenser des médias en perte de crédibilité et de visibilité ? Il est de nature à constater qu'à chaque innovation technologiques dans n'importe quel domaine, des appréhensions et incertitudes se posent sur l'actuelle technologie et le même scénario semble se répéter aujourd'hui dans le domaine des médias avec l'introduction de l'Internet et les médias sociaux.

Le cahier du cinquantenaire de l'APS - Edité par l'APS Décembre 2011. Médias traditionnels et médias sociaux en 2012. Etude impact des medias-sociaux les medias traditionnels - Le blog de Stéphanie Fougeras - consultante RH - réseaux sociaux. Cercle vertueux entre les médias sociaux et les médias traditionnels Les médias sociaux ne sont pas le glas des médias traditionnels en Europe… « Le cercle vertueux » de Cross-Agency tente de modéliser les relations de complémentarité entre les médias classiques et les médias sociaux. Le livre blanc revele que les réseaux sociaux (twitter et Facebook ) apportent plus du référencement, du ROA (retour sur Attention), de l’autorité & de l’Influence que de l’audience.

Résumons… Quelle est la nature des rapports entre les médias traditionnels et les médias sociaux ? – conflictuelle ? Un modele à réinventer Rapports entre médias sociaux et sites web de médias traditionnels L’enquête revele l’absence d’indicateurs ! Au service du référencement naturel ? Twitter Facebook Exemple CNN VS Euronews Google Les 4 nouveaux indicateurs Le retour sur Attention (ROA) Les indicateurs quantifiables d’engagement Les indicateurs d’autorité et de capacité d’influence Les indicateurs de rejet Twitter Google+ [Etude] Les synergies entre réseaux sociaux et médias traditionnels. Hopscotch, agence de relations publiques et de communication digitale, vient de publier les résultats de son premier baromètre réalisé par Like Me I’m Famous. Objectif : souligner la complémentarité entre les réseaux sociaux et les médias dits « traditionnels ».

Au total, 40 médias ont été passés au crible. Principal constat de l’étude, il n’existe pas de corrélation directe entre audience globale et puissance communautaire. Partant de ce constat, l’étude s’est attachée à analyser 3 indicateurs clefs. Ainsi, en terme de puissance communautaire, le leader en volume sur Facebook est France 24 avec 642 261 fans au 31 janvier 2012, devant Le Parisien (300 259 fans) et Le Monde (275 261 fans). Sur Twitter, Le Monde arrive en tête (581 915 followers), suivi de 20 Minutes (296 429 followers) et de Libération (218 085 followers). Au delà du nombre de fans, un focus a été réalisé sur la vivacité des médias sur les réseaux. Côté engagement conversationnel, les résultats sont aléatoires.

Réseaux sociaux, Médias traditionnels, Facebook, Twitter, Info - Facebook et Twitter suffisent-ils pour s'informer ? Peut-on s'informer uniquement via les réseaux sociaux Facebook et Twitter, en délaissant les médias traditionnels C'est ce que va tenter d'analyser l'opération Huis clos sur le Net, lancée par les Radios francophones publiques (RFP). [...] Vendredi, France Info sera en direct du gîte de 8 h 30 à 9 h 30 pour dresser le bilan dont on se demande déjà s'il penchera plutôt du côté des ­médias traditionnels ou des réseaux sociaux. [...] Sauf que l'ensemble des médias dits traditionnels ont un profil twitter (idem pour facebook) qui leur sert de relais de diffusion (et accessoirement de source de trafic sur leurs sites et donc de revenus publicitaires). [...] Vincent Ducrey : «Un bouche-à-oreille mondial» Dans un autre genre, les utilisateurs de Twitter forment un public de prescripteurs en ligne, car ils sont hyperconnectés et contribuent à la propagation des informations. [...]

Comment les médias digèrent le numérique.