background preloader

GPEC

Facebook Twitter

Les RH de demain seront de la génération y : faire coïncider attentes et enjeux (2/3) Dans le précédent article, je revenais sur cette conférence à l’IAE de Lille, en développant certains points autour des attentes et les opportunités : Fonctionner en mode projet Les réseaux sociaux d’entreprise.

Les RH de demain seront de la génération y : faire coïncider attentes et enjeux (2/3)

Une attitude managériale plus proche du manager coach Les managers, soit… mais les dirigeants Une gestion intergénérationnelle Complétons un peu sur ce qui s’est dit dans cette conférence, en le regardant plus sous l’angle des évolutions : évolutions des entreprises, des RH, des comportements. Car c’est de ces évolutions que s’ouvrent les opportunités pour cette génération : Les entreprises du futur Je mets dans un premier temps en évidence 3 informations, surprenantes ou croustillantes. Nous reviendrons dessus un peu plus loin. Yann Orpin, ayant participé à des groupes de travail sur les entreprises de demain, nous apportait quelques éléments de réflexion. Pour les illustrer, je vous livre une anecdote personnelle. Tendances et évolutions : Evolution du rapport au travail. Smartphones et tablettes tout comme les RSE, leviers de l'efficacité professionnelle - Réseaux sociaux d'entreprises et fonction RH - Journal du Net Solutions. En 2012, 50% des collaborateurs attendent de leur DRH la mise à disposition d'outils innovants leur permettant d'être plus efficaces dans leur travail au quotidien.

Smartphones et tablettes tout comme les RSE, leviers de l'efficacité professionnelle - Réseaux sociaux d'entreprises et fonction RH - Journal du Net Solutions

C'est aussi pourquoi ils attendent des outils facilitant l'accès à distance, mais aussi en situation de mobilité, à des informations et applications qu'ils jugent clés. Smartphones et tablettes sont considérés par les collaborateurs comme des outils innovants dont ils attendent la mise à disposition par leur DRH, tout comme les outils collaboratifs et de communication, comme les réseaux sociaux d'entreprise, la messagerie instantanée ou encore les vidéo-conférences. A noter cependant qu'au-delà des technologies et pratiques collaboratives, l'accompagnement de carrière constitue la principale attente des collaborateurs (65%). « Êtes-vous un collaborateur 2.0 ? » Jeudi 26 Avril 2012 Comment sont perçus et utilisés les outils 2.0 en entreprise ?

« Êtes-vous un collaborateur 2.0 ? »

En veille sur les tendances et les besoins émergeants des entreprises, Aastra, spécialiste des communications d’entreprise, publie les résultats d'une étude réalisée en partenariat avec NotezIT. Cette enquête a été menée auprès des cadres dirigeants d’un large panel d’entreprises françaises de tous secteurs et toutes tailles confondus. Son objectif : évaluer comment les entreprises et leurs collaborateurs se situent face à ces nouveaux modes de communications (impact sur la compétitivité, sur l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle, freins éventuels rencontrés, etc.). « Le Web 2.0 est avant tout un nouveau monde où les notions d’« espace-temps » de travail sont complètement redéfinies.

Selon vous, les outils 2.0 suivants font-ils partie de la stratégie de votre entreprise ? Quels sont les principaux obstacles à la mise en place d’outils 2.0 dans votre entreprise ? Les 10 derniers articles. Une fonction RH face à des contraintes fortes et à des attentes nouvelles des collaborateurs. Réseaux sociaux, gestion des talents, accès en mobilité... : leviers d'innovation pour les DRH au service de la performance des collaborateurs et de l’entreprise.

Printer-friendly version Send to friend Paris, le 6 mars 2012 – MARKESS International, société d’études spécialisée dans l’analyse des marchés et la modernisation des entreprises et administrations avec les technologies du numérique, annonce la parution de sa nouvelle étude multi‐clients intitulée : « Solutions en réponse aux nouveaux enjeux RH : collaboration, réseaux sociaux, dématérialisation, applications mobiles… – Perspectives 2014 ».

Réseaux sociaux, gestion des talents, accès en mobilité... : leviers d'innovation pour les DRH au service de la performance des collaborateurs et de l’entreprise

L’automatisation des processus de gestion et l’harmonisation des pratiques RH sont clairement les deux défis majeurs auxquels les 100 décideurs RH interrogés par MARKESS International indiquent être confrontés en ce début 2012. Pour plus d’un décideur RH sur deux, il s’agit de chantiers structurants et engageants pour leur fonction car touchant à l’organisation et à l’optimisation des processus RH.

Les enjeux varient cependant selon la taille des organisations et les secteurs d’activité. Responsable de l’Expertise RH de MARKESS International.