background preloader

Cas pratiques

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux, utiles pour l'emploi des PME. KM. Nous allons parler de management des connaissances, la question étant la suivante : le Knowledge management ne deviendrait-il pas social ? Cette socialisation concerne t’elle le management ou les connaissances elles-mêmes. La question n’est pas simple. Il est probable que le management prend de plus en plus en compte l’humain dans un certain nombre de domaines, et en particulier ceux de la transmission des connaissances et des méthodes à l’ère des « travailleurs du savoir ».

En quoi les réseaux sociaux d’entreprise peuvent-ils contribuer à ces démarches de partage et de transmission ? Interview d’Eric Laurent, Conduite du changement – Direction des Bureaux de Poste – Siège Enseigne La Poste Bonjour Eric, Vous êtes en charge de l’animation d’un RSE au sein de l’Enseigne du groupe La Poste et vous avez mis en œuvre une approche qui pourrait intéresser d’autres entreprises dans l’accompagnement du changement et le partage de bonnes pratiques. Quels étaient vos partis-pris ? Marque employeur : Décathlon crée le buzz. Publié le 05/07/2012 Attention, cet article a été publié le 05/07/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Désireux de casser les codes de la communication RH en matière de marque employeur, Décathlon vient de clôturer la première édition des coéquipiers, une opération qui se situe à la croisée du business game et de la websérie.

Marc Papillon, responsable recrutement de Décathlon France, revient sur cet événement et la stratégie d’image employeur déployée par son enseigne. Dans quel contexte avez-vous été amené à travailler sur votre image employeur ? Nous sommes partis d’un constat effectué il y a un an et demi. Sur quel parti-pris avez-vous choisi de construire votre image employeur ? Nous l’avons édifiée autour de quatre grandes promesses. À partir de ces quatre piliers, comment avez-vous décliné votre nouvelle image employeur ? Le Crédit Agricole lance FReD, son nouveau programme RSE.

L’Oréal, précurseur en matière de recrutement et de communautés de talents. Il y a 20 ans l’Oréal innovait dans ses pratiques de recrutement en lançant le business game, Brandstorm, pour recruter de futurs chefs de produit du monde entier et attirer de nouveaux profils. Avec une quinzaine de professionnels des RH et/ou du web, nous avons rencontré le 12 juin dernier, Marie-Dominique Jacquet, Directrice de la Marque Employeur du Groupe L’Oréal, des participants à Brandstorm 2012 ainsi que des collaborateurs recrutés par ce canal pour échanger sur cette expérience de recrutement, ses résultats et les évolutions envisagées.

En 2012, Brandstorm est toujours utilisé dans son format initial. Une longévité étonnante à l’heure où la plupart des outils ou démarches ont une durée de vie limitée, presque aussitôt remplacés par d’autres innovations ou expérimentations portées par les technologies ou le marketing. Un cas réel, une vraie problématique marketing portant sur une des marques du Groupe (27 marques). Deux éléments ont retenu particulièrement notre attention : Þ Norauto Social Expérience – Les réseaux sociaux au coeur de l’entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont pris le tournant des réseaux sociaux, de l’engagement auprès des communautés online et de la création de conversations.

La question sur toutes les lèvres désormais est la suivante : Dans un premier temps destiné à impliquer ses collaborateurs dans la stratégie social media de la marque, Norauto , première enseigne de centres automobiles en France, lance un projet qui vise, à terme, à fournir un début de réponse à ces questions : la Norauto Social Expérience. En effet, Norauto, accompagné par l’agence On Prend Un Café, a lancé début juin au siège de Lesquin (59) son tout nouveau projet connecté, miroir de la présence social media de la marque. Un triptyque d’écrans connecté à l’activité social media en temps réel a été installé dans le hall d’entrée du siège, lieu de passage de l’ensemble des collaborateurs de l’enseigne.

Le premier écran se consacre à de la marque. On y retrouve commentaires, photos, avis et autres publications de la marque. Les entreprises pas assez attentives à leurs fans sur les réseaux sociaux. De nombreux messages laissés par les internautes sur les pages ou fils des entreprises seraient laissés sans réponse. Un risque au niveau de l'image à un moment où ce mode d'interaction devient primordial. Si, néanmoins, il est bien géré. 70% des questions posées par les fans sur une page Facebook ou par les abonnés sur le compte Twitter d'une grande marque sont laissées sans réponse. Un chiffre alarmant pour le site Socialbakers, spécialiste de l'analyse des médias sociaux, qui estime que les entreprises ne sont pas assez impliquées lorsqu'il s'agit de générer la fidélité d'une communauté via les réseaux sociaux.

Un avis partagé par Jacques Ehny, directeur du pôle Gestion de la relation clients pour l'agence de marketing digital Uniteam, interrogé pour l'occasion par L'Atelier, qui constate même un repli de la part des entreprises. Nécessité d'ouvrir les murs et répondre plus vite Selon l'étude, cela représenterait un frein pour la transformation des fans en acheteurs potentiels. Les entreprises du tourisme sous-utilisent les réseaux sociaux. Méthodologie de l’étude Enquête qualitative effectuée du 15 janvier au 15 avril 2012, auprès de 30 Directeurs et Responsables marketing, e-commerce ou communication représentant 39 marques représentatives du secteur du voyage et du tourisme en France.

Complétée par une étude de la présence sur les réseaux sociaux des principales marques du secteur du voyage en France soir 80 marques. Etude de cas : Facebook, Twitter, Youtube… Disneyland Paris fête ses 20 ans sur les réseaux sociaux ! Le Réseau Social d'Entreprise d'Akka Technologies mis en oeuvre par Novaliance. CP-290512-Saint-Gobain-RH-VF.pdf (Objet application/pdf) Rapport formation Facebook. Un pas de plus pour l’identité numérique avec La Poste. La Poste délivre une identité numérique pour les particuliers & les professionnels ainsi qu’un certificat numérique pour les entreprises.

Il était déjà possible d’envoyer un courrier recommandé depuis votre ordinateur à partir du site lettreenligne.laposte.fr Mais dans cette procédure votre courrier était imprimé par le facteur puis envoyé. Depuis peu, La Poste a déployé un service tout numérique. Pour ce faire, l’expéditeur et le récepteur doivent disposer d’une identité numérique ou d’un certificat. C’est à la suite d’une interview réalisée par Jean Michel Billaut, que j’ai découvert ce nouveau service. Vous la retrouverez ci-dessous. Comment obtenir son IDN (Identité Numérique – La Poste) ? Je viens de recevoir le mien après un petit couac dans l’heure du rdv. Pour info, le service est à votre écoute sur twitter via le compte @suivi_avec_lisa Pour en savoir plus sur l’IDEN.

[Matinale] E-administration, médias sociaux, créativité citoyenne & Open Data - Vision outre-Atlantique / Retour d’expérience de la Ville de Montréal le 20/06 à Paris. « La stratégie web doit s'inscrire sur le long terme » EURO RSCG C&O remporte la marque employeur de Sephora. Retour d’expérience RSE dans 20 grandes entreprises françaises. Le CCM Benchmark vient de publier une étude de 160 pages sur les Intranets et RSE des grandes entreprises (de Alcatel Lucent en passant par BNP Paribas, l’IRD, Aéroport de Paris ou Kiloutou…), une vingtaine au total.

Je ne vais pas reprendre ici l’ensemble de l’étude (qui est riche en tableaux et graphiques en tout genre), mais me concentrer sur la partie consacrée aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE), même si une fois n’est pas coutume, c’est plus de l’outil que je vais parler que des usages. Notez que si le sujet intranet/RSE vous intéresse le CCM Benchmark organise une conférence sur ce thème (celle de l’année dernière était plutôt de bonne facture) le 7 juin prochain. Cette étude a été menée de janvier à mars 2012 auprès de 20 entreprises. Même si l’étude est principalement centrée sur les intranets, on trouve tout de même des informations intéressante sur les RSE ou sur d’autres outils comme la vidéo. Mais revenons à notre sujet les RSE dans l’entreprise. SeeMy développe le réseau social de la RATP, l'Oréal ou AG2R. Beaucoup d'entreprises arrivent aujourd'hui au même constat : l'e-mail n'est plus efficace. Les clients mail sont trop lourds, les collaborateurs oublient régulièrement de mettre en copie toutes les personnes concernées et les différentes version d'un fichier de travail se croisent, empêchant un véritable travail collaboratif.

A Nantes, plusieurs entreprises travaillent sur les solutions permettant, entre autre, de remplacer l'e-mail pour ces besoins internes. Seemy fait partie de ces entreprises et propose pour cela un réseau social complet, privé. Si Emmanuel Douaud, son fondateur, se refuse à parler de Facebook interne, le résultat en est tout de même assez proche. Les collaborateurs peuvent donc mettre à jour leur profil, créer des groupes de travail, s'échanger des fichiers, rechercher des compétences parmi leurs collègues... Dans cette interview, il nous explique donc comment fonctionne son outil, quels sont les avantages à l'adopter et quel impact cela peut avoir chez ses clients. Valoriser sa Marque Employeur : initiatives en vidéo | Actualités | Actualités | Aktor HR Software. Le cas SAS Institute : le bon élève de la marque employeur. Médias sociaux et communication mobile - Genc Maryl.

Marque employeur & pression concurrentielle importante : le cas de Research In Motion #blackberry. Research In Motion (RIM), la société derrière le Blackberry, connaît une période de tension forte sur un marché du smartphone très concurrentiel. Le cours de l'action RIM a atteint son plus bas niveau depuis 2003. Au Canada, l'iPhone a pris le lead ! Le New York Times a également écrit un article sur ces "géants qui tombent", en mettant l'accent sur la situation actuelle de la société. Ceci est un excellent de cas de marque employeur également, avec : - une large entreprise en transition, sur un marché très disputé - la nécessité d'un redesign de la structure organisationnelle, d'un leadership plus incisif et plus à l'écoute des employés - l'importance d'une culture tournée vers le concret, la primauté sur le résultat et la focalisation sur les projets les plus importants "uniquement" ainsi que leur exécution Comment faire en sorte que l'environnement de travail soit suffisamment stimulant pour "fidéliser" les employés et positivement impacter leur productivité ?

I have lost confidence. Kompany: Le premier jeu Facebook de simulation d'entreprise. OUAT Entertainment, créateur et éditeur de jeux sociaux sur Facebook, annonce le lancement de Kompany, un jeu social de gestion d’entreprise unique en son genre. Son business model, basé principalement sur des partenariats exclusifs de placements de marque, est également inédit pour un jeu social. Alors que les français ont plus que jamais le goût de l’entrepreneuriat1, KOMPANY propose une porte d’entrée exclusive sur le monde de l’entreprise, ses métiers et son écosystème. Dans KOMPANY, le but du jeu est de créer et développer sa propre entreprise industrielle : une TPE qui devient, après quelques dizaines d’heures de jeu, une grosse PME au marché à la fois local et international.

Et pas de succès au rendez-­‐vous sans une prise en compte environnementale, éthique et sociale. « Kompany, mon entreprise responsable ! KOMPANY est aussi un jeu positif, optimiste. Principalement axé sur le BtoB, ce modèle de monétisation de jeu social est aujourd’hui unique. Worldhotels déploie sa stratégie marketing sur Facebook. Worldhotels annonce le lancement d'une nouvelle animation sur sa page Facebook. Baptisée « Quelle est votre destination préférée », elle entre dans le cadre de la stratégie marketing du groupe hôtelier qui cherche à se déployer sur les réseaux sociaux afin de renforcer la notoriété de sa marque.

Elle sera en ligne jusqu'au 22 avril 2012 pour encourager les fans à partager leurs souvenirs et leurs photographies de vacances. Pour les récompenser, deux nuitées dans un hôtel du groupe à New-York, Montréal, Paris ou Tokyo seront offertes. Autres articles. Monoprix-test-and-learn-sur-Pinterest. Pourquoi avoir ouvert une page Monoprix sur Pinterest ? Parce que Pinterest est devenu, en peu de temps, un des réseaux sociaux les plus suivis, dont nous ne pouvions ignorer l’émergence. Il s'inscrit de plus en plus dans le quotidien des consommateurs auxquels nous souhaitons nous adresser. C’est pour cette raison que Monoprix veut partager ses coups de cœur, inspirations et nouveautés avec ses followers, que ce soit dans le domaine de la mode, de la décoration, de l’alimentation ou de la beauté. La dynamique d’image et d’innovation est importante pour Monoprix, qui a mis au point une stratégie de présence sociale pragmatique, dite de “test and learn”, sur les nouveaux réseaux.

Cela permet donc un usage innovant et complémentaire aux actions menées sur les autres réseaux. Compte tenu de la simplicité d’utilisation et d’administration, une politique de “test and learn” semble la plus appropriée pour le moment. Qu’allez-vous développer sur Pinterest en 2012 ? La Société Générale Communique Enfin sur son Compte Twitter dans La Presse. Entreprise 2.0 : organisation, hiérarchie, communautés et réseaux sociaux (2) Comme tous les vendredi, un petit détour par le monde anglo-saxon. Cette semaine la suite du retour d’expérience de la société Electronic Arts qui met l’accent sur son mode d’organisation et de management à travers les communautés et les réseaux sociaux. Ce coup-ci, comment ce nouveau mode d’organisation s’est déployé. Le premier obstacle a été d’expliquer le rôle des communautés au sein de l’entreprise. Les employés ont été habitués à travailler dans des équipes de projet.

La plateforme collaborative devait aussi répondre aux besoins opérationnels et être ergonomique. Ce qui n’a pas empêché des erreurs au départ. Les communautés ont permis de nombreuses économies d’échelle, sans réduire la créativité et l’indépendance de ses membres. Voici des exemples d’objectifs : compréhension des enjeux de l’entreprise à tous les niveaux, meilleurs intégration des nouvelles recrues, apprentissage informel renforcé, décisions plus rapides et éclairées, pratiques standards déployées…

Flyer_Nocibe.pdf (Objet application/pdf) La nouvelle stratégie d’Orange sur les réseaux sociaux. A travers une nouvelle signature, « La vie change avec Orange », l’opérateur s’engage dans une nouvelle dynamique conversationnelle. La relation clients passe désormais par Twitter et Facebook. Depuis le 17 mars est en ligne le nouveau compte Twitter officiel @Orange_conseil pour répondre aux questions des internautes sur les sujets liés aux mobiles, internet, fixe et TV, le tout dans une nouvelle dimension participative. Il n’a encore que 250 followers à ce jour.

A partir de demain, Orange va ouvrir un espace forum avec un moteur de recherche sur sa page Facebook. Les internautes pourront y poser leurs questions et trouver des éléments de réponse. Des experts Orange certifieront les réponses des meilleurs contributeurs et des web conseillers seront, comme sur les forums, à l’écoute des internautes. Pour rappel, depuis juillet 2010 des web conseillers vont à la rencontre des internautes sur des forums externes et leur apportent des réponses.

Orange revoit sa relation-client avec les réseaux sociaux. 10 campagnes originales et autres opérations marketing réussies sur Twitter. Chez Alcatel les RH 2.0 sont à l'honneur. Réseau social d'entreprise chez Renault et Volvo : quels enseignements ? - Journal du Net Solutions. Truffaut sème les graines de sa marque employeur.