background preloader

Bonnes pratiques

Facebook Twitter

Pour ou contre le réseau social d'entreprise ? - Co5 : Cabinet conseil en communication interne et relationnelle. Médias sociaux : Quels enjeux pour les entreprises et les marques ? (2ème partie) Jeudi 28 juin 2012 La relation client est au coeur des débats avec l'essor des médias sociaux.

Médias sociaux : Quels enjeux pour les entreprises et les marques ? (2ème partie)

Interview & Livre : Anthony Poncier – Les réseaux sociaux d’entreprise. [Entretien aujourd'hui avec Anthony Poncier, associé chez Lecko et expert des réseaux sociaux d'entreprise, à l'occasion de la sortie de son livre] Anthony Poncier Bonjour Anthony Poncier ! Vous êtes l’un des experts français des réseaux sociaux d’entreprise… Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Bonjour. Je suis consultant chez Lecko (anciennement USEO), et si l’on veut résumer on peut parler d’entreprise 2.0. Komunote cas d'usage réseaux sociaux d'entreprise : efficacité commerciale. Pourquoi les réseaux sociaux dans les entreprises, ça marche… ! Dans mes missions en tant que consultante web, la même question revient souvent : « Mais à quoi ça sert un réseau social dans l’entreprise ?

Pourquoi les réseaux sociaux dans les entreprises, ça marche… !

», « Est-ce que ça apporte vraiment de la valeur et du changement ? » le cabinet de conseil Openbridge organise le 7 juin un évènement dédié au sujet. En attendant, voici quelques éléments de réponse. Parce qu’ils apportent une nouvelle dimension à nos intranets. Quelle entreprise n’a pas son intranet ? Si nos outils de bureautique évoluent, nos ordinateurs évoluent, nos sites internet se transforment, pourquoi nos intranets resteraient-ils à l’âge de pierre ?! Moi qui ne sais plus rechercher une information sans passer par un moteur de recherche puissant, moi qui apprécie personnaliser mes applications sur mon téléphone, moi qui ressens de plus en plus la nécessité de partager, de donner mon avis, de prendre des idées chez les autres, Pourquoi devrais-je me comporter différemment en entreprise ?

La méthodologie clé de succès pour les entreprises sur les réseaux sociaux. Une appétence faible de l’outil , une incompréhension de leurs intérêts (conversation, principe de communauté, participation, consomm’acteur) et une difficulté à voir de manière concrète leurs retours sur investissements font des réseaux sociaux un univers connu de tous en surface mais nébuleux lorsque l’on creuse et que l’on recherche ses plus values pour l’entreprise. Une fois ces premiers freins levés, il reste à réellement comprendre ses outils, leurs codes, leurs langages, leurs forces, leurs faiblesses et leurs fonctionnements. . Savoir établir un plan d’action, avoir une méthodologie… des concepts propre à chaque service de l’entreprise et auxquels les réseaux sociaux ne dérogent pas à la règle… Un objectif simple : . C’est pourquoi je suis parti à la rencontre de Émilie Ogez afin d’avoir son avis sur la question.

Des réseaux sociaux d'entreprise pour faire jaillir l'étincelle - archives. Tandis que de nombreuses entreprises veillent à ce que leurs employés n'accèdent pas à Facebook au travail, craignant la perte de temps, d'autres encouragent leur personnel à socialiser... sur des réseaux sociaux d'entreprise.

Des réseaux sociaux d'entreprise pour faire jaillir l'étincelle - archives

Promouvoir les interactions entre collègues pour favoriser la créativité. Les réseaux sociaux d'entreprise ont le vent dans les voiles. Yammer, qui a été fondé en 2008, revendique quelque 200 000 entreprises clientes. Adam Pisoni, directeur des technologies et cofondateur de Yammer, estime que la popularité de son site est intimement liée au manque d'innovation en entreprises : «La plupart des entreprises n'ont pas été bâties pour être créatives, mais pour extraire de la valeur de leur produit initial pour les actionnaires. En grandissant, elles se rendent compte qu'elles ont besoin de se transformer en centre de créativité pour maintenir leur croissance, et elles doivent se tourner vers leurs employés. Vers une intégration des logiciels professionnels dans les RSE. Le monde du réseau social d’entreprise, encore à la recherche de son identité propre, est en perpétuelle évolution : il devient ainsi d’autant plus intéressant de suivre avec attention les mises à jour proposées par tel ou tel éditeur de solutions, puisqu’elles préfigurent sans doute ce que sera le RSE de demain ou les fonctionnaltés qui deviendront bien vite incontournables pour tous les utilisateurs.

Vers une intégration des logiciels professionnels dans les RSE

La dernière mise à jour annoncée par la jeune entreprise Yammer, à ce titre, est particulièrement révélatrice des grands mouvements qui agitent actuellement les réseaux sociaux d’entreprise, en vue de proposer des solutions toujours plus intuitives et toujours plus intégrées à l’environnement de travail. Réseaux sociaux d’entreprise, par où commencer ? Les réseaux sociaux vont durablement changer l'entreprise par @JulienTrefeu. 01net. le 16/04/12 à 07h00 Le succès des derniers salons du secteur(*) témoigne de l’intérêt des organisations pour les réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Les réseaux sociaux vont durablement changer l'entreprise par @JulienTrefeu

L’offre comme la demande semblent conserver une courbe de croissance pérenne. Agence E-commerce, Agence E-Marketing, Web Analyse, Bordeaux, Paris » Réseaux Sociaux. Actualité Management : "Les réseaux sociaux d'entreprise soulèvent de nouvelles problématiques juridiques" Facebook, Twitter, les réseaux sociaux sont depuis peu arrivés sur le bureau des juges.

actualité Management : "Les réseaux sociaux d'entreprise soulèvent de nouvelles problématiques juridiques"

Ces derniers pourraient bien être saisis de nouvelles problématiques juridiques liées aux réseaux sociaux d'entreprise, estime Jean-Emmanuel Ray, professeur à l'Ecole de droit et directeur du master professionnel en apprentissage "Développement des ressources humaines" de Paris I - Sorbonne. Selon vous les réseaux sociaux internes marquent une rupture en entreprise ?

Oui. On passe de la "sub-ordination" à la "co-labeuration" même si je ne crois pas à l'entreprise 2.0 à 100% ; une société a naturellement besoin de fixer une direction. 5 raisons de remplacer votre Intranet par un réseau social d’entreprise. Lu sur Toolinux Beaucoup d’entreprises réalisent qu’un milieu de travail collaboratif est aussi un milieu de travail plus productif, où les employés coopèrent davantage et connaissent une satisfaction accrue dans leur travail.

Pour créer un milieu de travail collaboratif, certaines organisations choisissent de mettre en place un réseau social d’entreprise, tandis que d’autres comptent sur leurs intranets existants pour accéder et partager l’information. Management – Les réseaux sociaux d’entreprise. XEnvoyer cet article par e-mail Management – Les réseaux sociaux d’entreprise Nouveau !

Management – Les réseaux sociaux d’entreprise

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer L’autre RSE a tout pour séduire. Le réseau social d’entreprise a toutes les vertus en matière de partage des connaissances et de boosteur de créativité. . [...] La ludification pour dynamiser le réseau social d'entreprise?

Grâce à sa récente acquisition de Rypple, Salesforce intègre des éléments de ludification à son réseau social d'entreprise, et espère recrédibiliser les Ressources Humaines en leur donnant accès à des outils adaptés à la réalité des employés aujourd'hui.

La ludification pour dynamiser le réseau social d'entreprise?

Il n'est pas toujours aisé, dans les grandes entreprises, de donner un feed-back régulier aux employés et de les récompenser pour un travail bien accompli, parce que les managers sont souvent débordés et qu'ils ne disposent pas nécessairement des bons outils. Les outils et processus traditionnels d'évaluation de la performance sont souvent compliqués et datent d'une autre époque. « Traditionnellement, les entreprises procèdent à la classique évaluation annuelle de leurs employés, mais ce n'est pas la seule possibilité. Actualité Management : Les clefs de la réussite d'un réseau social d'entreprise. La plupart des prestataires qui proposent aux entreprises de mettre en place un réseau social d'entreprise (RSE) étaient présents la semaine dernière au salon Solutions RH.

actualité Management : Les clefs de la réussite d'un réseau social d'entreprise

Ils nous présentent les tendances de ce micro-marché et les conditions pour que le RSE fonctionne avec succès. Alors que de plus en plus de salariés sont présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter), les réseaux sociaux d'entreprises (RSE) restent encore marginaux. Très peu d'entreprises en ont mis en place. Les prestataires présents la semaine dernière sur le Salon solutions RH en conviennent : les RSE demeurent un micro- marché. "Mais aujourd'hui, souligne un consultant de Voirin Consultants, cabinet de conseil spécialisé en ce domaine, nous avons dépasse le stade de l'évangélisation. Un outil de travail avant tout. Le réseau social d'entreprise : la solution pour promouvoir l'e-réputation positive - E-réputation dans les RSE et intranet - Journal du Net Solutions.

Les techonologies 2.0 : Les Réseaux Sociaux d'Entreprise. Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise. Ca y est!

Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise

Vous avez sauté le pas, convaincu par le formidable potentiel du Cloud Computing et des medias sociaux pour votre entreprise, vous avez migré très rapidement vers votre solution Cloud SaaS, par exemple Google Apps for Business , et avez mis en place des outils sociaux (Réseau Social d’Entreprise) pour fluidifier les relations et les informations entre vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, comme BueKiwi , ou encore Jamespot ou Seemy , parmi bien d’autres. Vos collaborateurs ont été formés aux outils sans difficulté et vous avez découvert à cette occasion qu'ils ont presque tous à titre privé des comptes actifs sur les medias et les réseaux sociaux.

Vous avez hâte de développer votre 1er projet, en utilisant toutes les ressources à votre disposition: Mais le travail collaboratif n’est pas une évidence, il demande une certaine habitude et de la pratique pour être efficace. 1. Invitez peu de collaborateurs à travailler avec vous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Charte, usages, information : Quelle gouvernance pour les médias sociaux ? « Le Blog de Claude Super. Le journal du Libre. Et ce n’est qu’un début ! Pour 2012, Lecko prévoit un potentiel de croissance équivalent qui plus est, réparti de façon équilibrée entre PME et grandes entreprises !

Cependant, se précipiter dans le déploiement d’un RSE serait une erreur. Pour réussir son projet RSE, quelques règles sont à respecter… 1. Cadrer le projet L’entreprise doit l’introduire dans le cadre d’un projet global, tant il a un impact sur la culture de l’entreprise que sur son patrimoine technologique. 2. Le premier enjeu consiste à convaincre le Management (aussi bien au niveau de la Direction Générale que du Management intermédiaire) d’adopter le projet. L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises - Usages par les salariés et responsables des réseaux sociaux - Le blog de Juricommunication. Mardi 21 février 2 21 /02 /Fév 08:50 L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle.

A titre professionnel, les salariés interrogés déclarent à 61% détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9% utiliser Viadeo et 6% Linked In. Ce que l’on peut retenir de cette étude : Réseau social d’entreprise : pourquoi et comment construire une charte. 01net. le 29/02/12 à 07h30 De plus en plus d’entreprises rédigent une charte sur l’utilisation des réseaux sociaux grand public.

Le but étant non seulement de cadrer les employés afin de minimiser les risques pour la société, mais aussi de développer l’image numérique de l’organisation, c'est-à-dire son e-reputation. Nouveau livre Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques.