background preloader

Informatique et internet

Facebook Twitter

Outils en ligne

Le code. ELEVES LYCEE - Identité numérique, traçabilité, droit à l'oubli by CLEMI Bordeaux on Prezi. Réseaux sociaux. Mieux connaître l'internet. Conversion en ligne de fichiers audio : mp3, wav, amr, ogg, gsm. Séances péda. Adopter une attitude responsable. Information juridique pour adolescents. Identité numérique. "Maîtriser votre identité numérique" à la médiathèque de Chartres.

Dans le cadre de la diffusion de la connaissance sur les questions d’e-réputation (égalemment nommée cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique), et s’inscrivant dans le cadre d’une exposition présentée dans ses locaux sur le thème Les Réseaux sociaux sur Internet, du 10 janvier au 2 mars 2013, la médiathèque municipale de Chartres a organisé une conférence sur le thème Maîtriser votre identité numérique, animée par Didier Frochot, cogérant des Infostratèges, le 9 février dernier à la Médiathèque l’Apostrophe.

"Maîtriser votre identité numérique" à la médiathèque de Chartres

Les adolescents sur exposés Le point principal de la conférence était consacré aux dangers de publier des informations personnelles qu’on pourrait être amené à regretter par la suite, le public à risque étant principalement les adolescents, très branchés sur les réseaux sociaux, mais pas forcément bien informés et conscients des risques qu’ils courent à terme. Responsabilité et règles de vie en société Des armes juridiques pour nettoyer sur le net En savoir plus. L’identité numérique pour les néophytes.

L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable.

L’identité numérique pour les néophytes

Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence.

Traces

Effacer ses traces. De l’identité à la présence numérique. Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?

De l’identité à la présence numérique

Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web. Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation :

Serious game identité numérique

Identité numérique et réseau sociaux - Médiapôle de Guyancourt. Une partie du programme de la filière L est consacrée à l'étude de la culture au sens large.

Identité numérique et réseau sociaux - Médiapôle de Guyancourt

Isabelle Boutier, professeure- documentaliste au lycée De Villaroy à Guyancourt, a pris en charge la partie "culture numérique". L'animation est composée de deux parties : Une exposition destinée à l'ensemble des élèves (voir photos de la galerie)Une animation sur l'identité numérique avec l'utilisation : du "serious game" 2025exmachina.d'un test de traces laissées sur Internet.d'une étude sur la vie privée des adolescents.Une animation sur les réseaux sociaux : Explication du phénomène twitter avec un exemple d'utilisation en philosophie.Décryptage de Facebook.Une étude d'un corpus de documents sur Facebook tirée des sites du Clemi de l'académie de Versailles.Réalisation d'un texte sur le devenir des traces laissées par les adolescents et les conséquences possibles.

Identité numérique et apprentissages info-documentaires. L' ducation aux r seaux sociaux. Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans. Passe ton permis web - Quizz AFA.

Vérifier ses informations

Images libres de droits. Droit. Rechercher sur Internet.