Puylaurens. Des rendez-vous ce dimanche. Concert de relaxation > à la MJC.
Aujourd'hui, à partir de 17 h 30, la MJC de Puylaurens propose un concert de relaxation et de méditation, à la salle du Sol (Cap de Castel), proposé par Stéphane Besse, «pour prendre du temps pour soi». A noter que pendant les vacances d'Automne, la MJC propose des stages. Samedi 19 octobre, de 14 h à 16 h, la MJC organise un stage de dessin ou les expressions du visage seront au programme. Le même jour, de 9 h à 12 h 30, un stage de déco, déjà initié l'an dernier, qui portera sur la création de terrarium. Grâce à Laura Bo de «Idées déco, ambiances et ateliers», les participants pourront en créer un et embellir leur intérieur pour l'hiver. L'HEURE DU CONTE POUR LES GRANDS – TOUT LE CHIEN EST DANS SON REGARD ROYAN 13 novembre 2019. 17/ROYAN Du 13/11/19 au 13/11/19 – 1 bis rue de Foncillon, 17200 Royan (insee:17306) – Médiathèque, 1 bis rue de Foncillon – Pour les 6-11 ans – 05 46 39 32 10 – mediatheque@mairie-royan.fr – Gratuit (réservation conseillée)Lecture de plusieurs histoires dont "Chien pourri" de Colas Gutman et Marc Boutavant, aux éditions L’école des loisirs.Il s’appelle Chien Pourri.
Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête que moche. Chien Pourri trouver-t-il malgré tout le maître de ses rêves ? Les enfants des livres. Carole Trébor : "Combien de pas jusqu'à la lune", le roman qui vous fera aimer les mathématiques. Combien de pas... je ne sais pas, mais de la volonté oui, il en faut beaucoup dans l’Amérique des années 60, quand on est une femme et que l’on a la peau noire, pour devenir une légende de l’astronomie.
Combien de pas jusqu’à la lune est le dernier roman de Carole Trébor, paru chez Albin Michel, dans la Collection Litt' (à lire à partir de 13 ans), et Lilou a tenu à rencontrer l'auteure pour en parler avec elle. Il s'agit de la biographie romancée de Katherine Johnson. Une femme exceptionnelle, une légende bien vivante puisqu’elle a aujourd’hui 101 ans !
Dans ce roman, c’est plus la jeunesse de Katherine Johnson qui est racontée. Katherine Coleman est née en 1918 en Virginie-Occidentale. Pour compléter cette lecture, le parcours de Katherine Johnson à la NASA, ainsi que celui de deux autres scientifiques afro-américaines, c'est le sujet du film Les figures de l'ombre, sorti en 2016. Et retrouvez ici l'intégralité de cette interview : LES ENFANTS DES LIVRES - Rencontre avec Carole Trebor. Un manifeste écologique destiné aux enfants. Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse.
Aujourd'hui, Victor Dhollande vous conseille Ne change jamais. L’auteure jeunesse Marie Desplechin est sensible depuis pas mal d’années à la question de l’environnement. Et elle a eu une idée un jour, de celles qui vous tombent dessus sans trop savoir pourquoi. "La plupart des défauts qu'on reproches aux ados, en fait, ça peut être des qualités et des qualités dans le monde qu'ils vont connaître dans 25 ou 30 ans", explique Marie Desplechin. "Au lieu de leur donner des injonctions, en les traitant comme d'habitude comme des irresponsables qui doivent s'aligner sur nos comportements, il vaut mieux leur dire de garder ces vertus". Une histoire, une documentation et des solutions. Et pour ce manifeste à l’adresse des citoyens en herbe, Marie Desplechin leur lance un message. . * Ne change jamais de Marie Desplechin (L'école des loisirs) Un manifeste écologique destiné aux enfants.
Flore Vesco lauréate du prix Vendredi de littérature ado. La romancière Flore Vesco a reçu lundi le prix Vendredi, parfois qualifié de "Goncourt de la littérature jeunesse", pour "L'estrange malaventure de Mirella" (L'École des loisirs), une histoire inspirée du conte des frères Grimm, "Le joueur de flûte de Hamelin".
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Jo Witek pour "Premier arrêt avant l'avenir" (Éditions Actes Sud Junior) et Thibault Vermot pour "Fraternidad" (Éditions Sarbacane). La lauréate faisait face à dix autres romanciers parmi lesquels Claire Castillon, Marie Pavlenko ou encore Philip Le Roy. Www.lefigaro. Lie de vin, la robe d’Elizabeth II pour son premier discours radiodiffusé ; écarlate, le bout de la plume sur la coiffe de Sitting Bull, le chef indien ; sanguine, la combinaison de Gagarine lors de son exploit… Ce sont peut-être des détails mais ils ne passent pas inaperçus.
À l’époque, Elizabeth, Sitting Bull et Gagarine ont été photographiés en noir et blanc. Les couleurs ont été ajoutées numériquement sur ces clichés jugés célèbres. «Ce livre souhaite rendre son éclat à un monde délavé», soulignent Marina Amaral et Dan Jones, auteurs de La Couleur du temps, album étonnant qui présente 200 clichés historiques colorisés. On les connaît pour la plupart, on les redécouvre pour beaucoup comme s’ils resurgissaient plus vifs. Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1€ seulement annulable à tout moment.