background preloader

INDUSTRIES CREATIVES

Facebook Twitter

Www.iconoval.fr/publicmedia/original/233/94/fr/Etude_industries_creatives_FR_0312.pdf. (12) Investissement dans la création, l’angle mort de la mission Lescure – #Gratuit. En concentrant sa réflexion sur les enjeux de régulation, de mise en œuvre de mécanismes d’aide publique, de pérennisation des dispositifs de financement existants, ou de partage de la valeur avec les acteurs du numérique, la mission Lescure risque de passer à côté de ce qui sera un des axes de développement majeurs des industries créatives dans les années qui viennent, et qui semble rester dans l’angle mort de ses préoccupations : l’investissement en capital dans les projets artistiques et dans les entreprises culturelles.

(12) Investissement dans la création, l’angle mort de la mission Lescure – #Gratuit

(Publié le 10 décembre) A ce titre, il est assez symptomatique de ne compter aucun fonds d’investissement privé français parmi ceux qui sont associés aux candidats au rachat des actifs d’EMI remis en vente par Universal Music et dont les noms circulent dans la presse ; ni d’ailleurs le moindre représentant des professionnels du capital-investissement parmi les organismes auditionnés par la mission Lescure.

Potentiel ignoré Enjeu industriel Retour sur investissement. La France a-t-elle honte de ses start-up ? Qui ?

La France a-t-elle honte de ses start-up ?

Cédric Giorgi (@Cgiorgi), startuper, fondateur de Cookening. Quoi ? Une tribune coup de gueule contre la frilosité de la France à promouvoir ses start-up à l'étranger, alors que des pays comme le Mexique, le Danemark, le Canada, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne étaient présents en force à SXSW. Pourquoi ? South by South West (SXSW) est un évènement hors normes. Des pays étrangers très présents à SXSW Cette année, beaucoup de pays étrangers avaient fait le déplacement : une douzaine, avec des stratégies et formats très différents. Mais les initiatives de certains pays étaient encore plus importantes : la Grande-Bretagne par exemple, qui avait investi le Startup Village (partie de SXSW Interactive dédiée aux start-up) pour y présenter des démos de ses plus belles start-up, y organiser des sessions etc. Pourquoi tous ces pays s'intéressent-ils donc à SXSW ?

Tout d'abord, il faut bien comprendre, que même si SXSW est un évènement américain, son impact est bien global. Ces objets fous qui vont bouleverser notre quotidien. Qui ?

Ces objets fous qui vont bouleverser notre quotidien

Benoit Zante, notre envoyé spécial à Austin : il a parcouru les stands et les conférences pour repérer les technologies et les objets disruptifs. Quoi ? Plus futuristes que les gadgets du CES, plus étonnants que les objets connectés de LeWeb12 : les produits présentés cette année à SXSW peuvent potentiellement révolutionner notre quotidien - Le Makerbot Digitizer C'était la keynote événement de SXSW : Bre Pettis, le créateur de l'imprimante 3D Makerbot a présenté son nouveau produit, le Digitizer. Disponibilité : automne 2013. Potentiel de disruption : élevé. . - LeapMotion La vaste tente où LeapMotion était en démonstration n'a pas désempli. Disponibilité : Mai 2013. Potentiel de disruption : moyen. Les industries créatives à l’heure de la numérisation : une approche par les alliances en R&D dans les industries du multimédia. 1En septembre 2008, la firme américaine Google, créée il y a seulement dix ans, a annoncé trois évènements majeurs qui risquent de provoquer une redistribution des cartes dans les industries créatives comme celles du multimédia : un système d’exploitation, « Android », un navigateur sur Internet, « Chrome », un téléphone mobile, « G1 HTC Dream » concurrent direct de l’iphone d’Apple.

Les industries créatives à l’heure de la numérisation : une approche par les alliances en R&D dans les industries du multimédia

Le « G1 HTC Dream » est le fruit d’une collaboration en R&D de plus de trois ans entre trois firmes d’origine sectorielle différente : Google (fournisseur de services en ligne, États-Unis), HTC (équipementier de télécommunications, Taïwan), T-Mobile (opérateur de télécommunications, Allemagne). 2Cet exemple montre que les industries du multimédia, qui sont des industries créatives et innovantes, constituent, de par leurs caractéristiques (cf. infra) un champ d’étude privilégié pour observer et analyser les stratégies d’alliances des firmes en R&D. L’importance du secteur des industries culturelles et créatives. Ces dernières décennies ont été marquées par de profonds changements.

l’importance du secteur des industries culturelles et créatives

La mondialisation de l’économie, des communications et de la culture, ainsi que la révolution numérique et la réorientation de la production vers une économie de services et d’innovation ont accordé un rôle central aux industries culturelles et créatives. Ces industries, dont la matière première est la capacité à imaginer et à innover, sont devenues un secteur stratégique pour le développement de la production, de la compétitivité et de l’emploi, pour le rapprochement des populations, mais également pour la circulation des informations et des connaissances.

En dépit d'un manque de statistiques fiables, on estime que le secteur des industries culturelles et créatives représente approximativement 1600 milliards de dollars (plus du double du secteur du tourisme). Il contribue à environ 3,4 % du PIB mondial (en 2007), variant entre 2 et 6 % du PIB au niveau national.

Www.observatoire-omic.org/pdf/1110743245Bouquillion_LeyCorf_Icrea_Europe_rapport_OMIC_1.pdf.