background preloader

Société

Facebook Twitter

La Maison des (vieux) artistes - Léo Delafontaine est né en 1984. Il vit et travaille à Paris. Diplômé en photographie (Paris-8, Saint-Denis) et en littérature française (Paris-10, Nanterre), il se consacre maintenant à la photographie documentaire. Aux cotés de séries faites au Texas, à Dubaï, au Kosovo ou à Disneyland, il a réalisé une série de photographies plus proche de chez nous ; autour de la Maison Nationale des Artistes, une maison de retraite initialement destinée en priorité aux artistes professionnels ou aux passionnés pouvant répondre d’une activité artistique sur le long terme. À l’origine, la MNA était une demeure familiale à Nogent-sur-Marne que deux sœurs décidèrent de léguer à l’État à la fin des années 30 en demandant que “la propriété soit affectée à la création d’une maison de retraite pour des artistes et des écrivains”.

Mais depuis quelques années, le nombre de dossiers de candidatures provenant d’artistes diminue de façon importante. Mme Dewasne Mme Grenier M. Mme Quercioli M. Mme Jacque Mme Kurucz. Paris : la Maison des Générations. Maison de retraite ou refuge de vieux, pour le Maroc de demain ? Des maux et des mots « Le blog des ERM. Si feu le Roi Hassan II avait fondamentalement raison, la problématique serait-elle celle de la maison de retraite au Maroc ?

La question soulevée reste dépendante de la nouvelle orientation de développement économique qui, en conséquence, se doit de changer les visions, et de trouver des solutions que les gens ne prennent plus, ou qu’ils ne peuvent plus prendre. La maison de retraite sera-t-elle la réponse socio-économique de beaucoup bientôt ? Les étrangers recherchent déjà depuis longtemps cette solution, le monde occidental ne pouvant faire des affaires et en même temps s’occuper de ses vieux la journée. D’ailleurs beaucoup de personnes âgées en occident ne désirent pas s’implanter non plus chez leurs enfants, au point que beaucoup visent d’autres pays comme le Maroc pour leurs vieux jours. Maison de retraite ou non, le fait est que la question se pose de plus en plus au Maroc pour les Marocains. Blog: Site: Publié le : 18/10/2010. Un rapport suggère la création de maisons de retraite pour homosexuels.

Les associations LGBT ont fait 23 propositions à la ministre des Personnes âgées pour favoriser les conditions de vieillissement des personnes homosexuelles. Parmi elles, l'expérimentation de maisons de retraite «communautaires». La ministre n'y est pas opposée. Affronter l'épreuve de la vieillesse avec des gens qui vous ressemblent. C'est le souhait formulé par les associations SOS Homophobie et Aides, missionnées par la ministre déléguée des Personnes âgées Michèle Delaunay pour émettre des propositions afin d'améliorer les conditions de vieillissement des personnes homosexuelles. Dans leur rapport, ces dernières ont demandé la création d'établissements communautaires, afin de préserver les personnes de l'homophobie. Les associations mettent également en avant la forte proportion de personnes séropositives parmi les retraités gays d'aujourd'hui, qui nécessitent une prise en charge particulière.

Comment se sent-on quand on vieillit ? Par ailleurs, afin de comprendre si le reste de la population identifiait et comprenait le rapport que les seniors entretiennent avec le plaisir, Ipsos a également interrogé un échantillon de personnes âgées de 15 à 64 ans : ont-ils le sentiment que ces derniers peuvent encore se faire plaisir à leur âge ? A leur avis, comment se divertissent-ils aujourd’hui ? Les résultats révèlent de réelles différences entre ce que les Français perçoivent et ce que les séniors vivent réellement. Alors que dans l’imaginaire collectif, il devient difficile de se faire plaisir à partir d’un certain âge et que c’est essentiellement via leurs petits-enfants que les séniors vivent encore des moments de bonheur, ces derniers dressent un état des lieux de leur situation très différent et surtout bien plus positif.

Bien dans leur tête et dans leur corps pour la majorité d’entre eux, ils continuent au maximum de profiter de la vie. Des séniors majoritairement bien dans leur tête et dans leur corps. On a dragué avec ta grand mère au thé dansant | Mercredi 19 Février 2014 sur StreetPress. Bienvenue dans le passé Coincé entre un opticien et un kebab, le dancing a une devanture qui ne paie pas de mine. Pourtant, derrière cette façade anonyme se cache la hype des maisons de retraite, l’équivalent du Baron des plus de 60 ans : 1.000 mètres carrés offerts chaque après-midi aux amoureux de musette. Samedi, 16h, quelques dames bien mises se pressent à l’entrée. Des hommes aussi. Peu de couples. Chacun est sur son 31. Griffes C’est avec un brin de fierté dans la voix que François, une élégante moustache à la Clark Gable au-dessus des lèvres, m’apprend qu’une « cinquantaine d’émissions de La chance aux chansons ont été tournées ici. » Le programme culte de Pascal Sevran a accompagné les après-midi des retraités pendant deux décennies avec ses minets accordéonistes.

Tandis que les couples tourbillonnent gracieusement sur les rythmes endiablés de java, certains jasent sur la banquette. A Dijon, les personnes âgées peuvent réviser leur façon de conduire. Sécurité routière A Dijon, l'OPAD, l'office des personnes âgées propose des stages pour que les seniors puissent réviser et mettre à jour leurs connaissances en 4 heures de cours. M.Bessard avec E. Bezin Publié le 03/01/2014 | 18:10, mis à jour le 03/01/2014 | 18:37 Depuis quelques semaines l'OPAD, Office des personnes âgées de Dijon, propose des stages de conduite à bas prix pour ses adhérents. En 4 heures de cours et pour 75 euros, ces seniors peuvent ainsi revoir la circulation dans les ronds-points, l'accès à une rocade ou encore apprendre à mieux cohabiter avec le tramway. 6.000 séniors impliqués dans un accident en 2012 Statistiquement, les seniors de 65 à 74 ans ne font pas partie de la catégorie de conducteurs la plus accidentogène.

Les séniors autant impliqués dans les accidents que les jeunes La responsabilité présumée des séniors est de 73,4% dans les accidents mortels. Reportage de S. Voir la vidéo Stages de conduites pour personnes âgées. Comment Chloé et Dimitri ont adopté leur « Grand'Ma » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par CREATION SIGNATURE COURTE Ce dimanche, c'est Françoise Grouard qui reçoit. Aujourd'hui, on fête les 14 ans de Chloé. Au menu pour son goûter d'anniversaire : un gâteau au chocolat, une crème renversée et la fameuse tarte aux pommes au caramel.

Le salon au papier peint jaune est animé, père, mère et les deux enfants sont réunis. Depuis dix ans maintenant, cette petite troupe déjeune ensemble tous les dimanches. Mais cette grand-mère d'adoption – qui se fait appeler « Grand'Ma » en clin d'œil à son ancienne vie de professeur d'anglais – ne se contente pas de faire des gâteaux. . « En tout cas, coupe la mamie modèle, c'est sportif d'être grande-marraine, il faut plonger, sauter. Les « grands-parents d'adoption » apportent beaucoup à des familles où les liens familiaux sont distendus. >> Lire aussi : Une mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées Pour Françoise Grouard, tout a commencé quand elle a pris sa retraite. [l’Observatoire de l’Âgisme] L'Âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement. Tandis qu’il existe en anglais de nombreux livres sur l’âgisme (notamment parce que les Américains travaillent sur tous les types de discriminations), il n’y en avait jusqu’ici aucun en français.

Cette absence, révélatrice, n’est désormais plus totale : les presses de l’université de Laval, au Québec, viennent de publier un excellent ouvrage collectif sur le sujet. Le mieux, pour le découvrir, est d’en parcourir l’introduction, qui présente, chapitre après chapitre, les différentes dimensions abordées dans le livre. L’Âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement Dirigé par Martine Lagacé (université d’Ottawa) Presses de l’université Laval, 2010. Introduction (Martine Lagacé) Or, comment se traduit le regard actuel sur le vieillissement et sur les aînés ? Le gérontologue Robert Butler a été le premier chercheur à évoquer le concept d’âgisme, en se référant à un processus par lequel une personne est stéréotypée et discriminée en raison de son âge (1968).

10 mannequins senior qui ne font plus craindre les années.