background preloader

Economie

Facebook Twitter

L'or gris de l'économie du vieillissement attise les convoitises. Espérance de vie en bonne santé : dernières tendances. 17 avril 2013 Dans l’UE (1) l’espérance de vie à 65 ans en 2011 était de 18 ans pour les hommes et 21,4 ans pour les femmes. Ils pouvaient donc espérer attendre respectivement l’âge de 83 et 86,4 ans, soit une augmentation de plus d’un an depuis 2005 (1,3 an pour les hommes et de 1,2 an pour les femmes). © FotoliaL’espérance de vie en bonne santé perçue (années de vie où les gens se perçoivent en bonne santé ou en très bonne) a également augmenté de façon significative depuis 2005, de 1,5 an pour les hommes et de 1,6 an pour les femmes, plus que les gains de l’espérance de vie totale. Sur une note moins positive, les années de vie sans incapacité (années sans limitation d’activité) à 65 ans et au delà sont restées stables entre 2005 et 2011, augmentant de 0,2 an seulement, à 8,8 ans pour les hommes, et diminuant de 0,2 an, à 8,6 ans pour femmes.

Cela signifie que les années vécues avec une limitation d’activité ont augmenté entre 2005 et 2011. Le cas de la France. Génération Grise | Miscellanées sur la silver economy. Microsoft : de la Silicon Valley à la Silver Valley ! Soliage et la Silver Valley | Génération Grise. J’ai rencontré lundi dernier Benjamin Zimmer, récemment nommé Directeur de l’association Soliage, cluster d’innovation dans la silver economy. – Qu’est-ce qu’un cluster d’innovation ? Me demanderez-vous… Il s’agit d’un groupe d’entreprises et d’institutions qui partagent un même domaine de compétences, qui sont proches géographiquement, reliées entre elles et complémentaires. Soliage a donc pour vocation de développer en Ile-de-France un réseau d’acteurs de la silver economy pour partager les connaissances, favoriser les rencontres et accompagner l’innovation. L’action de Soliage est très intéressante : cette association participe activement au développement des entreprises du marché du vieillissement et à la structuration du secteur en proposant un ensemble de services d’accompagnement et de formation.

A mon sens, il ne pourra pas y avoir d’essor de la filière silver economy sans une logique de co-construction collaborative entre les acteurs publiques et privés. Pour en savoir plus : Silver Economy. La Normandie, pionnière de la silver économie. La Basse-Normandie est la première région française à avoir été désignée «silver région» par l'État. Elle compte bien faire de sa population vieillissante un atout pour ses entreprises. En «Silver Normandie», les personnes âgées valent de l'or. Premier territoire à avoir été reconnu par l'État comme «silver région» («silver» pour les cheveux argentés des seniors), c'est-à-dire tête de pont local de la silver économie, la Basse-Normandie est résolue à faire du vieillissement de sa population un atout économique. Et pour cause: si un quart de sa population a aujourd'hui plus de 60 ans, ils seront un tiers de plus en 2020. Le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croître de 14% et celui des personnes dépendantes vivant chez elles de 21%.

Entre les services à la personne, la domotique, la e-santé ou encore les loisirs proposés aux seniors, c'est tout un marché à exploiter. Entreprises innovantes La France, futur leader mondial? Note-de-veille-n4-textile-habillement-confort-et-bien-etrev4web. « Les maisons de retraite coûteront moins cher aux familles » Salon des seniors. La France ne compte que 6 % de logements adaptés aux personnes âgées. Adapter son habitation est un facteur clé pour la préservation de l’autonomie et le maintien à domicile.

Il s’agira d’une priorité d’action du futur projet de loi, porté par Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées. Aujourd’hui, la France ne compte que 6 % de logements adaptés aux besoins des personnes de plus de 65 ans. Au total, ce ne sont pas moins de deux millions d’habitations qui auraient besoin d’être adaptées du fait de l’avancée en âge de leurs occupants. Ces chiffres, qui figurent dans un rapport remis mercredi 11 décembre au gouvernement, donne une idée du chantier à accomplir pour permettre aux personnes de « bien vieillir » à domicile. « Le logement constitue la clé de la vie quotidienne des personnes âgées et donc un levier d’action pour la préservation de leur autonomie », souligne ce rapport rendu public par Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux personnes âgées et Cécile Duflot, sa collègue en charge du logement. 80 000 logements à adapter.

La Chine organisera chaque année un salon dédié aux services pour le troisième âge.