background preloader

Clemchouch

Facebook Twitter

Site officiel du tourisme dans l'Ain en Rhône-Alpes - WEB CHEMIN 840 1216989657. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. En juillet dernier, Offices de Tourisme de France a rejoint l’Union Nationale pour la Promotion et le Développement de la Location de Vacances (UNPLV) qui regroupe les principaux acteurs traditionnels et nouveaux entrants du secteur de la location de vacances.

Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale

L’UNPLV est sur le point de signer une charte avec l’Etat en faveur de l’information des hébergeurs en termes d’obligations légales et fiscales. Union Nationale pour la Promotion et le Développement de la Location de Vacances L’UNPLV fédére Abritel, Airbnb, CléVacances, Homelidays, Interhome, Locasun, Offices de Tourisme de France, Poplidays, SeLogerVacances, le SPLM, TripAdvisor, Vinivi. L'assocaition a pour but d’améliorer la représentativité et la visibilité du secteur de la location de vacances et à renforcer les bonnes pratiques en matière de location temporaire (assurer aux consommateurs un standard de qualité).

Pour en savoir plus : www.unplv.fr Une Charte pour favoriser l’information des hébergeurs et vacanciers. Offices de Tourisme de France - Fédération Nationale. LOI NOTRe ET TOURISME : EN ATTENDANT LA CLARIFICATION... Le transfert de la compétence tourisme aux intercommunalités au 1er janvier 2017 suscite toujours autant d’interrogations.

LOI NOTRe ET TOURISME : EN ATTENDANT LA CLARIFICATION...

Si aucun décret n’est prévu par la loi sur ce point, une circulaire est néanmoins en préparation par le Gouvernement (espérons avant la fin de l’année). En effet, des dispositions lourdes de conséquences attendent des précisions (cas des Offices de Tourisme des stations classées ou des « marques territoriales protégées »). Offices de Tourisme de France® a été récemment reçue par le cabinet d’André VALINI, secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale. Une Fédération Nationale mobilisée : faire valoir son expertise touristique. LOI NOTRE ADOPTÉE : QU'EST-CE QUI CHANGE POUR LES OFFICES DE TOURISME ? Après deux ans de débats et de rebondissements, la loi NOTRe a définitivement été adoptée par le Parlement le 16 juillet dernier.

LOI NOTRE ADOPTÉE : QU'EST-CE QUI CHANGE POUR LES OFFICES DE TOURISME ?

La compétence ainsi baptisée "promotion du tourisme dont la création d'offices de tourisme" est désormais obligatoire pour les EPCI en lieu et place des communes membres au 1er janvier 2017. Les Offices de Tourisme actuellement communaux seront transformés ou verront leur gouvernance modifiée. Premiers décryptages et analyses... La région ne sera finalement pas "chef de file" du tourisme Face aux divergences entre l’Assemblée nationale et le Sénat, la Commission Mixte Paritaire (CMP) du 3 juillet, réunissant députés et sénateurs, chargée d’établir un texte commun a décidé de supprimer l’article 4 de la loi dans son intégralité. Tourisme. La loi NOTRe fait débat - Loctudy. Quand l'Insee voit la nouvelle France à treize régions.

Emploi, population, logement… Comme à l’accoutumée, l’Insee publie des chiffres détaillés brossant le portrait de la France.

Quand l'Insee voit la nouvelle France à treize régions

Mais cette année, pour la première fois, l’Institut tient compte du nouveau découpage des territoires, avec les treize régions qui entreront officiellement en vigueur en 2016. Un élément saute aux yeux : les différences d’un territoire à l’autre sont nettement moins marquées qu’avant. Illustration en cinq cartes. A (re)voir Il y a quelques mois, Libé avait fait ses propres cartes, de la démographie aux performances en foot.

En termes d’habitants, c’est flagrant : les treize régions sont beaucoup plus homogènes qu’avant. On compte ensuite cinq régions de taille intermédiaire, entre 5 et 6 millions d’habitants. Les différences s’estompent aussi si l’on s’en tient aux aspects économiques. Chiffrescles ain francais page par page pdf 429. Bienvenue sur Sleepoon! - Sleepoon. Handitourisme : Escapade dans l'Ain. Pour finir sur une note positive, mais toujours dans l'exceptionnel, petit détour par Cerdon, à quelques encablures de Jujurieux.

Handitourisme : Escapade dans l'Ain.

Cerdon et son vignoble (dans l'appellation vin du Bugey), qui donne naissance à un rosé pétillant léger, peu alcoolisé et très fruité, dont on peut se délecter avec juste ce qu'il faut de modération pour apprécier le voyage ! De nombreux viticulteurs ouvrent leurs chais à la visite mais le plus accessible, bien que d'apparence industrielle, est la maison Lingot-Martin : stationnement aisé, accès de plain-pied et accueil chaleureux.

Tout ce qu'on aime dans l'Ain ! Jacques Vernes, septembre 2013. Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com] Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population.

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com]

Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Pour beaucoup de Seniors, en particulier les plus âgés, les loisirs sont une invention récente.

L’étude « Les Seniors et le tourisme » montre que les plus de 65 ans ont été moins habitués à partir en vacances (mais ces Seniors pensent de plus en plus à eux-mêmes et à leurs loisirs). Il y a beaucoup de choses à dire sur le tourisme des Seniors.