background preloader

Comptabilité financière

Facebook Twitter

Emballages - Memo Compta. Les emballages sont classés en fonction de leur nature et de leur destination.

Emballages - Memo Compta

Il existe les emballages : non identifiable et non récupérables nous parlons alors d’emballages perdus;récupérables identifiables;récupérables non identifiables;à usage mixte. Emballage perdu les emballages perdus correspondent aux emballages vendus avec la marchandise sans consignation ni reprise. Il y a deux manières de comptabilisation possible : Si l’entreprise tient un compte de stock, ils s’enregistrent dans le compte 60261.

Le prix de ces emballages est soumis à la TVA, puisqu’il s’agit d’une vente et non d’une consignation. Exemples : les bouteilles en plastique contenant de l’eau minérale, les boîtes de conserve… Emballage récupérable identifiable Les emballages récupérables identifiables sont considérés comme des immobilisations quelle que soit leur valeur unitaire. Les fondamentaux de la comptabilité. Les comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et l'annexe.

Les fondamentaux de la comptabilité

Ces 3 composantes font partie intégrante des comptes annuels. Le BILAN se compose de l'ACTIF et du PASSIF. Le bilan reflète le PATRIMOINE de l'entité considérée, A UN INSTANT DONNE. L'ACTIF regroupe les éléments positifs de ce patrimoine. Ces éléments font référence à la notion de POSSESSION. On peut souvent "se représenter" certains d'entre eux ; c'est le cas des terrains, immeubles, matériels, mobilier, voire des titres de sociétés, les espèces contenues dans la caisse... Parfois c'est plus difficile, l'entité possède une créance sur un client ; ce qui signifie que ce client DOIT une somme d'argent à l'entité. Le bilan comptable : composition et lecture.

Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels.

Le bilan comptable : composition et lecture

II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. 1. Les éléments du bilan comptable Le bilan comptable comporte les éléments actifs (situés dans la colonne de gauche) et passifs (situés dans la colonne de droite) de l’entreprise. Comptabilité générale - La balance des comptes. Présentation de la balance Les opérations effectuées par l'entreprise ont donné lieu à un enregistrement dans les comptes.

Comptabilité générale - La balance des comptes

A la fin d'une période comptable, on totalise les sommes qui ont été portées au débit et au crédit de chaque compte. Il reste alors à établir la balance des comptes. La balance est un tableau qui reprend tous les comptes du grand livre sans exception (il ne faut pas omettre les comptes soldés, c'est-à-dire ceux pour lesquels débit = crédit). Le tableau comprend en général six colonnes : - numéro du compte - nom du compte - total des débits du compte - total des crédits du compte - solde débiteur du compte - solde créditeur du compte Les propriétés de la balance Le total des mouvements débits est égal au total des mouvements crédits. RF comptable : information comptable, juridique, financière pour la profession comptable.

Comptabilité Lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme (LCB/FT) Tracfin : précisions sur les obligations de vigilance du CAC et de l'expert comptable L'organisme Tacfin, dans deux lettres d'information d'octobre dernier, a précisé les modalités de mise en œuvre de l'obligation de vigilance qui pèse notamment sur les commissaires aux comptes (c. mon. et fin. art.

RF comptable : information comptable, juridique, financière pour la profession comptable

L. 561-2). Dans une 1ere lettre, Tracfin rappelle que l'obligation de vigilance procède d'une approche par les risques et fait appel à l'expertise et au jugement des professionnels. Quant à la notion de vigilance, il est indiqué qu'elle doit s'exercer tout au long de la chaîne de traitement de l'opération, que le client soit occasionnel ou habituel. Enfin, Tracfin rappelle son rôle dans l'identification de manquements à l'obligation de vigilance. -le champ de l'obligation de vigilance renforcée sur les personnes politiquement exposées est élargi. Tracfin, lettres d'information du 21 octobre 2015 - « prudence » . ;