background preloader

RECHERCHE MUCO

Facebook Twitter

Symptômes et diagnostic de la mucoviscidose. Les manifestations de la mucoviscidose mucoviscidoseMaladie génétique responsable principalement d'une atteinte respiratoire et du pancréas.

Symptômes et diagnostic de la mucoviscidose

Elle fait l'objet d'un dépistage systématique à la naissance. sont essentiellement respiratoires ou digestives. Le dépistage est systématiquement effectué à la naissance. Plus tard, face à des symptômes évocateurs, le diagnostic peut être fait grâce à un test à la sueur et aux tests génétiques. Mucoviscidose : objectifs du traitement.

Le traitement des personnes atteintes de mucoviscidose mucoviscidoseMaladie génétique responsable principalement d'une atteinte respiratoire et du pancréas.

Mucoviscidose : objectifs du traitement

Elle fait l'objet d'un dépistage systématique à la naissance. est pluri-disciplinaire. Coordonné par le médecin traitant, il relève d’une prise en charge spécialisée et hospitalière. Mentions légales. Détails Mis à jour le mercredi 26 mai 2010 11:07 Éditeur : Fédération Française de la Mucoviscidose, ci-après dénommé "la fédération" Directeur de Publication : Gabriel BELLON, Président de la FédérationResponsable de Publication : François BREMONT Responsable du contenu : Stéphane Mazur, Centre de Référence Mucoviscidose de LyonResponsable Technique : Elise BONOMO, Chargée de projet Système d’information et de Communication du Centre de Référence Mucoviscidose de Nantes.

Mentions légales

Mucoviscidose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mucoviscidose

Pour les articles homonymes, voir CF. Le diagnostic biologique repose sur le test de la sueur confirmé par une identification des mutations génétiques. Le dépistage néonatal, généralisé en France depuis 2002 permet un diagnostic et une prise en charge précoce alors que le conseil génétique permet à un couple hétérozygote connu de ne pas avoir un autre enfant malade. Il n'y a pas de traitement curatif mais les progrès de la prise en charge ont permis d'améliorer la qualité et l'espérance de vie des patients ; ainsi en France, l'espérance de vie à la naissance[8] est passée de 7 ans en 1965 à 47 ans en 2005[9].

Connue depuis le Moyen Âge, la maladie est décrite scientifiquement par le pédiatre suisse Guido Fanconi en 1936[10]. Historique[modifier | modifier le code] Grandes dates[modifier | modifier le code] Le test de la sueur pour diagnostiquer la mucoviscidose. Le présent site Web est édité par ViVio sprl, dont le siège social est établi rue Rodenbach 70 à 1190 Bruxelles (Belgique) et dont le numéro d'entreprise est 0458.849.491. Ce site Web fournit des informations sur des sujets liés à la santé et est destiné au public belge. Il ne contient pas d'affirmations concernant le bénéfice ou la performance d'un traitement médical spécifique, d'un produit ou d'un service commercial. . Nous nous efforçons de nous assurer que le contenu de ce site Web est correct et régulièrement mis à jour.

Toutefois, ViVio sprl ne garantit pas le caractère exact, fiable, adéquat, complet et à jour du contenu de ce site Web. Mucoviscidose : du nouveau dans les traitements. La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies héréditaires graves. Heureusement, les traitements ont fait des progrès spectaculaires. Une maladie héréditaire Six mille personnes sont atteintes de mucoviscidose en France. "Les mutations d’un gène entraînent un dysfonctionnement de la protéine CFTR, qui contribue à l’hydratation du mucus tapissant les canaux de certains organes, explique le Dr Sophie Ravilly, directrice médicale de l’association Vaincre la mucoviscidose. Soit les mutations empêchent sa synthèse, soit elles bloquent sa maturation (70 % des patients) ou, encore, entraînent un défaut de son fonctionnement. " Dans tous les cas (plus de 1 600 mutations différentes déjà identifiées), le mucus devient trop épais et peine à s’éliminer, ce qui provoque notamment des difficultés respiratoires et digestives.

Mucoviscidose : Kalydéco et Bronchitol, deux médicaments d’espoir. Kalydéco et Bronchitol viennent enrichir la pharmacopée des traitements contre la mucoviscidose.

Mucoviscidose : Kalydéco et Bronchitol, deux médicaments d’espoir

Chaque année, l'association Vaincre la mucoviscidose récolte des fonds par l'intermédiaire des Virades de l'espoir, des journées de manifestations avec différentes activités. Les prochaines auront lieu le 30 septembre 2012. © Matt Browne, Flickr, cc by nc nd 2.0 Mucoviscidose : Kalydéco et Bronchitol, deux médicaments d’espoir - 2 Photos À lire, notre dossier complet sur la mucoviscidose. Soufflez… contre la mucoviscidose ! Actualités Par Géraldine Zamansky, avec AFP rédigé le 22 septembre 2011, mis à jour le 22 septembre 2011.

Soufflez… contre la mucoviscidose !

Vers une guérison ? Vers une guérison ?

Vers une guérison ?

La Mucoviscidose et le génie génétique. Projet YRE 99-2000 à Genève Rapport de Biologie 2 novembre 1999 English Abstract Questions auxquelles nous avons essayé de répondre dans ce rapport :

La Mucoviscidose et le génie génétique

Mucoviscidose : l'espoir apporté par les nouvelles voies de recherche avec e. Aujourd'hui, des transplantations pulmonaire et cardio-pulmonaire sont effectuées dans le cadre du traitement de la mucoviscidose lorsque les bronches et le ventricule droit du cœur sont abîmés, mais elles obligent à suivre un lourd traitement antirejet.

Mucoviscidose : l'espoir apporté par les nouvelles voies de recherche avec e

En 2011, 529 patients atteints de mucoviscidose vivaient avec une greffe (essentiellement pulmonaire), soit 8,8% des patients (Agence de la Biomédecine). Il faut cependant regretter le nombre insuffisant et donc le délai d'attente. La thérapie géniqueGrâce au clonage du gène CFTR, de nouvelles voies de recherche sont explorées.

Elles concernent notamment la thérapie génique, qui vise à corriger la mutation génétique des cellules bronchiques malades par transfert d'une version fonctionnelle du gène déficient. Dans la lutte contre l'infection, une des voies de recherche s'intéresse aux peptides antimicrobiens, petites molécules capables, comme les antibiotiques, de détruire les bactéries. La mucovscidose Et ses nouveaux traitements : par Laure Vieux avec F. Lombard à Calvin. Tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > TM > 02 > mucoviscidose > laure-vieux.html Travail de maturité Et ses nouveaux traitements...

La mucovscidose Et ses nouveaux traitements : par Laure Vieux avec F. Lombard à Calvin

Laure Vieux Collège Calvin Septembre 2002 Introduction Généralité : La mucoviscidose, appelée également cystic fibrosis dans les pays anglophones ou fibrose cystique lorsqu'elle est traduite littéralement, désigne une maladie récessive autosomique. Billet de première classe pour l’ATALUREN. Jan26 De nouveaux résultats encourageants viennent d’être publiés le 13 janvier 2011 dans le journal de la société européenne de respiration par le groupe d’Eitan Kerem de Jérusalem en partenariat avec la société PTC Therapeutics (New Jersey, USA) sur le développement du composé appelé PTC-124 dans la mucoviscidose. Le PTC-124 ou ATALUREN est une petite molécule chimique administrable par voie orale et qui cible les patients ayant une mutation de classe 1, c’est-à-dire une mutation du gène CFTR qui bloque la fabrication de la protéine car introduisant un codon stop précoce arrêtant la synthèse protéique trop tôt pour obtenir une protéine CFTR complète.

Les protéines ainsi fabriquées dans les cellules ne sont pas fonctionnelles. Mucoviscidose-Cftr, site d'informations sur la mucoviscidose et la protéine CFTR. ABCF Mucoviscidose. Mucoviscidose. Dossier réalisé en collaboration avec Claude Férec, directeur de l’unité mixte de recherche 1078 Inserm/Université de Bretagne occidentale/EFS, chef de service du laboratoire de génétique du CHU Brest, directeur adjoint et scientifique de l'EFS Bretagne - Septembre 2014 En France, 200 enfants naissent chaque année avec la mucoviscidose, soit en moyenne 1 sur 4 500 nouveaux-nés, avec une forte disparité régionale due aux socles génétiques locaux : la maladie concerne ainsi 1 enfant sur 3 000 en Bretagne, contre 1 sur 7 à 8 000 en Languedoc-Roussillon.

Par ailleurs, les populations européennes sont plus fréquemment concernées que celles d’origine africaine ou asiatique. La France compterait 6 000 patients. © Fotolia Aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche et à l’amélioration de la prise en charge de cette maladie, l’espérance de vie moyenne d’un patient est approximativement de 40 ans, alors qu’elle n’était que de 5 ans dans les années 1960. . © Inserm, E. . © Zahm, Jean-Marie Actualités. Association Grégory Lemarchal. Le saviez-vous ? En Europe et aux Etats–unis, 1 enfant sur 2 500 est touché. La mucoviscidose est la première maladie génétique grave de l'enfance. 2 millions de français sont porteurs du gène responsable de la maladie, soit 1 personne sur 30. 1 malade pour 3 500 naissances. 1 malade naît tous les deux jours. Environ 6 000 malades en France et 70 000 dans le monde. 10 % des malades ont des antécédents familiaux.

Dépistage néonatal systématique depuis 2002. L'espérance de vie se situe, aujourd'hui, à plus de 46 ans, mais l’âge moyen de décès de l’ensemble des patients n'est que de 27 ans. Quand cette maladie a-t-elle été découverte ? Comment le miglustat agit contre la mucoviscidose. La kinésithérapie respiratoire, un régime alimentaire strict, les antibiothérapies et parfois une greffe de poumon peuvent prolonger et améliorer la vie des malades atteints de mucoviscidose, mais elles ne s’attaquent pas à la maladie elle-même. Si son efficacité est confirmée, le miglustat sera donc l’un des premiers médicaments à traiter la mucoviscidose et non ses symptômes. DEPISTAGE ANTÉNATAL DE LA MUCOVISCIDOSE Jean. Jean-marc LEVAILLANT gynécologue-obstétricien-échographiste - Créteil Claude Talmant échographiste - Nantes. Les CRCM - Vaincre La Mucoviscidose. Gène et protéine CFTR. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CFTR. Dans l'espèce humaine, le gène CFTR (pour Cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) code une protéine CFTR membranaire responsable du flux d'ions chlorure.