background preloader

DNMADE

Facebook Twitter

Livres blancs sur la pédagogie, la formation, les outils. La recherche à L’École de design - L’École de design Nantes Atlantique. Le terme Lab, très répandu depuis quelques années, révèle un besoin, celui de penser des laboratoires interdisciplinaires favorisant l’innovation ouverte et l’expérimentation dans un contexte de partenariats hétérogènes (industriels, collectivités publiques, laboratoires universitaires).

La recherche à L’École de design - L’École de design Nantes Atlantique

L’interdisciplinarité se joue au sein des Design Labs eux-mêmes qui reposent sur plusieurs cultures du design (produit, interactivité, espace, graphisme) et font appel tant aux disciplines des Sciences Humaines et Sociales que de celles de l’ingénieur. De nouvelles méthodes et de nouveaux outils sont expérimentés pour nourrir l’innovation pédagogique, questionner les évolutions technologiques et sociétales, donner du sens à de nouveaux produits/services et faire valoir une connaissance par le design. Les questions culturelles, sociales, économiques et environnementales impliquées dans l’évolution de nos systèmes d’alimentation sont le terrain de recherche du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires. Études d’arts : entrer en DNMADE en 5 points clés. Parmi les élèves de terminale qui s’intéressent aux arts appliqués, certains seront doublement pionniers en cette session d’orientation 2018.

Études d’arts : entrer en DNMADE en 5 points clés

Au-delà de la plate-forme Parcoursup, ils expérimentent aussi la procédure d’inscription dans un tout nouveau cursus, le diplôme national des métiers d’arts et du design, ou DNMADE. D’ici 2019, tous les BTS (brevets de technicien supérieur) en arts appliqués, les diplômes des métiers d’arts et les MANAA (mises à niveau en arts appliqués) seront remplacés par un nouveau diplôme, le DNMADE (diplôme national des métiers d’arts et du design). Dès la rentrée 2018, 13 académies amorcent le changement.

Avantage de ces cursus en trois ans : leur inscription dans le système européen LMD, qui facilite les mobilités et les poursuites d’études à bac+5. Mais pour l’heure, les lycéens inaugurent un nouveau mode de recrutement, qui a généré une série d’incertitudes. 1. 2. Dnmade-4. Dnmade-4. Diplomenationaldesmetiersartetdudesign. DN MADE : deux nouvelles formations à la rentrée 2018 - Lycée VAUBAN. Diplôme national des Arts appliqués et du Design : examen encore repoussé. Le dossier Diplôme national des Arts appliqués et du Design (DNMADE) joue les prolongations.

Diplôme national des Arts appliqués et du Design : examen encore repoussé

Alors que 13 académies (1) se sont portées candidates pour « expérimenter » dès la rentrée 2018 le Diplôme national des Arts appliqués et du Design (DNMADE), celui-ci n’est toujours pas formellement défini. Rappelons que ce nouveau diplôme doit remplacer l’année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) qui s’adresse aux lycéens qui n’ont pas suivi un cursus en arts appliqués au lycée et les BTS arts appliqués et design pour créer un diplôme de niveau licence avec une formation en trois ans. Son examen en Conseil Supérieur des Programmes (CSE) vient d’être reporté à une date ultérieure alors qu’il aurait du être présenté en septembre 2017. Il faut dire que les questions que le SE-Unsa pose depuis juin 2017 n’ont toujours pas trouvé de réponses : Dans tous les cas, le SE-Unsa n’approuvera pas ce projet tant que des réponses claires n’auront pas été données.

La suppression de la Manaa plonge lycées et universités dans le flou artistique. C'est une réforme d'ampleur que s'apprête à connaître le premier cycle artistique.

La suppression de la Manaa plonge lycées et universités dans le flou artistique

Les Manaa (mises à niveau en arts appliqués), les BTS (brevets de technicien supérieur) en arts appliqués et les DMA (diplômes des métiers d’arts) vont être progressivement remplacés, à la rentrée 2018 et 2019, par le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Pourtant, conditions d'admission, matières enseignées, volume horaire, projets, connaissances et compétences à acquérir... Beaucoup de points restent flous : le référentiel de la formation n'est toujours pas paru. "Nous n'avons toujours pas d'informations officielles concernant le contenu du DNMADE [diplôme national des métiers d'art et du design], alors même que l'académie d'Aix-Marseille adoptera la réforme dès la rentrée 2018", soupire une professeur d'arts appliqués pour le DMA (diplôme des métiers d'art) cinéma d'animation de l'académie. Une réforme néanmoins dans les cartons depuis quatre ans. Trop abstrait, trop tôt. Le DNMADE remplaçera les MANAA, BTS Design et DMA.

Découvrez ce qu'est le DNMADE, en quoi il consiste, quels seront les changements pour les études d'art, où en est le projet de ce nouveau diplôme, etc.

Le DNMADE remplaçera les MANAA, BTS Design et DMA

Crédit Diplomeo Pour l'instant, pas de plan bien clair sur la réforme des études d'arts appliqués. Mais il semblerait qu'un nouveau diplôme voit le jour dès la rentrée 2018 : le DNMADE. Ce parcours post-bac balayera la MANAA, les BTS Design et les DMA… Trouvez la bonne formation dans le domaine de l'Art.