background preloader

Dissertation D'hitoire

Facebook Twitter

Dissertations gratuites sur Les Européens Découvrent Et Bouleversent Le Monde Xve Xvie Siècle 1 - 17. Les Grandes Découvertes (XV-XVI È) Ppt Presentation. Nosdevoirs.fr - Un apprentissage en groupe efficace. Aide aux devoirs, soutien scolaire. > les européens découvrent et bouleversent le monde ( xv et xvi siècles) devoir de Histoire 2nde pour le 01/06/12. Les européens découvrent et bouleversent le monde ( xv et xvi ) devoir de Histoire 2nde pour le 05/05/14. L'élargissement du monde (xve - xvie siècle) - Réviser le cours - Histoire - Seconde. Introduction Les xve et xvie siècles sont des périodes importantes dans l'histoire du monde, car elles assistent à la naissance d'une première mondialisation.

L'élargissement du monde (xve - xvie siècle) - Réviser le cours - Histoire - Seconde

I. Une Europe chrétienne bloquée au sud et à l'est par le monde musulman : l'exemple d'Istanbul et de l'Empire ottoman 1. Un empire au sommet de sa grandeur, une ville opulente • Du milieu du xive siècle jusqu'au xviie siècle, l'Empire ottoman s'étend sur un vaste territoire, des Balkans au Proche-Orient (jusqu'à La Mecque et Médine) et au sud de la Méditerranée : il fait le lien entre l'Orient et l'Occident, car il comprend une partie importante de l'Europe de l'Est. . • La prise de Constantinople, en 1453, marque la chute de l'Empire byzantin. . • L'expansion de l'empire sous Soliman s'arrête avec la retraite qui clôtura le siège de Vienne en 1529. • Constantinople, rebaptisée Istanbul par les Turcs, est une ville puissante et opulente. 2. 3.

. • L'Empire ottoman s'intéresse au reste du monde. II. 1. 2. 3. VOYAGES%20point%20sur%20question. Les hommes de la Renaissance (xve - xvie siècle) - Réviser le cours - Histoire - Seconde. Biographie Fernand De Magellan. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Fernand De Magellan Fernand De Magellan Né à Sabrosa (Portugal) en 1480 ; Mort à île Mactan (Philippines) le 27/04/1521 Explorateur et navigateur portugais du XVIe siècle, Fernand de Magellan s’est fait l’initiateur du tout premier voyage autour du monde.

Biographie Fernand De Magellan

Sa détermination à trouver, pour le compte de l’Espagne, un chemin par l’Ouest menant à l’Indonésie lui a permis de découvrir le détroit qui porte son nom, ainsi que l’archipel des Philippines. Magellan naît en 1480, au cœur d’une famille de petite noblesse. Lire la suite. Magellan (Fernand de, 1480-1521) Fernand de Magellan (1480 ?

Magellan (Fernand de, 1480-1521)

-1521), était un navigateur et explorateur portugais, dont l'expédition fut la première à traverser l'océan Pacifique et à faire le tour du monde, bien que le projet intitial ait été de découvrir une route maritime vers l'Asie par l'ouest et de revenir la même voie. Après un peu plus d'un quart de siècle, le rêve de Christophe Colomb était devenu réalité et comme l'a dit l'historien Pierre Chaunu, « jamais le monde n'a été aussi grand qu'au lendemain du périple de Magellan ».

Les origines de Fernão de Magalhães, en français Fernand de Magellan, sont obscures. Issu d’une famille aux multiples ramifications du nord du Portugais, on suppose qu’il naquit aux alentours de 1480. En revanche, on est certain qu’il s’embarqua en 1506 pour les Indes orientales, participant à plusieurs expéditions sur la côte orientale africaine et en Inde. Un portugais au service de Charles Quint Il offrit alors ses services au roi d’Espagne Charles Ier, le futur Charles Quint. Fernand de Magellan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernand de Magellan

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Magellan. Fernand de Magellan Portrait de Fernand de Magellan, lithographie réalisée par Charles Legrand en 1841. Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en castillan[1]), né dans le nord du Portugal[2] aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des Grandes découvertes. Au XVe siècle, contrairement aux idées reçues, le fait que la Terre soit ronde était une idée connue depuis l'Antiquité[3],[4]. Éléments historiographiques Portraits et Vies des Hommes Illustres, 1584 Si le voyage donne lieu à différents récits, commentaires et témoignages au XVIe siècle, les premiers travaux importants concernant la personne de Magellan ne datent que du XIXe siècle avec la publication en 1864 au Chili d'une biographie du navigateur par Barros Arana.