JavaScript est le langage de programmation le plus populaire, Python dépasse Java. Découvrez les principaux enseignements à retenir du classement des 20 langages de programmation les plus utilisés par les développeurs, au cours du 1er trimestre 2020, selon RedMonk.
Python gagne de plus en plus en popularité auprès des développeurs. Crédits photo : RedMonk. Sans surprise, c’est JavaScript qui truste la tête du classement de RedMonk pour le 1er trimestre 2020. Selon l’étude, 11 millions de développeurs utiliseraient activement JavaScript, qui est la principale façon dont est exécuté le code dans les navigateurs web. Ce langage est également utilisé dans le cadre du développement d’applications mobiles et de bureau. Python dépasse Java, une première Troisième du précédent classement, Python est désormais à égalité avec Java, en deuxième place de l’étude de RedMonk. De son côté, Java reste le langage standard pour concevoir des applications Android. Les autres enseignements du classement de RedMonk Top 20 des langages de programmation. Très gros contrat cloud passé entre Amazon Web Services et Volkswagen.
Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Le groupe automobile allemand confie l’ensemble de la gestion informatique de sa chaîne de production au cloud public d’Amazon (Amazon Web Services).
L’objectif est d’améliorer la productivité Voila un contrat cloud qui risque de faire réfléchir pas mal d’industriels. Le groupe automobile Volkswagen va confier à Amazon Web Services (AWS), l’entité cloud d’Amazon l’ensemble de la gestion informatique de sa chaîne de production. Pas moins des 122 usines vont être ainsi raccordées à l’infrastructure cloud d’AWS, baptisée pour l’occasion « Volkswagen Industrial Cloud ».
Partenaires et fournisseurs pourraient par la suite se raccorder Le groupe n’exclut pas, par la suite, d’y raccorder son écosystème, c’est-à-dire l’ensemble des acteurs de sa chaîne logistique; soit plus de 1500 fournisseurs et partenaires répartis sur plus de 30 000 sites. Il s’agit aussi de standardiser toute la production. Contrat informatique et intelligence artificielle : ce qu'il faut savoir. L’intelligence artificielle est en passe de détrôner la blockchain dans la courbe du hype.
L’intelligence artificielle devient le nouvel El Dorado mais tout comme la blockchain, le juriste se doit d’aller au-delà des modes pour saisir la quintessence de ces nouveaux objets juridiques. Appréhender l’intelligence artificielle dans tous ses aspects relève de la gageure tant son périmètre peut sembler protéiforme ; c’est pourquoi l’objet de cette chronique a trait à un aspect a priori méconnu : la formalisation des contrats d’utilisation des "modules" d’intelligence artificielle pour lesquels ce sont souvent les prestataires américains qui sont à la pointe.
Un écosystème friand d’intelligence artificielle L’Union Européenne, et la France en particulier, possède un écosystème de PME innovantes dans le domaine de l’intelligence artificielle des plus foisonnants : leur représentation au sein du dernier CES en est un exemple. Les différentes attaques web : Les différentes vulnérabilités Les premières attaques réseaux exploitaient les vulnérabilités liées à l’implémentation des protocoles TCP/IP.
Avec la correction progressive des différentes vulnérabilités découvertes, les attaques se sont ensuite déportées vers les couches applicatives et en particulier sur le web. Les vulnérabilités peuvent être diverses et catégorisés de la manière suivante : À partir du 21 avril 2020, vous ne parlerez plus d'Office 365 mais de Microsoft 365. L'éditeur va enrichir son offre par abonnement pour séduire le plus grand nombre. Microsoft a annoncé les évolutions grand public d’Office 365, qui deviendront dès le 21 avril prochain Microsoft 365 Famille et Microsoft 365 Personnel.
L'éditeur a expliqué : « Afin de permettre à chaque individu de réaliser ses ambitions, Microsoft met à disposition de tous, y compris les 38 millions d’utilisateurs actuels d’Office 365 dans le monde, deux nouvelles expériences sous forme d’abonnements. Ainsi, Office 365 devient Microsoft 365 pour le grand public avec Microsoft 365 Famille et Microsoft 365 Personnel ». Eclipse Theia, une plate-forme IDE open source. La fondation Eclipse a annoncé la disponibilité de la version 1.0 d'Eclipse Theia, un outil que le fondation présente comme une véritable alternative open source au populaire logiciel Visual Studio Code (VS Code) de Microsoft.
Eclipse Theia est conçu pour fonctionner comme une application de bureau native ainsi que dans le contexte d'un navigateur et d'un serveur distant. Pour prendre en charge les deux situations avec une seule source, Theia s'exécute dans deux processus distincts. Les 10 pays qui rémunèrent le mieux les développeurs selon une étude CodinGame. Ce n'est plus un secret pour personne - les développeurs talentueux sont très demandés et c’est vrai dans le monde entier, souligne CodinGame Game.
Aujourd’hui en position de force pour négocier leur rémunération sur un marché qui leur est favorable, les développeurs sont de plus en plus difficiles à convaincre. Cette tension des métiers tech fait du salaire la pierre angulaire pour attirer les meilleurs profils et les garder. La CNIL propose un Guide RGPD du développeur. Le RGPD, ou Règlement général sur la protection des données, concerne désormais tous les développeurs et les chefs de projets.
Les développeurs doivent notamment comprendre les notions de « données personnelles », de « finalité » et de « traitement ». Cette compréhension est indispensable pour le développement d'une application respectueuse de la loi et des données des utilisateurs. Etude 2020 : Les développeurs informatiques en France et dans le monde. CodinGame a publié son rapport annuel sur le métier de développeur après avoir interrogé plus de 20 000 passionnés du code dans 120 pays à travers le monde.
Pour la troisième année consécutive, l’entreprise dresse le portrait de sa communauté de développeurs : leur quotidien, leurs habitudes et les particularités de leur profession. Découvrez les résultats de cette étude à grande échelle qui met un coup de projecteur sur le métier de développeur en tension. 1 développeur sur 3 se considère autodidacte D’après l’enquête CodinGame 2020, 1 développeur sur 3 se déclare autodidacte et estime avoir appris à coder seul, principalement grâce à des ressources gratuites (tutoriels, livres, YouTube, etc.). Python langage de l'année 2018 selon TIOBE. Programmez!
#239 PDF pour nos abonnés papier Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Le langage C est le langage de l'année 2019 selon l'Index TIOBE. StateOfJS 2019 : où en est le monde JavaScript ? Comme chaque année, nous avons droit à un état de l’art du monde JavaScript. Cette année, +21 000 personnes ont répondu à l’enquête.
Sans surprise, les USA pèsent presque 24 %, la France n’est pas si mal avec 5,5 % des répondants ! Nous sommes 2e en Europe… Le salaire moyen, attention à prendre avec très très grande prudence, est variable : la majorité se situe entre 30 et 200 000 $ / an. Presque 1/3 se situe dans la fourchette médiane 50-100 k$. Facebook envisage de développer son propre système d'exploitation. Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier.