background preloader

Clem9294

Facebook Twitter

Pourquoi les soldes sont-elles si importants pour les commerçants? COMMERCE Ils restent un événement économique à ne pas rater...

Pourquoi les soldes sont-elles si importants pour les commerçants?

Elsa Meyer Publié le Mis à jour le Les soldes d’été 2010 se terminent ce mardi. Les commerçants parlent déjà d’une édition en demi-teinte qui pèsera sur leurs résultats annuels. Car malgré l’apparition des soldes flottants, les soldes traditionnels restent un rendez-vous à ne pas manquer pour la profession. 9% du chiffre d’affaires «Les soldes d’été, comme d’hiver, ont chacun représenté l’année dernière environ 9% de notre chiffre d’affaires. Réussir cet événement est donc un enjeu de taille. «Les soldes nous permettent d’écouler nos marchandises pour faire de la place pour la prochaine collection.

Soldes flottantes Et les soldes flottants n’ont pas relativisé l’importance de l’événement. «Ils ne peuvent cependant ni remplacer ni compenser les soldes classiques. Hausse des ventes de 5% Mais il estime que l’édition d’été 2010 a été plutôt satisfaisante. Mots-clés : Aucun mot-clé Visite de Rohani à Paris: de juteux contrats à la clef. Pourquoi les prix des trains et des avions varient d’une minute à l’autre (suite) Licence CC Adrian Pingstone Nous nous croyions très savante en écrivant, hier, que si les prix des billets de train ou d'avion augmentent d'une minute à l'autre, ce n'est ni l'effet de la magie noire ni celui des mauvaises ondes, mais celui du "yield management".

Pourquoi les prix des trains et des avions varient d’une minute à l’autre (suite)

Un très grand nombre de lecteurs nous ont fait observer que c'est surtout celui du "IP tracking". Voici notamment ce que nous écrit Antoine, qui semble un bon connaisseur du sujet : "Le yield management [ou optimisation de la recette tarifaire, NDLC] n’est qu’une partie de la réalité, celle mise en avant par les opérateurs de transport. "Il y en a une autre, moins connue du grand public mais utilisée pratiquement partout, qui mériterait largement une enquête approfondie et une communication grand public qui aurait sa place dans un journal comme Le Monde".

Licence CC Zigazou76 Licence CC JeanbaptisteM Licence CC TGV SNCF Qu'en est-il à la SNCF ? Suivant les conseils d'Antoine, nous avons interrogé la compagnie ferroviaire. Concurrence imparfaite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concurrence imparfaite

La concurrence imparfaite est une façon moins normative que la théorie de la concurrence pure et parfaite d'aborder la concurrence. Elle a été développée dans l’entre-deux-guerres par Edward Chamberlin aux États-Unis et par Joan Robinson en Angleterre. Il s'agissait notamment de tenir compte de l'apparition des grandes entreprises et des stratégies de différenciation des produits. De nos jours, cette approche est développée notamment par des néo-keynésiens comme Joseph E. Stiglitz. Longtemps par exemple : Kodak a contrôlé le marché de la pellicule photographique ;Xerox celui de la photocopie sur papier ordinaire (brevet) ;IBM celui de l'informatique avec la maturité de son Système 360. Dans certains secteurs comme celui des boissons sans alcool, un petit nombre d’entreprises sont en position dominante sur le marché avec des produits semblables mais pas identiques (Coca-Cola et Pepsi).

L’administration doit-elle respecter le droit de la concurrence ?  - Une action encadrée Découverte des institutions. Comment se traduit l’action de l’administration ?

L’administration doit-elle respecter le droit de la concurrence ?  - Une action encadrée Découverte des institutions

: toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> L’administration, via ses entreprises publiques, est soumise au droit de la concurrence. En effet, depuis les années 1980, le développement du droit de la concurrence, aussi bien au niveau européen qu’au niveau national, a fait évoluer la jurisprudence dans ce domaine. Ainsi, le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) établit que les entreprises chargées de services d’intérêt économique général sont soumises aux règles définies par le traité en matière de concurrence (art. 106-2 TFUE). En conséquence, après certaines hésitations, le Conseil d’État a finalement accepté d’apprécier la validité d’un acte administratif au regard de l’ordonnance du 1er décembre 1986 (Conseil d’État, 3 novembre 1997, Société Million et Marais). Prix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prix

Le mécanisme de formation des prix est un des concepts centraux de la microéconomie, spécialement dans le cadre de l'analyse de l'économie de marché, où les prix jouent un rôle primordial dans la recherche et la définition d'un prix dit « d'équilibre » (alors qu'ils jouent un rôle plus mineur dans une économie administrée). Le mécanisme de détermination des prix peut être affecté par d'autres facteurs : Typologie des prix[modifier | modifier le code] Selon l'objet concerné, le périmètre et la méthode de détermination du prix varie. On rencontre ainsi différentes sortes de prix : Formation et mécanisme des prix[modifier | modifier le code] L'importance du système de prix libres a été mise en avant et débattue en particulier dans les années 1920-1930.

L'économiste Milton Friedman résume cela en écrivant que le système de prix libres remplit trois fonctions[2] :