background preloader

Revue de presse #7

Facebook Twitter

CP Bracelet connecte Keolis Lille. Ces deux start-up sont (peut-être) les Tesla de demain. Les américains Zoox et Faraday Future attaquent le marché du véhicule sans chauffeur sans l'aide des constructeurs automobiles.

Ces deux start-up sont (peut-être) les Tesla de demain

Elles ne sont que deux dans le monde à avoir franchi le pas. Contrairement aux autres jeunes pousses du marché, les start-up américaines Zoox et Faraday Future conçoivent de A à Z leurs propres bolides sans chauffeur plutôt que de se limiter à la conception de logiciels embarqués à destination des constructeurs. "Partir de zéro a ses avantages. Au lieu de concevoir des solutions adaptables aux véhicules des constructeurs, nous pouvons réinventer la voiture dans son intégralité. La plateforme, le système de transmission, les technologies embarquées, le design et l'ambiance à l'intérieur et même l'apparence extérieure : tout est pensé par nos équipes conformément à notre propre vision du véhicule du futur.

Moovizy, l'application tous déplacements à Saint-Étienne. Loire le 04 juin 2016 - Daniel Brignon - Tech et Médias - article lu 186 fois À la veille de l'Euro de multiples offres d'applications smartphones pour les déplacements à Saint-Étienne arrivent sur le marché.

Moovizy, l'application tous déplacements à Saint-Étienne

Le 31 mai dernier était lancée l’application Moovit, appliquée à la ville de Saint-Étienne qui rejoint dès lors 800 villes déjà couvertes par Moovit dans le monde. L’application, qui facilite la navigation dans les transports publics s’appuie sur les données officielles des sociétés locales de transports en commun qui peuvent être corrigées en temps réel grâce à l’interaction de la communauté́ d'utilisateurs. Élargie à chacune des 10 villes hôtes de l’Euro 2016, l’application Moovit a été intégrée dans la section mobilité de l’application Fan guide de l’UEFA.

Thales a dévoilé son nouveau valideur utilisable avec une carte bancaire NFC. Le valideur embarqué BV600 de Thales bientôt déployé à Bordeaux. © FG Lors du Salon Transports publics 2016, le groupe français a présenté son dernier valideur embarqué qui accepte les cartes bancaires sans contact, les QR codes et le Bluetooth.

Thales a dévoilé son nouveau valideur utilisable avec une carte bancaire NFC

C’est ce modèle qui équipera les transports en commun à Bordeaux en 2017. Thales travaille également sur l'analyse des données transports pour aider les autorités organisatrices à optimiser les réseaux. Startups et transport public : je t'aime, moi non plus - La Fabrique des Mobilités. Startups et transport public ont un destin commun, indissociable du futur des mobilités.

Startups et transport public : je t'aime, moi non plus - La Fabrique des Mobilités

Encore faut-il qu’elles comprennent leurs différences et leurs spécificités, pour construire ensemble les services de demain Startup et transport public : je t’aime, moi non plus La mort le mois dernier de Jean-Claude Decaux a rappelé au monde des transports publics le nombre d’innovations que son entreprise éponyme lui a apporté : l’abribus (financé par la publicité), le vélo en libre-service (à grande échelle) et même la sanisette (automatique). Renault inaugure son Open Innovation Lab en Israël. Après la Silicon Valley, Renault poursuit sa stratégie d’innovation en créant un Open Innovation Lab en Israël L’Open Innovation Lab est destiné à promouvoir le véhicule électrique et favoriser la créativité autour de la mobilité de demain L’Open Innovation Lab a été inauguré à Tel-Aviv, en Israël.

Renault inaugure son Open Innovation Lab en Israël

Ce lieu de créativité s’installe au cœur de la Porter School of Environmental Studies, célèbre University de technologie de Tel-Aviv. Le lab œuvrera sur les thématiques du véhicule électrique, de l’après-vente et de la cyber securité. La création d’Open Innovation Labs fait partie de la culture et de la stratégie d’innovation de L’Alliance Renault-Nissan. Qui aura les clés de la voiture servicielle de demain ?