background preloader

iBooks

Facebook Twitter

iBooks 2, iBooks Author, iTunes U : l'iPad dans toutes les salles de classe. Une conférence de presse à New York, présentée par Phil Schiller : ce keynote n'était pas tout à fait ordinaire pour Apple. Dédié à l'éducation, secteur privilégié d'Apple, il a été le théâtre de la présentation d'iBooks 2, iBooks Author et iTunes U transformé en une application, un écosystème complet pour tenter d'imposer l'iPad dans les salles de classe et les amphis. Répondre aux problèmes du système éducatif américain Apple s'est de tout temps sentie investie d'un mandat éducatif : Steve Wozniak distribuait des Apple II dans les écoles de son quartier et a un temps été professeur, Steve Jobs a construit NeXT et reconstruit Apple comme des sociétés travaillant de manière très étroite avec les acteurs du monde éducatif. La présentation de Phil Schiller a donc logiquement commencé par un état des lieux du système éducatif primaire et secondaire américain, tout autant décrié que son système universitaire est admiré.

C'est là que les éditeurs entrent en jeu. Images The Verge. Test d'iBooks Author. Sorte de mélange entre Pages (15,99 €), Keynote (15,99 €) et iWeb, iBooks Author [1.0 – Français – Gratuit – OS X 10.7 – 136 Mo – iTunes S.a.r.l.] est une nouvelle application destinée à créer des livres électroniques interactifs en WYSIWYG. Est-il aussi facile à utiliser qu'Apple le prétend ? Permet-il de créer des livres réellement riches et interactifs ? S'il est puissant, mais gratuit, a-t-il quelque chose à cacher ? La réponse dans notre test !

NB : ce test ne couvre que quelques aspects d'iBooks Author. Reportez-vous à notre aperçu d'iBooks Author pour découvrir ses fonctions de base. Étude de cas : la création d'une « histoire d'Apple » Avec OS X Lion : premiers pas et iOS 5 : premiers pas, nous avons eu l'occasion de mettre en page plusieurs livres numériques. Un de nos ouvrages dans Sigil. On peut ainsi importer un document issu de l'incontournable Microsoft Word, ou du moins utiliser Pages, dans iBook Author (iBA). Le widget Galerie. L'Inspecteur correspondant. iBooks Author, héritier d'HyperCard. Les iBooks nouvelle édition ont un petit air de déjà vu. Ils ont beaucoup pour rappeler les CD-ROMs encyclopédiques et culturels de l'apogée du multimédia. Tué par internet, le CD-ROM multimédia avait lancé toute une industrie qui n'aura vraiment vécu qu'une petite décennie. Des encyclopédies telles qu'Encarta, mais également des titres plus ou moins spécialisés tels que le Louvre ou La Leçon d'Anatomie, ou de véritables ovnis comme Xplora et Eve de Peter Gabriel, ou Le Livre de Lulu de Roman Victor-Pujebet : ces œuvres étaient au numérique ce que le "beau livre" était à l'édition.

Une spécificité propre au marché français, (et au média lui-même d'ailleurs, la catégorie — l'alibi? Le Web a eu tôt fait de mettre à mort son aïeul pour satisfaire les besoins culturels et encyclopédiques des utilisateurs : toujours à jour, et proposant bien trop de contenus pour qu'ils puissent tenir sur une simple galette de plastique, il avait tout pour supplanter sans mal son prédécesseur. Education - iBooks Textbooks for iPad. iBooks Author.