Rendez-vous en France, site officiel du tourisme en France. M-tourisme.pdf (Objet application/pdf) Le tourisme numérique est SoLoMo (Social-Local-Mobile) E-tourisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. “Il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger complètement vers un tourisme numérique et connecté[1]”. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes[2]. Apparu en 1998, le e-tourisme est aujourd'hui un mode de promotion et de réservation incontournable dans les secteurs du tourisme et du voyage.
Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs du secteur touristique ainsi que des nouveaux entrants pure play. Agences de voyage[modifier | modifier le code] Tourisme 2.0. L’essentiel de l’actualité web et etourisme (juillet 2012) Juil302012 Si le mois de juillet est une période de vacances pour beaucoup de nos lecteurs, il ne l’est pas forcément pour les blogueurs(es) qui assurent l’intérim, ni pour l’actualité du web appliquée au tourisme qui foisonne tout au long de l’année. Comme chaque année à la même période, on trépigne d’impatience sur la sortie du baromètre Raffour Interactif qui souligne encore et toujours l’importance du numérique dans le tourisme avec 17,2 millions de Français qui ont organisé leur séjour en ligne malgré une baisse des français partis à 56% contre 61% en 2010, soit 2,2 millions de personnes en moins. L’effet crise ? La Fevad a publié ses chiffres clés 2012 : sans surprises encore l’eTourisme caracole en tête sur les produits achetés au cours des 6 derniers mois.
Des chiffres qui corroborent avec une étude de CCM Benchmark Group sur la prédominance des achats liés aux voyages sur mobiles ! Site mobile ou application ? Telle est la question ! Non sans ironie, un certain Frank X.