background preloader

TEXTES INCONTOURNABLES

Facebook Twitter

Le discours silencieux du corps enseignant. Notes En reprenant la distinction faite par Klaus R.

Le discours silencieux du corps enseignant

Scherer dans « Les fonctions des signes non verbaux dans la conversation », Textes de base en psychologie, La communication non verbale (Delachaux et Niestlé, Paris 1984), traduit de l’anglais par J. Cosnier, le terme verbal est utilisé pour les signes répertoriés dans le lexique de la langue, et non verbal pour ceux qui ne le sont pas. Il existe donc des signes vocaux qui sont non verbaux (ton, débit, intensité, variations de la voix). Nous les appelons signes paraverbaux. Les enregistrements vidéographiques rendent compte de la gestualité d’une manière très détaillée et très exacte, mais comme le fait remarquer S. Signalons un ouvrage de G. J. Accueil Particuliers - Service-public.fr. Portail Adress'RLR: Accueil. La proclamation d'Alexandrie sur la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie.

Célébrant cette semaine la confirmation du site du Phare d'Alexandrie, une des plus anciennes merveilles du monde, les participants au colloque sur la maîtrise de l'information et la formation tout au long de la vie, tenu à la bibliothèque d'Alexandrie les 6-9 novembre 2005 proclament que la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie sont les phares de la société de l'information, éclairant les chemins vers le développement la prospérité et la liberté.

La proclamation d'Alexandrie sur la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie

La maîtrise de l'information est au coeur de la formation tout au long de la vie. Elle permet aux gens, dans tous les chemins de la vie, de chercher, d'évaluer, d'utiliser et de créer l'information pour des objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducationnels. Référentiel compétences 2013. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel compétences 2013

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : 1. Vademecum 3C. Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information - Reperes_Pacifi_157854.pdf. Socle commun. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. Le parcours de découverte des métiers et des formations. Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale.

Le parcours de découverte des métiers et des formations

Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Personnel de direction - PAI, PPRE, PPS et Parcours Individualisés. A l’heure où la réussite de tous les élèves est au cœur de nos préoccupations, il est parfois difficile de se retrouver dans tous les dispositifs que l’Education nationale nous propose.

Personnel de direction - PAI, PPRE, PPS et Parcours Individualisés

Loin d’être exhaustif cet article tente de faire le point sur quatre dispositifs particuliers : le Projet d’Accueil Individualisé (PAI), le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE), le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et le Parcours Individualisé. Le PAI concerne des enfants ou adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes (à l’exclusion des maladies aiguës), d’allergie ou d’intolérance alimentaires, pour lesquels des mesures particulières doivent être prises dans les collectivités qui les accueillent. Il doit leur permettre de suivre leur scolarité tout en bénéficiant de leur traitement, de leur régime alimentaire, d’assurer leur sécurité et de compenser les inconvénients liés à leur état de santé. (...)

Le PPS concerne les élèves handicapés.