background preloader

EPI Cryptographie

Facebook Twitter

Alan Turing et ses "bombes" contre Enigma

Defis maths. Enigma Simulator. Biographie de Alan Turing. Alan Turing, l'interminable réhabilitation d'un génie. Au cinéma mercredi, « Imitation Game » retrace la vie de ce pionnier de l'informatique dont les travaux ont permis de déchiffrer les codes nazis, et qui s'est suicidé après une condamnation pour homosexualité.

Alan Turing, l'interminable réhabilitation d'un génie

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérôme Fenoglio En l'honneur de leurs génies disparus, les hommes érigent des statues, attribuent des prix, brodent des légendes. Le Britannique Alan Turing (1912-1954), père de l'informatique, co-inventeur de l'ordinateur, visionnaire de l'intelligence artificielle, a eu droit à tous ces signes posthumes, comme autant de regrets de n'avoir compris de son vivant à quel point il était important.

Alan Turing - Portraits de savants. Alan Mathison Turing naît le 23 juin 1912 à Londres.

Alan Turing - Portraits de savants

Son père est administrateur colonial à Madras en Inde. Au Malborough Collège, ses dons hors du commun sont vite reconnus. Petite histoire de la cryptographie: de la machine Enigma à l’ordinateur. Lire aussi: Petite histoire de la cryptographie: de Jules César à l’ordinateur quantique Nous vous proposons dans cette série d'articles de revoir les fondements de la cryptologie, de passer en revue les grandes étapes de son développement, du Chiffre de César à la cryptologie asymétrique, en insistant sur le rôle clef joué par le chiffrement dans le Bitcoin et sur les promesses de l’ordinateur quantique.

Petite histoire de la cryptographie: de la machine Enigma à l’ordinateur

Notre série doit beaucoup à l’ouvrage de vulgarisation scientifique Histoire des codes secrets de Simon Singh dont nous avons tiré une grande majorité de nos exemples. 1. De la scytale grecque et du chiffre de César à la mécanisation du cryptage 2. Enigma - Les « bombes Turing » - Herodote.net. L'une des batailles décisives de la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée dans le calme apparent d'un château de la campagne anglaise.

Enigma - Les « bombes Turing » - Herodote.net

Là, le Premier ministre Winston Churchill avait réuni les meilleurs cerveaux de son pays pour « casser » les codes de la machine Enigma et ainsi percer les secrets des communications ennemies. L'exploit de ces combattants sans armes allait raccourcir la guerre de plusieurs mois, voire de deux ans, et épargner sans doute des centaines de milliers de vies humaines. Aux origines de la machine de chiffrement Enigma. Arthur Scherbius, l'inventeur de la machine utilisée par les nazis pour chiffrer leurs communications, partage un point commun avec Alan Turing, qui a cassé ce code : il est mort avant que son invention connaisse le succès.

Aux origines de la machine de chiffrement Enigma

Si Alan Turing a finalement eu droit à une reconnaissance posthume, et est aujourd'hui le personnage principal du film Imitation Game, sorti mercredi 28 janvier, ce n'est pas le cas de celui qui a été durant des années son « adversaire » indirect. Mort en 1929, Arthur Scherbius est l'inventeur de la fameuse machine Enigma, utilisée par l'armée allemande pour chiffrer ses communications à l'aide d'un code très élaboré – code que Turing et les équipes de chercheurs de Bletchley Park finiront par déchiffrer à l'aide du premier prototype d'ordinateur. Né en 1878, Scherbius étudie l'ingénierie à Munich puis à Hanovre. L'idée est bonne, mais Scherbius n'est pas le seul à l'avoir eue. Echec commercial.

Histoire de la machine Enigma. File failed to load: Histoire de la machine Enigma Le plan de la partie : le tournant des deux guerres Été 1940.

Histoire de la machine Enigma

La guerre semble avoir choisi son camp. La Pologne, la France ont capitulé. Cryptologie : l'art des codes secrets. Dès que l'écriture a permis aux Hommes de conserver et transmettre les traces de leur savoir, il a fallu trouver des moyens pour que les informations contenues dans les messages écrits puissent être rendues inaccessibles à qui elles n'étaient pas destinées.

Cryptologie : l'art des codes secrets

Depuis l'Antiquité et les substitutions alphabétiques, les techniques de codage ont pris une autre dimension avec la venue des ordinateurs et les clés complexes du chiffrement RSA. Comment le calcul est-il apparu dans ce qu'on appelle aujourd'hui « le chiffre », qui a conduit à imaginer des machines à chiffrer, d'abord mécaniques, puis électromécaniques, enfin électroniques et miniaturisées dans les cartes à puce ? Où intervient l'adversaire, partenaire obligé du jeu cryptologique, sans qui la sécurité ne peut finalement pas être assurée ?

Toutes ces questions sont traitées dans l'ouvrage Cryptologie, l'art des codes secrets de Philippe Guillot, aux éditions EDP Sciences. La cryptographie est la plus ancienne forme de chiffrement. Petite histoire de la cryptographie: de Jules César à l’ordinateur quantique. Dans le terme cryptologie résonnent intrigues policières et espionnage militaire. Coder, décoder, intercepter, autant d’expressions qui renvoient aux heures noires de la Guerre Froide. Et pourtant, cette science du secret est plus que jamais d’actualité! Cryptris. La cryptographie. CRYPTOGRAPHIE : Définition de CRYPTOGRAPHIE. CRYPTOGRAPHIE, subst. fém.

CRYPTOGRAPHIE : Définition de CRYPTOGRAPHIE

Écriture secrète qui consiste généralement à transposer les lettres de l'alphabet ou à les représenter par des signes convenus, de manière à ce que le sens de l'écrit ne soit accessible qu'au destinataire en possession du code.Synon. écriture chiffrée.D'après ce que nous savons de Kidd, je ne devais pas le supposer capable de fabriquer un échantillon de cryptographie bien abstruse (Baudel., Histoires extr. ,trad. d'E. Poë, 1856, p. 113).Nous échangions de continuels billets à mots couverts, en une cryptographie dont nous avions seuls la clef (Loti, Rom. enf.,1890, p. 290): ... il [Stendhal] opère d'innocentes permutations de syllabes, − les trespres, la ligionre... J'espère de tout mon cœur qu'il ne se flattait pas d'abuser par là les curieux. Cryptologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cryptologie

La cryptologie, étymologiquement la science du secret, ne peut être vraiment considérée comme une science que depuis peu de temps. Cette science englobe la cryptographie — l'écriture secrète – et la cryptanalyse – l'analyse de cette dernière. Histoire[modifier | modifier le code] La cryptographie expliquée - les codes secrets dévoilés. Suivez-nous avec Tintin dans la découverte des codes secrets des méthodes de l'antiquité aux procédés actuels, de la cryptographie dans la littérature jusqu'aux développements modernes des mathématiques.

La cryptographie expliquée - les codes secrets dévoilés

Après avoir lu les définitions des mots chiffrer-coder-crypter, vous pouvez accéder : Et n'oubliez pas non plus le forum du site, où vous pourrez croiser d'autres férus de codes secrets ou de jeux mathématiques.