background preloader

Outils d'évaluation

Facebook Twitter

De l'évaluation d'acquis en formation d'adultes. La loi du 24 novembre 2009 a complété l'article L. 6353-1 par un alinéa ainsi rédigé : « A l'issue de la formation, le prestataire délivre au stagiaire une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. » Ajoutons que, préalablement à son inscription définitive à la formation, le participant doit être informé des modalités de cette évaluation (Art.

De l'évaluation d'acquis en formation d'adultes

L. 6353-1). L'obligation de fournir cette évaluation d'acquis ne n'applique pas qu'aux prestataires: elle s'applique à l'entreprise qui organise une formation interne (nouvelle rédaction de L 6331-21) Outre l'inquiétude des différents acteurs de la formation -entreprises, prestataires- sur l'imputabilité des actions, cette obligation de mesurer les acquis me semblent poser d'importantes questions pédagogiques.

Evaluation des acquis, de quoi parle t'on? En matière d'évaluation d'acquis, on distingue deux types d'évaluation: Quelle est l'intention du législateur? Evaluer les formations : comment choisir le bon outil ? En matière d’outils d’évaluation - numériques ou sur papier - il est techniquement possible de tout faire ou presque : recueil préalable des besoins et des attentes des participants,tests de connaissances avant, pendant et après la formation,questionnaire de satisfaction à chaud,évaluation à froid par le salarié et le manager du transfert des acquis dans la situation de travail… Le « bon » dispositif d’évaluation est celui qui correspond à la culture de l’entreprise et s’inscrit dans une organisation logistique cohérente.

Evaluer les formations : comment choisir le bon outil ?

Le service formation doit privilégier le recueil et l’exploitation de données qui servent ses axes stratégiques. Les priorités peuvent être très différentes d’une entreprise à l’autre selon la maturité des démarches d’évaluation en place, par exemple : Les outils pour évaluer s’activent avant et après la formation Le participant est la première personne ciblée et concernée par l’évaluation, mais pas seulement. Les outils se déclinent sur le web, les mobiles ou sur papier. L'École numérique » Des exercices interactifs avec Hot Potatoes  Le logiciel canadien Hot Potatoes offre une large palette d’exercices à concevoir de manière intuitive.

L'École numérique » Des exercices interactifs avec Hot Potatoes 

Voici quelques pistes. Hot Potatoes est une suite logicielle créée par une équipe du centre des langues de l’université de Victoria (Colombie britannique, Canada) qui permet de réaliser facilement cinq types d’exercices interactifs que l’on peut exporter au format HTML : JQuiz permet de concevoir :des questionnaires à choix multiple (QCM) : le nombre de questions et de réponses proposées est illimité. L’option The Masher (presse-purée) est un logiciel très particulier au sein de la suite Hot Potatoes. Il ne crée pas d’exercices, mais combine chacun des exercices en un ensemble cohérent d’exercices. Quelles utilisations pédagogiques ? Hot Potatoes permet de réaliser de manière très intuitive des exercices destinés à l’auto-apprentissage ou à l’apprentissage en présentiel. Télécharger, installer et configurer Hot Potatoes Hot Potatoes existe en version PC et en version MacOS. La fenêtre JQuiz.

5 outils pour créer des tests en ligne. Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne.

5 outils pour créer des tests en ligne

Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Google Drive offre un service de formulaires qui va vous permettre de créer en quelques secondes un questionnaire ou test en ligne. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz.

Quizlet. 3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne. Comment sonder vos élèves ou apprenants pour évaluer leur niveau de connaissances ou leur niveau de compréhension d’un cours ou d’une présentation ?

3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne

Le web2 et les outils tice permettent désormais de mettre en place très facilement des sondages et des tests en ligne pour évaluer en direct et à chaud une audience. Voici trois outils pour créer des tests et des sondages en ligne qui ont en commun d’être gratuits et simples à mettre en oeuvre. – Socrative. C’est un outil tice dont nous avons déjà parlé ici qui permet de poser des questions et de sonder vos élèves via leurs dispositifs numériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. . – PollEverywhere. . – TestMoz. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees...

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1)

Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees. 20 outils stratégiques qui font appel aux technologies pour l’évaluation des élèves.